Pour la toute première fois, l'Opéra national de Paris se joint aux éditions Nathan pour publier une série ciblée sur le thème de la danse classique. Entre réalisme et fiction, suivez les aventures de ces petits rats de danse au talent exponentiel.

On va y suivre une bande d'amis, tous membres de l'école de danse - mixte -, qui jonglent entre leurs cours dits normaux et leurs activités de danse. Lorsque la prof de danse annonce que deux danseurs se verront choisis pour danser à l'Opéra Garnier, c'est la folie, tout le monde s'excite et veut remporter sa place. Mais ce qui m'a surprise, c'est que malgré la compétition, les petits danseurs restent dignes et soudés entre eux. La rivalité existe, certes, mais elle est amoindrie par leur forte amitié. Ils savent tous qu'ils méritent leur place dans ce spectacle. Mais seul le plus fort ou le plus entraîné, se verra remettre le premier rôle.

Le lecteur est intégralement immergé dans cet univers qui fait tant rêver. On suit la journée type d'un petit rat de danse, entre les répétitions pour les prochaines représentations et les cours scolaires auxquels ils participent, ils n'ont pas une minute à eux.

Dans cette école, seuls les plus forts y sont admis. Certains viennent même de très loin pour l'intégrer, comme Maïna, notre jeune héroïne, qui a quitté seule son dom-tom natal pour vivre cette aventure exceptionnelle. A l'Opéra de Paris, toutes les cultures se mélangent, ce qui forme cette si belle arabesque d'élèves. Maïna, Bilal, Colas, Zoé... des prénoms aux consonances exotiques regroupés autour d'une seule et même passion : la danse.

L'histoire n'est pas seulement ciblée sur la danse. Bien que nous voyons les élèves évoluer sur scène et en répétition, il y a tout un pan de l'histoire dédiée à l'intimité des danseurs. Maïna, notre héroïne, se soucie de tous ses amis. Elle n'hésite pas à leur venir en aide et à se sacrifier elle-même pour leur bien-être. Un exemple avec Dorothée, une grande amie de Maïna, qui vient de se séparer de son compagnon, lui aussi danseur, Gil. Maïna va aller se plier en quatre pour réconforter son amie et lui faire oublier ce dur moment à passer. Il n'y a pas à dire, les danseurs ont des grands coeurs !

Les danseurs entrent en scène, la magie opère. Nous, spectateurs, ne pouvons qu'admirer la splendeur des gestes, la grâce des mouvements, la sensualité et l'émotion qui filtre de leurs attitudes. J'ai passé un excellent moment aux côtés de Maïna et de ses amis danseurs. Une immersion rare et intense dans l'univers des rats de danse vous attend, vous, futurs lecteurs.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Cette série pour les jeunes filles est très sympa, j'ai lu les 4 premiers tomes et on y retrouve bien pour moi l'univers de la danse avec ses exigences, cela dit, il y a peu de compétition entre les personnages contrairement à ce qui semble correspondre à cet univers, ce qui permet un accès à de jeunes lecteurs.
- Amies et rivales

Deux élèves doivent représenter l'école pour danser au Palais Garnier à Paris. Tous le monde rêve d'être sélectionné... sauf Maïna qui déteste la compétition. Celle ci est tellement attentionnée et bienveillante envers ses amis, qu'elle s'oublie un peu parfois. Et si pour une fois, Maïna était sur le devant de la scène ?

Voici quatre romans de la série "20 allée de la danse" qui met en avant les petits rats de l'école de danse de l'opéra national de Paris !

Chaque tome se concentre sur un personnage bien précis mais au final, nous suivons les aventures d'une bande de six amis : Constance, Maïna, Sofia, Zoé, Colas et Bilal. Cela m'a tout de suite fait penser à la série "Les filles au chocolat" et je dois dire qu'il y a pas mal de points communs entre ces deux sagas.

C'est un plaisir de suivre le quotidien de ces petits rats de danse classique. Les illustrations sont très jolies et illustrent à merveille le récit.

Bref, une nouvelle série à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
En partenariat avec L'Opéra national de Paris, l'auteur, par le biais de ces romans, nous dévoile le quotidien des élèves de l'Ecole de Danse.

Efforts, exigences, pression, éloignement familial, internat, maîtrise de soi… tout est décrit avec une grande simplicité et vérité.

Le récit traite également des relations aux autres : rapports d'amitié au sein du groupe, premiers amours et chagrins…

La bienveillance et le courage permettent de dénouer les tensions.

Une atmosphère positive et bon enfant qui utilise tous les ressorts du feuilleton à épisode pour passionner les jeunes lectrices.

A noter, la pagination agréablement aérée.

Lien : http://www.espritlivres.kara..