AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 24 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Non seulement c'est un très bon polar, bien ficelé et tout, mais en plus, Patrick Bard, en grand connaisseur de l'Afrique, traite d'un sujet qui est une des plaies de l'Afrique : la dépendance du continent à des médicaments qui sont fabriqués et contrôlés par des laboratoires dont le seul critère est la rentabilité.
L'auteur nous tient en haleine dès le début, avec la disparition d'un médecin de l'ONG «  Guérir sans frontières » en Ouganda. Un autre médecin est alors chargé de retrouver la trace de son confrère. Mais l'affaire se corse lorsqu'un convoi humanitaire transportant des médicaments contre la maladie du sommeil disparaît à son tour, et qu'on découvre que la population est terrorisée par une armée d'enfants soldats, enrôlés par des affreux.
La maladie du sommeil tue en Afrique, mais voilà, cette maladie n'existe qu'en Afrique, le médicament qui soigne cette maladie n'est donc pas rentable. Et c'est à ce moment que la fiction rattrape la réalité : le laboratoire pharmaceutique français qui exploite la molécule a décidé de cesser son exploitation.
La quatrième plaie, ce sont donc les mouches ? Pas seulement...
Commenter  J’apprécie          20
Patrick Bard est un journaliste, photographe, écrivain...Il a la particularité de changer radicalement d'univers d'un livre à l'autre. Ce bouquin-là commence en Afrique avec un médecin d'une ONG chargé de découvrir ce qui est arrivé à un collègue disparu. Les thèmes abordés: les enfants soldats, le travail des ONG en Afrique, la production des médicaments par les labos, le trafic de papiers ...pas très gai tout ça et tellement réaliste en même temps...


Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai coutume de dire que tout sujet peut être traité, même le plus sordide du moment que l'auteur a le talent nécessaire pour en venir à boit. La quatrième plaie est l'illustration parfaite de cette affirmation, encore que le mot "talent" me semble bien faible pour exprimer la finesse rigoureuse avec laquelle Patrick Bard parle des enfants-soldats, du SIDA, de la maladie du sommeil, trois maux qui ravagent le continent africain, dans une indifférence quasi-générale. Sa prose fait l'effet d'un coup de poing.
Vous l'aurez compris, pas de personnages tièdes dans cette oeuvre, si ce n'est peut-être Gilles, l'archétype du cadre et du père de famille modèle (mariée à une fonctionnaire, deux enfants), absolument pas préparé à ce qu'il va vivre. Abe, Jo, Moses sont d'une trempe hors du commun. Ces battants sont capables de faire face au pire - et le pire a des visages multiples. le surmonter ? Je n'irai pas si loin. le regarder droit dans les yeux en tout cas. Ses changements de narration sont précieux, car ils nous permettent de connaître leurs sentiments, leurs sensations, sans complaisance et sans mièvrerie. Pas question de s'attarder sur ses états d'âme, il faut agir, toujours.
Roman policier ? Oui, mais il brise les conventions du genre, permettant ainsi à la Quatrième plaie de toucher un large public et, je l'espère, de plaire à tous les réfractaires du genre.Plus qu'un livre, un véritable coup de coeur.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Et mes yeux se sont fermés

Quel est le thème évoqué dans l'histoire ?

la déscolarisation
le terrorisme
la radicalisation

11 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Et mes yeux se sont fermés de Patrick BardCréer un quiz sur ce livre

{* *}