Critique de Ziliz

Ziliz
14 novembre 2020
Le '.secret.' de Mona ?
Bof. Trop gentil ce titre, qui semble annoncer une bluette pour midinettes - surtout que cette collection est estampillée 'young adults'.

Rien de tel ! Pas le style de Patrick Bard, écrivain-voyageur, photojournaliste et auteur talentueux de romans noirs sociaux aussi dérangeants que documentés.
'La Frontière' témoigne des conditions de frontaliers USA-Mexique, de l'exploitation de main-d'oeuvre.
'La quatrième Plaie' dénonce des magouilles médico-pharmaceutiques en Afrique.
P.. Bard a aussi réalisé un album intime et émouvant (avec textes et photos) sur les métamorphoses de Jeanne, son neveu/sa nièce transgenre.

Avec la jeune Mona, on reste en France, pas très loin de ronds-points de Gilets jaunes en zone rurale. Et on découvre peu à peu "le secret" de cette adolescente, ou plutôt ses multiples blessures, et toutes les difficultés qu'elle surmonte jour après jour pour s'occuper de son jeune frère, encore bébé, et de leur mère larguée (au chômage, dépressive, accro aux jeux à gratter...).

Ce roman commence comme un fait divers tragique, et devient de plus en plus subtil, déroutant. Il nous parle de solitude, précarité, pauvreté, misère sociale & affective. Comme dans 'La Maladroite' d'Alexandre Seurat (mais dans un autre domaine), on s'indigne de l'inertie et des logiques absurdes des administrations - quelle que soit la bonne volonté de leurs agents.

Histoire infiniment triste de Mona, jeune fille forte & bouleversante.
Où l'on voit que la misère n'est pas moins pénible en campagne...

-----------

PS : il ne neige pas, je mets des .. et ' pour contrer l'ajout intempestif de liens. Chers Ours, merci de supprimer ce semi-bug !!!

PPS : vite, je commande 'POV' de P. Bard en 'clique & rapplique' (expression empruntée à Riad Sattouf) et je cherche dans notre bibli bordélique 'Orphelins de sang'.