Critique de DocBird

Résumé : Un jour que Lucas télécharge des vidéos de super-héros, il tombe par hasard sur une vidéo pornographique. Passé le choc de ce qu'il voit, il commence à en regarder d'autres, puis d'autres, jusqu'à devenir totalement accro et ne plus pouvoir s'en passer. Mais un jour, des virus mettent en panne son ordinateur, et ses parents vont alors découvrir ce qu'il regardait…

Mon avis : Beaucoup de jeunes ont déjà regardé des vidéos pornographiques sur Internet, en tombant souvent dessus par hasard la première fois.

Patrick Bard, qui a écrit sur des sujets de société difficiles, vécus par les jeunes, comme la radicalisation dans « Et mes yeux se sont fermés », nous parle ici de la pornographie et de l'addiction au cybersexe.

Lucas est un jeune adolescent qui va regarder une vidéo porno par hasard, mais qui va en devenir dépendant à cause des sensations ressenties, avec l'impression de pouvoir maîtriser le monde, et il ne peut plus s'en passer. Il passe des nuits blanches à regarder des vidéos, se coupe de plus en plus des autres et de la réalité.
Mais ses parents découvrent un jour ses activités sur Internet, et le choc est rude. Ils vont réagir comme ils peuvent.
Mais Lucas a surtout besoin d'une aide extérieure.
Il faudra un événement douloureux et traumatique pour que Lucas revienne vers la vie, et accepte de parler de ce qu'il vit avec des professionnels.

Le récit est organisé en deux parties : le début parle de la découverte par Lucas du cybersexe, de la réaction de ses parents, jusqu'au moment où Lucas va faire l'impensable.
La deuxième partie montre le chemin que Lucas doit parcourir pour revenir vers la vie réelle et non virtuelle, et s'interroger sur ses ressentis, ses émotions, afin de pouvoir mener une vie sans addiction, réelle.

Les mots sont crus, percutants, et l'auteur mène Lucas jusqu'au fond du gouffre, montrant les ravages de l'addiction à la pornographie sur un adolescent, et la difficulté du sevrage.

Un roman fort à faire lire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..