Critique de mh17

j'ai trouvé ce petit roman (2012) bien meilleur que Soie. Il est ludique et émouvant.
En ouverture (voir citation) , on sait déjà et c'est un peu dommage, qu'on aura droit à un petit tour de force littéraire qui abolira le Temps. Trois fois dès l'aube et en trois chapitres, un homme et une femme se rencontrent à trois âges différents de leur vie. Ils ont en commun d'être blessés par la vie. Les trois rencontres se présentent comme trois huis-clos autonomes. Les deux premiers ont lieu dans un hôtel, le premier est luxueux, le second minable. le troisième se situe dans une voiture. Dans la première histoire l'homme et la femme ont la quarantaine. Dans la seconde, l'homme est plus vieux et la femme toute jeune. Dans le troisième la femme est grosse et va prendre sa retraite. Bien sûr de l'une à l'autre histoire des motifs se répètent. Dans la préface, Alessandro Barrico a fait référence ouvertement à Mr Gwyn, un autre de ses romans que je n'ai pas lu. On doit trouver certainement dans celui-ci de petits rappels. On sent en tout cas que l'auteur s'est bien amusé à écrire ce livre où le Temps est aboli et il nous rend complice de sa prouesse littéraire, un peu trop peut-être.
Cependant ce qui rend totalement crédible et belle cette histoire, c'est surtout la vérité des deux personnages. Leurs destins respectifs brisés sur un coup de tête insensé pour lui et une passion totalement folle pour elle. Ils pensent avoir raté leur vie et sont englués dans les remords et la solitude. Pourtant, ils n'ont pas perdu tout espoir. Ils se rencontrent, dialoguent et se comprennent. Ils évoquent la possibilité d'un changement de vie, d'une rédemption, d'une nouvelle aube.