Éditeur : Editions Kaléidoscope (15/02/2017)
4/5   13 notes
Il y a des jours comme ça : rien ne va comme on veut. On essaie de garder son calme, mais c’est difficile. Pauvre Nina ! Elle va devoir laisser sa colère s’exprimer avant de trouver LA bonne idée pour l’anniversaire de sa maman.
A partir de 3 ans.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sabrinaaydora
  07 janvier 2019

C'est l'anniversaire de sa maman, et Nina a envie de lui concocter une surprise. Mais rien ne va comme elle l'aimerait. En elle grandit un sentiment qui finira par la submerger jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'au final, il y a forcément une autre solution.
Dans le rayon "histoire du soir", ce petit livre est un allié de choix pour discuter des émotions avec son enfant. Il est difficile pour certains enfants de contenir et gérer la colère, la frustration et autres sensations qui finissent parfois à s'exprimer de la façon la moins agréable. Ils ont aussi parfois du mal à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Passer par les livres est ce qui a le mieux fonctionné pour appréhender cette émotion forte avec mon fils.
le dessin est vraiment adorable, très descriptif, coloré et attractif. le visage de Nina est parfaitement représenté, très expressif, se modifiant au fur et à mesure que la situation lui échappe. L'écriture est très accessible. le dessin prend des doubles pages, aérant les illustrations. J'ai aimé les dégradés de couleurs, un peu de pastel, un peu plus vif par endroit. Je pense que c'est l'un des livres sur la colère que j'ai trouvé des plus doux : mon fils en redemande, imite parfois le cri de Nina quand la colère explose avec humour. Il réclame encore cette histoire et y trouve, je pense, un certain réconfort de voir comment la colère de Nina est montée, ce qu'elle aurait pu faire pour qu'elle n'explose pas ainsi que l'adorable fin.
le point fort : cette possibilité d'aller par étape, successivement pour expliquer comment, à chaque fois, Nina aurait pu passer à autre chose ou ce qu'elle aurait pu faire pour gérer cette émotion. Via cette histoire, le dialogue est aisé avec l'enfant : il comprend aussi que la colère est suivie d'un état de tristesse, mais qu'une fois passée, elle laisse place à la sérénité.
En bref :
Une histoire remplie de douceur pour aborder la colère avec son enfant. Un dessin agréable agrémenté d'un texte facile et accessible. Un régal à partager avec notre enfant !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Tbilissi
  20 février 2018
Un livre adorable sur la gestion de la colère chez les jeunes enfants, qui met en scène Nina, charmante petite héroïne d’une série du merveilleux tandem que forment l’illustratrice Marianne Barcillon et l’écrivaine Christine Naumann-Villemin.
Nina, donc, souhaite surprendre sa mère de la plus belle des manières à l’occasion de son anniversaire. Mais alors qu’elle tente de lui préparer son petit déjeuner rien ne se passe comme prévu, et la fillette explose de colère. Le deus ex machina est incarné par le loup à tétine, rencontré dans une aventure précédente (La tétine de Nina).
Je suis de plus en plus charmée par le graphisme de ces livres, et la description des émotions est ici à la fois fidèle et drôle.
Un régal pour les enfants comme les parents.
lapinou_family
  07 mars 2017
Je vous ai présenté un super livre de contes détournés de Christine Naumann-Villemin dans un article ici. Cette fois, l'album est tout à fait différent. Tout comme l'album précédent, il parle d'une petite fille a du mal à gérer sa colère.
Une histoire simple mais efficace qui permettra aux plus jeunes d'apprendre à gérer leurs frustrations. La petite Nina a une bouille ronde à croquer. Les enfants se reconnaîtront facilement sous les traits de cette petite qui a du mal à garder son calme et s'énerve pour la moindre petite contrariété. Les illustrations à l'aquarelle sont mignonnes et pleines de fraîcheur.
Il est conseillé à partir de 3 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
bouma
  11 février 2018
Dans cet album, Nina s'énerve peu à peu contre elle-même, incapable de réaliser les attentions dont elle avait envie pour sa mère. La frustration génère la colère de la petite fille qui va déborder et se reporter sur les objets qui l'entourent. On retrouve une situation typiquement enfantine (mais que l'on voit aussi chez les adultes) qui parlera aux lecteurs sans problème...
[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/1..
mesechappeeslivresques
  20 mars 2017
Les histoires de Nina existent depuis de nombreuses années et sont en général des jolies réussites, avec un binôme d'auteur-illustrateur qui fonctionne à merveille.
Dans cette nouvelle aventure, Nina a décidé de préparer une surprise pour l'anniversaire de sa maman. Malgré ses bonnes intentions, rien ne se passe comme prévu et tout va de travers.
La frustration monte pour finir par exploser en une terrible colère. Mais heureusement, l'adorable Nina n'est jamais à court d'idée et finira par trouver le cadeau idéal pour sa maman.
Un album plein d'humour qui aborde le thème de la colère. Les illustrations expressives et l'attachante fillette feront craquer les plus jeunes. Une jolie histoire qui amène à réfléchir sur une situation que tous les parents connaissent forcément.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

Ricochet   08 juin 2017
Les aventures de Nina, on ne s’en lasse pas : les jeunes lecteurs en seront très certainement charmés, comme toujours.
TbilissiTbilissi   20 février 2018
Nina essaie d’ouvrir le jus d’orange.
« Rooooo, ils ont collé le bouchon ou quoi? »
Nina sort ses muscles : « Waaaatcha! »
Mais rien! Impossible.
LilizLiliz   17 octobre 2017
"Il suffisait de réfléchir sans s'énerver."