Un petit peu déçue par ce roman. Il y a de bonnes choses, je l'avoue, mais certains points m'ont un peu dérangée. le début et la fin du livre notamment. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à entrer dans l'histoire… mais j'ai persévéré. Je n'aime pas laisser une lecture de côté, et en un sens, je ne regrette pas d'avoir « insisté » car les trois quarts du roman m'ont bien plu, malgré quelques éléments discutables.

Ayant beaucoup aimé Six Of Crows et le personnage de Wonder Woman, lorsque j'ai vu que Leigh Bardugo écrivait un roman sur l'Amazone, je n'ai pas pu résister. Ce n'était pourtant pas un projet facile à mener. Diana Prince est une icône avec un « passif » plus que détaillé, sans compter le film, sorti récemment. le public visé était aussi, à priori, assez jeune et l'auteur a décidé de nous présenter une Diana adolescente. Je m'attendais à suivre une adulte, disons le clairement. Cela n'a pourtant pas été une déception, le personnage est d'ailleurs très bien réussi, mais voilà, notre héroïne entre dans un monde humain d'adolescents du XXIème siècle.

Si vous êtes fan des comics et puritain, je ne suis pas sûre que vous apprécierez. On perd un peu du charme retro de l'époque où la jeune princesse débarque normalement parmi les humains. Ce à quoi je m'attendais. du coup, étrangement, et même si je suis bien une lectrice du XXIème siècle, j'ai été déconcertée, et tout particulièrement face à Alia, la Warbringer qui se montre au tout début très (trop) familière. Un comportement normal avec des réactions compréhensibles, mais le choc des cultures est à ce moment-là tellement grand que je me suis sentie comme Diana : totalement perdue. Pas certaine que cela était le but de l'auteur.

Leigh Bardugo prend cependant le temps de nous décrire le monde et la vie de Diana sur Themyscira, pour ensuite nous plonger dans celui des humains. Si le premier m'a beaucoup plu, la transition entre les deux est longue et démotivante. Des tergiversions qui durent, une Alia qui n'en fait qu'à sa tête. Moment de doutes pour moi. Continuer ou pas. Puis, les choses se décoincent. Enfin. le périple commence vraiment, on rencontre d'autres personnages pour la plupart sympathiques, il y a de l'action, des relations qui se dessinent, un objectif qui tient en haleine avec un road-trip style montagnes russes.

Entre légendes anciennes, mythologie, génétique, réflexions sur notre monde et notre approche des conflits et de la guerre, j'entre enfin dans le roman pour l'apprécier pleinement. Un grand ouf pour moi. le road-trip est un plaisir, nous apprenons à connaître les proches d'Alia : Nim, sa meilleure amie, Théo, son béguin de jeunesse, et Jason, son frère aîné. Un petit groupe qui fonctionne très bien avec de vraies interactions et des caractères bien différents et appuyés. Leigh Bardugo maîtrise la dynamique des groupes, et elle le prouve encore ici. L'aventure est bien menée qui plus est. On ne s'ennuie plus une seconde. Il faut dire qu'elle a de sacrés phénomènes à gérer.

Diana est telle qu'on peut se l'imaginer. Forte, courageuse, intelligente, naïve mais aussi à la recherche de reconnaissance. Ses troubles sont légitimes et j'ai beaucoup aimé les voir se développer. Elle parvient à faire son bout de chemin avec humilité et candeur. Alia est une autre paire de manches. Je ne l'ai pas vraiment apprécié même si elle s'améliore au fur et à mesure. Nim, sa meilleure amie, ressort à contrario beaucoup plus alors qu'elle est censée être un personnage secondaire. Plus pétillante, plus libre, avec de la répartie et sans ce côté trop écrasant. Tout comme Théo avec son humour et sa nonchalance, ces deux-là sont des petits rayons de soleil. Jason… trop lisse, trop beau gosse, trop parfait, trop grand frère protecteur, trop « j'ai raison ». Je n'ai pas adhéré et cela dès qu'Alia commence à nous parler de lui. Il a cependant son utilité à plusieurs niveaux que je tairais pour ne pas spoiler mais disons qu'il est un personnage charnière qui permet aux autres de se dépasser.

Parlons maintenant de la fin… Mitigée… Avec un retournement de situation que je n'avais pas vu venir et qui restera trop « étrange » pour moi. Je n'arrive toujours pas à comprendre le pourquoi du comment. L'auteur nous donne une explication, mais elle ne suffit pas. Sans compter que certains points restent obscurs, voire même certains sont passés à la trappe. C'est assez confus. Fort heureusement, Diana sauve la mise à de nombreux niveaux. Il n'y a rien de pire qu'une fin désastreuse. Les meubles sont saufs même si le tout reste un peu bancal. J'aurais aimé en savoir d'ailleurs plus sur certains faits. Notamment sur les milices qui poursuivaient Alia.

Je ne sais pas si il y aura une suite, la fin restant ouverte. le roman se suffit bien entendu à lui-même, et dans l'ensemble j'ai tout de même passé un bon moment. Par contre, je ne pense pas lire d'autres romans de la collection.
Aller, une petite histoire de super-héros, Wonder woman en plus, qui fait pas mal parler d'elle en ce moment et que je connais peu, voire pas du tout. Merci à Babélio et aux éditions Bayard de permettre cette rencontre entre la belle amazone est moi-même !

Je pensais que le fait d'en savoir peu sur cette héroïne serait un avantage car je pourrais ainsi me lancer dans cette adaptation romanesque sans à priori et autres exigences. Malgré tout, les aventures de la jeune Diana ne m'ont pas franchement convaincue et je me suis plutôt ennuyée en lisant ce roman des origines.
Si la partie centrale de l'intrigue est assez bien rythmée et entraînante je n'ai pas franchement apprécier sa mise en place, et encore moins son dénouement.
Globalement, l'histoire de cette semeuse de discorde, cette Warbringer, est bien trouvée et on se laisse facilement porter entre mythe de pandore et recherches à la pointe de la science, entre batailles mythologiques et conflits planétaires contemporains. Néanmoins, parallèlement à ce postulat de base qui tient plutôt bien la route, la narration souffre de grosses maladresses et certaines scènes frisent parfois le ridicule

Du côté des protagonistes, il y a du bon et du moins bon également. Les personnages principaux ne sont pas franchement attachants et peinent à convaincre. On sent que la jeune Diana se cherche, le problème c'est que moi aussi je l'ai cherchée, sans jamais vraiment réussir à la cerner… Et dans une moindre mesure il en va de même pour Alia (nous ne dirons rien de son frère Jason qui n'est quant à lui qu'un empilement de stéréotypes).
Heureusement qu'ils sont soutenus par des personnages secondaires, Nim et Théo, hauts en couleurs, attachants et qui amènent une touche d'humour souvent justement dosée. Ce sont ces adjuvants qui portent une bonne partie du récit et qui sont le plus authentiques, que ce soit en ce qui concerne leurs personnalités propres autant que les relations qu'ils entretiennent avec les autres. Ils apportent au groupe le dynamisme et le réalisme qui manquent tant au duo initial Diana/Alia.

En conclusion, je dirais qu'on ne peut pas tout apprécier, et même si ce roman m'a suffisamment contentée pour que j'ai envie de connaître le fin mot de l'histoire, je n'en garderais pas pour autant un souvenir impérissable.
Que j'aime Leigh Bardugo !!!
Voilà une auteur qui sait nous embarquer dans un univers, une aventure, une quête digne des plus belles épopées de conte et légende.
Elle avait réussi à me captiver avec Six of Crows, elle le fait à nouveau dans un tout autre registre. Et elle le fait bien, avec un style fluide, dynamique et jamais trop simple. Une écriture qui s'adapte à un jeune lectorat mais le fait avec intelligence. Sans raccourcis, sans économie de descriptions ou d'introspections des personnages, de passages qui au lieu de barber le lecteur le transporte dans un monde à part. Une véritable fable contemporaine qui revient sur les mythes antiques. Sur les pas des héros légendaires, des divinités et des lieux mystérieux. Là où tout a commencé pour Diana Prince. Là où l'histoire de notre héroïne prend racine avant qu'elle ne devienne la super héroïne la plus connue.

Ainsi, avant que Diana ne devienne Wonder-Woman, ce roman raconte un pan de son adolescence. le pré-quel de sa vie new-yorkaise, alors qu'elle n'est que la jeune Diana, la princesse amazone méprisée par ses soeurs. En effet, Diana est née d'un caprice de la reine des Amazones Hyppolita. Née du souffle des dieux et de la terre de l'île qui accueille ces femmes de légendes. Les Amazones, celles qui, après une vie de combats, après tant de valeurs et d'épreuves, reçoivent la récompense ultime, l'immortalité à condition qu'elles maintiennent désormais la paix et le secret de leur retraite. Mais Diana n'a pas fait ses armes, n'a jamais pu montrer ce qu'elle vaut, puisqu'elle est née de cette terre sacrée. Poussée par ses rêves de gloire, par l'envie de prouver sa valeur, de trouver sa juste place parmi ses soeurs elle va commettre l'irréparable. Elle va sauver une vie humaine. L'aventure commence alors lorsqu'elle sauve d'un naufrage une jeune fille. Alia, la naufragée, se trouve être une Warbringer, une femme qui répand le chaos et la guerre.
Diana va devoir prendre des décisions capitales, tiraillée entre le lien qu'elle a envers ses soeurs, et l'envie de sauver cette humaine.

Au bout de 100 pages l'histoire commence à peine pour ne plus nous lâcher.
J'ai particulièrement aimé ce monde des Amazones, ces références constantes aux mythes antiques, aux héros grecs d'un autre temps. J'ai aimé tous les chapitres du point de vue de Diana, sa découverte du monde, de l'amitié, ses doutes. Une héroïne particulièrement attachante que j'aurai aimé suivre davantage. Mais l'auteur alterne les points de vue, et nous fait suivre la seconde héroïne de cette histoire, Alia, la jeune Warbringer. Avec elle nous retrouvons les thèmes chers aux livres jeunesse. Comme la différence, l'amitié, la solitude, les premiers béguins... Bref, nous évoluons avec 5 jeunes personnages particulièrement sympathiques qui détonnent face à une Diana loin de toutes leurs considérations superficielles.

Les derniers chapitres s'enchaînent dans un tourbillon de rebondissements et d'actions. Tout n'est que gradation, le récit évolue dans un crescendo extraordinaire. Mais nous sommes au pays des super héros ne l'oublions pas.

En bref, Leigh Bardugo a très subtilement su mélanger les contes modernes et urbains avec les légendes antiques. Elle mêle une Hélène de Troie, une Athéna, une Pythie, à de jeunes adolescents en manque d'amour... Elle a su nous captiver d'un bout à l'autre du globe avec un récit dynamique, alternant entre action et psychologie. Nous attacher à des personnages touchants et drôles. Elle a su nous offrir un univers bien particulier, une histoire qui tient sur un fil conducteur bien mené avec un final explosif. Elle nous a donné des scènes particulièrement bien décrites si bien qu'on se croyait dans un véritable film. de plus tout est savamment dosé, et à chaque chapitre je restais sur ma faim. C'est gros mais jamais caricatural. c'est finement amené, bien conté.

Mes bémols portent plutôt sur les personnages. Premièrement le personnage de Diana m'est apparue trop souvent en retrait par rapport aux autres personnages de cette histoire. Pour une super héroïne elle a laissé pas mal de place aux autres. J'ai refermé le livre avec l'envie de très vite la retrouver, me l'imaginant avec son costume rouge et or ! Donc une petite frustration quant à la teneur héroïque à laquelle je m'attendais. Deuxièmement, si Leigh Bardugo nous avait habitués à des récits très originaux, là elle reprend pas mal de lieux communs et de stéréotypes quant aux personnages de cette histoire. Ces jeunes qui cherchent l'amour, l'amitié et une place de choix dans ce monde, abandonés ou délaissés par leur parents... J'ai eu parfois l'impression d'être dans un énième roman pour ado. Mais après tout c'est un roman destiné aux ados, et je n'en suis plus une depuis longtemps...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Il y a une première partie entièrement consacrée à Themyscera, l'île des Amazones. Bien que cette partie soit intéressante, elle est aussi très longue car il ne se passe pas grand chose. J'ai aimé le côté mythologique mais, la lectrice en moi s'est ennuyée.
Au niveau des personnages, je regrette qu'ils ne soient pas plus développés. En soit, ils sont assez sympathiques et il y a un certain attachement qui se créé. J'ai été un peu dérangé par leur maturité. Pour faire simple, ils ne réagissent pas comme les adolescents qu'ils sont.
Leigh Bardugo a une plume assez engagée. Dans ce texte, il est question de racisme, d'homophobie ou encore de grossophobie. Malgré tout, ce n'est pas un récit qui aura su me convaincre. J'ai tout de même apprécié de découvrir Diana avant qu'elle ne devienne Wonder Woman. Mais, je penses que pour les puristes, ce n'est pas le titre le plus adapté.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
J'ai apprécie ma lecture et ai beaucoup aimé les thèmes abordés : mythologie, girl power et féminisme. Après il reste dans les code YA, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Je regrette également le manque de lien entre ce roman et l'univers mis en place par DC en film (à l'instar de Marvel), même si je sais que c'est un parti pris
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Wonder Woman c'est l'histoire de cette super-héroïne, cette jeune fille de 17 ans qui devient une femme, que dis-je une véritable amazone.

Sur l'île de Themyscira, Diana, princesse malgré elle, née de la Terre et façonnée par sa mère, ne se sent pas à sa place au milieu de ses "soeurs" devenues immortelles pour avoir donné leur vie dans des combats hors du commun, pour avoir faire preuve d'acte de bravoure. Les déesses leur ont (re)donné la vie, leur ont donné des pouvoirs à contrario de Diana qui les a obtenus sans encore combattre (bien qu'elle ne saisit pas encore toute la portée de sa force). Diana c'est un peu le vilain petit canard qui doit sans cesse faire plus que les autres pour prouver sa légitimité.

Alors qu'elle participe à une course lors de jeux organisés par sa tribu essentiellement féminine, Diana tombe sur le nauvrage d'un bateau et voit au loin une jeune fille sombrer dans les abîmes. Ni une ni deux Diana plonge à son secours. A partir de ce moment là, notre Amazone va voir sa vie bouleversée. Elle va devoir effectuer des choix, choisir entre ses origines ou bien les laisser de côté pour satisfaire son désir de liberté, son besoin de (se) prouver qu'elle est une véritable amazone comme ses soeurs d'arme. L'humaine qu'elle repêche, Alia, possède une épée de Damoclès sur la tête, elle est la digne (et triste) héritière d'Hélène de Troie, une Warbringer qui est condamnée à faire souffler le malheur autour d'elle. Au fil des pages, notre héroïne va découvrir un autre univers, une autre façon de penser, de vivre, va se découvrir des qualités  physiques et mentales insoupçonnées et va tout faire pour sauver Alia avec qui elle se lit d'amitié. Mais cela est sans compter les terribles danger qu'elle et ses nouveaux amis vont rencontrer et devoir surmonter.

Entre tendresse, loyauté et trahison, l'auteure nous emmène dans les coulisses des super-héros en nous narrant l'histoire de Wonder-Woman de façon romancée et parfois savamment humoristique. Bien que le début ait été un peu trop long à mon goût je me suis finalement laissée porter par l'histoire et par l'humanité de Diana. On découvre à travers elle la force de la volonté, le combat, l'acharnement, les croyances et cette culture Amazone. C'est ces divers messages qui font de ce roman jeunesse un bon condensé de ce que nous recherchons tous à l'adolescence : la vérité, l'amour, l'amitié.

L'écriture en elle-même reste assez accessible, sans fioritures ni excès d'histoire, ce qui est agréable. Bien que m'ayant vraiment "intéressée" à l'histoire qu'à partir de la moitié du livre, j'ai tout de même apprécié l'histoire de Wonder Woman, histoire que je ne connaissais que par échos et par popularité du personnage.
Même si je ne suis pas spécialement fan du monde des super héros, cette lecture a été très agréable et j'y ai pris beaucoup de plaisir !
On suit les débuts de Diane qui tente de faire ses preuves auprès de ses soeurs Amazones et qui va découvrir pour la première fois le monde des hommes. On suit ce qui doit être sa première aventure, dans laquelle elle se liera d'amitié avec celle qu'elle veut protéger.
La fin a été une vrai surprise, je ne m'y attendais absolument pas du tout ! Un excellent travail de l'auteur qui va complètement nous chambouler.
Bonne lecture.