Cette trilogie est restée un bon moment dans ma wishlist, jusqu'à ce qu'elle atterrisse dans ma pal grâce à cette intégrale proposée par les éditions France Loisirs. Il me tardait de la découvrir enfin, j'en aurais presque sauté de joie quand son numéro est sorti (les livres de ma pal sont tirés au sort). Et je ne suis vraiment pas déçue, j'ai littéralement adoré.
La couverture de ce livre est aussi belle que son contenu est passionnant. Je viens de passer un excellent moment dans cet univers original aux consonances russes.
Le récit est palpitant, il nous offre tout un tas de retournements de situation plus inattendus les uns que les autres, c'est plein d'action et de rebondissements, le tout parsemé de petites touches humoristiques par-ci par-là. Les personnages sont charismatiques, atypiques, drôles et attachants, chacun à leur manière. Même les plus arrogants finissent par nous plaire, comme Nikolai et Zoya notamment.
Narré à la première personne, on rentre facilement dans la peau d'Alina, cette jeune fille qui paraît si insignifiante au début, s'écartant des critères de beauté avec sa maigreur, son teint pâle et ses cheveux ternes, mais qui se révèle au fur et à mesure qu'on avance dans notre lecture. Elle est finalement bien plus forte qu'elle n'y paraît, déterminée, intraitable par moments, mais si humaine et sensible à la fois. On apprend, on doute, on se bat, on aime et on pleure avec elle.
Plus j'approchais de la fin et plus je la voyais venir, et plus je me disais que l'autrice ne me ferait pas ce coup-là... Et elle ne l'a pas fait ! Ce dénouement fort surprenant clôt magnifiquement bien cette saga que j'ai dévorée du début à la fin sans me lasser un seul instant. Je pensais d'ailleurs faire une pause en lisant un one-shot entre chaque tome, j'ai finalement tout lu d'une traite car trop impatiente de connaître la suite.
Ces 1152 pages que je n'ai absolument pas vues passer forment un énorme coup de coeur !
Avec cette trilogie, Leigh Bardugo se lance dans la construction d'un univers fantasy impressionnant.

C'est un monde nouveau qui nous ouvre ses portes : Grisha signe en effet l'ouverture d'une saga au vocabulaire riche et inédit, présentant de nombreux éléments à assimiler qui peuvent d'abord déstabiliser les lecteurs. Heureusement, l'ouvrage débute avec une présentation des statuts des Grishas (sorte de magiciens) ainsi qu'une carte nous permettant de nous situer avec plus de précision.
Ayant déjà lu et adoré Six of Crows (une duologie du Grishaverse à lire, normalement, après la présente trilogie), je dois avouer avoir tout de même dû, au cours du premier tome, revenir régulièrement vers ces premières pages pour une piqûre de rappel – elles ont donc leur utilité et ne sont pas là que pour l'esthétique.
Passée la complexité d'immersion dans l'univers, on cède facilement au charme des personnages, et l'ambiance tient en haleine. Il faut dire que le cadre s'inspire de la Russie médiévale et qu'il s'agit là d'un univers qui me plaît énormément, mon imagination s'y est donc aisément épanouie.

Le Dragon de glace, second tome, s'essouffle quelque peu avec une atmosphère très différente ; non pas plus sombre mais plus morne sans doute, moins entraînante à mes yeux. L'arrivée de nouveaux personnages est rafraîchissante même si certains restent déstabilisants. Ce tome est sans conteste transitionnel, mais il faut rester accroché parce que la fin explosive annonce la suite en beauté…

Mais avant de passer au dernier volume, la petite surprise de cette intégrale s'incarne dans la nouvelle que nous découvrons : à travers le texte de la Façonneuse, nous apprenons à connaître davantage un personnage secondaire au charme indubitable. Un bonus satisfaisant.

Et voici L'Oiseau de feu, ultime volume de cette trilogie qui clôt l'histoire d'Alina et ses amis d'une façon absolument incroyable ! Les péripéties s'enchaînent et ne laissent de répit ni aux protagonistes ni aux lecteurs. Nous sommes sur des charbons ardents durant toute la lecture et l'autrice montre à quel point elle sait gérer les variations de rythme, développant des instants de quête vaine dans le seul but de provoquer l'impatience. Meilleur tome de la trilogie, L'Oiseau de feu est époustouflant.

Une fois que l'on commence la lecture de cette intégrale, difficile de la reposer malgré ses 1152 pages. L'immersion est totale et quand on sait que l'univers s'étend à d'autres romans mettant en scène de nouveaux personnages, la tristesse de tourner les dernières pages laisse place à l'envie de s'immerger avec admiration dans le reste du Grishaverse.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
🎏Citation: « Très bien, dit-il en avec un haussement d'épaules las. faites de moi le Vilain de cette histoire. » 💫

Il y aura trois posts sur ce livre, un par Tome !
Déjà je dois vous avouez que j'ai décidé de lire ce livre APRÈS avoir regardé la série sur Netflix. J'ai adorée la série, et j'étais terriblement frustrée de ne pas avoir la fin de l'histoire donc me voici embarquée dans le Grishaverse!
Pour les personne comme moi qui voudraient le lire après avoir regardé la série 2 informations très importante pour moi: LA TEAM DES SIX CROWS, n'apparaît pas du tout dans les livres de Grisha donc vous devrez lire les Six Crows aussi, et il y a beaucoup de choses différentes dans le livre et la Série mais ça c'est pas étonnant.

Cependant la série est quand même bien respectueuse du livre et l'univers de Grisha c'est exactement la même chose, J'ai personnellement beaucoup aimé lire le livre même si j'ai pris mon temps j'ai adoré. Si vous voulez juste la suite de la série vous pouvez commencer au tome 2 car la fin du 1 c'est la fin de la série ! Mais j'ai personnellement beaucoup apprécier de lire le tome 1 même si c'est la même histoire, on comprends un peu mieux les sentiments de Alina et on sent mieux aussi comment les choses vont partir en cacahuètes. 🦋
J'ai adoré cet univers de fantasy russe, j'y ai été complètement immergée. Je vous l'avoue, j'ai eu du mal à m'y mettre par peur d'être déçue. En effet beaucoup d'avis divergent quant à cette saga. C'est pourquoi j'ai lu tout d'une traite et je pense que ce fut un bon choix : j'ai vu une réelle progression dans l'univers (que j'ai trouvé original), les personnages et l'intrigue. Effectivement la première partie est axée sur la découverte de ce monde, des personnages et des enjeux. La seconde partie se concentre vraiment sur l'intrigue et ses retournements de situation. Quant à la troisième, elle est centrée bien sûr, sur le dénouement, mais aussi sur l'approfondissement des personnages secondaires auxquels on s'attache.

J'ai beaucoup aimé la romance authentique qu'il y avait du début à la fin. Elle change des « triangles amoureux » clichés des sagas de fantasy. Ici les personnages sont vraiment attendrissants et crédibles. Dans cette même veine, j'ai bien aimé l'aspect humble et modeste de la fin, fin à laquelle je ne m'attendais pas forcément. Je vais être honnête, j'étais tellement immergée dans cette lecture que je n'avais pas d'attente particulière, j'étais dans une optique de lecture plaisir, donc impossible d'être déçue !

Si je dois chipoter sur quelque chose ce serait sur la structure du récit. Ce que j'aime dans la littérature fantasy c'est la diversité des points de vue et des narrateurs, ce qui enrichit largement l'univers et la lecture. Ici nous n'avons que le point de vue d'Alina, à la première personne. le récit est très linéaire et quelquefois la lecture me paraissait un peu longue. Par manque de rythme peut-être ou par le choix que j'ai fait d'enchaîner les trois tomes.

Bonjour, bonjour !
C'est avec plein d'émotions que je vous fait ce retour de Grisha de Leigh Bardugo. Tout d'abord je tiens à dire que j'avais un peu d'appréhension, j'avais un peu peur de ne pas aimé, parce que après avoir lu Red Queen de Victoria Aveyard, j'avais peur d'être en quelque sorte '' dégouté '' du fantastique. Mais au contraire, j'ai adoré ! du début à la fin j'ai été entraîner dans l'histoire et rien que de faire ce poste les larmes me montent, parce que oui, j'ai aussi beaucoup pleurer (je pleure très très facilement devant les livres et séries/films :')), La romance à une place importante dans le livre mais qui pour moi, ne gêne pas et n'entrave pas le fantastique. Malgré le fait que j'ai mis beauuuucoup de temps à le lire à cause des cours, un mois, eh oui.. J'ai trouvé ma lecture rapide,( oui, oui x)) et prenante avec cet univers assez riche..
Pour ma part, j'ai trouvé les personnages attachant et oh mon dieu le Darkling et Nikolai avec son humour Je-
d'ailleurs j'ai très très hâte de lire six of crows et King of Scars avec Nikolai!!! J'avoue avoir trouvé le tome 2 un peu long mais vers la fin ça a commencé à bouger et le tome 3 n'en parlons pas💥 et j'avoue aussi être un peu sur ma faim avec cette fin x) je n'avais tellement pas envie de le finir et de quitter ces personnages tous incroyables..
J'avais vu beaucoup de critique sur le personnage d'Alina mais personnellement je l'ai adoré, bon elle se posait beaucoup trop de questions et ne savait pas vers qui allait pour moi mais c'est qu'un petit détail ;)
C'est une saga incroyable! Elle nous embarque entre amitié et amour, magie et aventure, complot et trahison. Une belle épopée à la cour sous trame de croyances religieuses. Elle nous emmène dans une course après légendes et mythes.
J'ai vraiment adoré cette saga! Elle est très rythmée, aucun moment d'ennui. On plonge rapidement dans l'histoire et c'est hyper captivant, je n'ai pu m'empêcher de tout enchainer.
Pour commencer, je vous laisse contempler le magnifique chef-d'oeuvre qu'est la couverture 😍.⁣

Pour ce qui est du contenu, c'est une histoire complexe. La plume de l'auteure est très claire mais le début de l'histoire utilise beaucoup de mots très étranges, pour identifier plusieurs catégories de personnages, qui peuvent brouiller un peu la lecture.⁣
Personnellement je ne m'en suis pas formalisé et j'ai bien fait : à force de les voir, on les intègres et on comprend de quoi il s'agit. ⁣
Je suis impressionnée par l'imagination de l'auteure. L'histoire tient la route et je me suis surprise à sauter de plaisir ou à m'angoisser tellement j'étais prise dedans. Un excellent moment !⁣