Editions Kaléidoscope (15/02/2017)
4.03/5   17 notes
Il y a des jours comme ça : rien ne va comme on veut. On essaie de garder son calme, mais c’est difficile. Pauvre Nina ! Elle va devoir laisser sa colère s’exprimer avant de trouver LA bonne idée pour l’anniversaire de sa maman.
A partir de 3 ans.
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sabrinaaydora
  07 janvier 2019

C'est l'anniversaire de sa maman, et Nina a envie de lui concocter une surprise. Mais rien ne va comme elle l'aimerait. En elle grandit un sentiment qui finira par la submerger jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'au final, il y a forcément une autre solution.
Dans le rayon "histoire du soir", ce petit livre est un allié de choix pour discuter des émotions avec son enfant. Il est difficile pour certains enfants de contenir et gérer la colère, la frustration et autres sensations qui finissent parfois à s'exprimer de la façon la moins agréable. Ils ont aussi parfois du mal à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Passer par les livres est ce qui a le mieux fonctionné pour appréhender cette émotion forte avec mon fils.
le dessin est vraiment adorable, très descriptif, coloré et attractif. le visage de Nina est parfaitement représenté, très expressif, se modifiant au fur et à mesure que la situation lui échappe. L'écriture est très accessible. le dessin prend des doubles pages, aérant les illustrations. J'ai aimé les dégradés de couleurs, un peu de pastel, un peu plus vif par endroit. Je pense que c'est l'un des livres sur la colère que j'ai trouvé des plus doux : mon fils en redemande, imite parfois le cri de Nina quand la colère explose avec humour. Il réclame encore cette histoire et y trouve, je pense, un certain réconfort de voir comment la colère de Nina est montée, ce qu'elle aurait pu faire pour qu'elle n'explose pas ainsi que l'adorable fin.
le point fort : cette possibilité d'aller par étape, successivement pour expliquer comment, à chaque fois, Nina aurait pu passer à autre chose ou ce qu'elle aurait pu faire pour gérer cette émotion. Via cette histoire, le dialogue est aisé avec l'enfant : il comprend aussi que la colère est suivie d'un état de tristesse, mais qu'une fois passée, elle laisse place à la sérénité.
En bref :
Une histoire remplie de douceur pour aborder la colère avec son enfant. Un dessin agréable agrémenté d'un texte facile et accessible. Un régal à partager avec notre enfant !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Jenndrix
  09 novembre 2021
Un incontournable de la maison pour mes deux filles.
Plus généralement, les livres sur la colère fonctionnent plutôt bien chez nous (sûrement chez tous).
Il fait partie de nos musts avec Grosse Colère de Mireille d'Allancé.
Nina garde son calme longtemps pour faire une surprise à sa maman. Elle respire, s'auto encourage, persévère jusqu'au trop plein qui déborde déborde et la vide de toute énergie. Heureusement le loup récurrent des histoires de Nina(doudou/compagnon imaginaire) apparaît, la déride, la rassure. Elle réfléchit et trouve une solution.
J'aime beaucoup cette idée de persévérance et de réflexion malgré et par la tempête. Globalement cette autrice nous plait beaucoup. Nous apprécions également que ce soit régulièrement la même illustratrice qui l'accompagne, y compris dans d'autres séries ou pour des albums uniques.
Tbilissi
  20 février 2018
Un livre adorable sur la gestion de la colère chez les jeunes enfants, qui met en scène Nina, charmante petite héroïne d’une série du merveilleux tandem que forment l’illustratrice Marianne Barcillon et l’écrivaine Christine Naumann-Villemin.
Nina, donc, souhaite surprendre sa mère de la plus belle des manières à l’occasion de son anniversaire. Mais alors qu’elle tente de lui préparer son petit déjeuner rien ne se passe comme prévu, et la fillette explose de colère. Le deus ex machina est incarné par le loup à tétine, rencontré dans une aventure précédente (La tétine de Nina).
Je suis de plus en plus charmée par le graphisme de ces livres, et la description des émotions est ici à la fois fidèle et drôle.
Un régal pour les enfants comme les parents.
Radwan74
  10 mars 2022
Nina veut préparer le petit déjeuner à sa maman. Une attention louable mais elle n'arrive pas à préparer correctement le repas : pain découper à la main, confiture étaler avec les doigts… bref, c'est la catastrophe et Nina part en colère dans le jardin. Mais là, elle va croiser le loup qui va lui remonter le morale et lui inspirer une belle idée de cadeau pour sa maman…
Une histoire très mignonne avec une conclusion très belle pour cette petite qui veut faire un beau cadeau à sa maman. Et les cadeaux les plus simples sont parfois les plus beaux. Une belle morale.
bouma
  11 février 2018
Nina est une héroïne maintenant bien connu des bambins et de leurs parents. Pour ma part, j'ai beaucoup lu La Tétine de Nina aux miens, aussi ont-ils adoré la retrouver dans cette nouvelle histoire alors qu'ils sont bien plus vieux que la cible que l'on pourrait imaginer.
Dans cet album, Nina s'énerve peu à peu contre elle-même, incapable de réaliser les attentions dont elle avait envie pour sa mère. La frustration génère la colère de la petite fille qui va déborder et se reporter sur les objets qui l'entourent. On retrouve une situation typiquement enfantine (mais que l'on voit aussi chez les adultes) qui parlera aux lecteurs sans problème.
Les illustrations de Marianne Barcilon sont désormais reconnaissables au premier coup d'oeil. Son mélange d'aquarelle et de crayon croque la frimousse coquine de son héroïne pour une histoire plus malicieuse.
Une bonne alternative sur le sujet de la colère.
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/1..

Ricochet   08 juin 2017
Les aventures de Nina, on ne s’en lasse pas : les jeunes lecteurs en seront très certainement charmés, comme toujours.
TbilissiTbilissi   20 février 2018
Nina essaie d’ouvrir le jus d’orange.
« Rooooo, ils ont collé le bouchon ou quoi? »
Nina sort ses muscles : « Waaaatcha! »
Mais rien! Impossible.
LilizLiliz   17 octobre 2017
"Il suffisait de réfléchir sans s'énerver."