AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 31 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« La douceur du tissu sur sa peau était une caresse réconfortante. Sa mère avait l'habitude d'effleurer sa joue quand elle était petite. Elle était la seule à comprendre ses chagrins d'enfant, d'adolescente puis d'adulte. Ensemble, elles avaient tout dépassé, jusqu'au décès d'un père pour l'une et d'un mari pour l'autre. Comment parviendrait-elle à surmonter la perte de sa mère ? Elle aurait voulu crier sa colère, hurler son affliction ; elle n'en avait plus la force. Jamais elle n'aurait imaginé que son départ fût si soudain. »

Aileen vient de perdre sa maman. Déjà orpheline de son père depuis plusieurs années, désormais, elle se retrouve seule. Seule avec les derniers mots de sa mère, si incohérents soient-ils ! Que devait-elle en comprendre ? Pouvait-elle d'ailleurs se fier à ses paroles ou était-ce les divagations d'une femme malade sous médicaments ?

Quoiqu'il en soit, pour le moment, Aileen se retrouve héritière d'une demeure en Écosse. Un pays dont elle ne connaît rien et dont pourtant elle tient ses origines.
Sur les dernières volontés de sa mère, elle va s'y rendre et les découvertes qu'elle va y faire vont bousculer la ville et ses habitants à près de trente ans en arrière.
Que s'est-il passé ? Les propos de sa mère sur son lit de mort auraient-ils finalement du sens ?
Mes chères lectrices et chers lecteurs, à vous de découvrir désormais les secrets que cachent les familles de cette ville d'Ecosse. Les carnets laissés par la mère d'Aileen devraient vous aider dans cette quête.

Entre amour, meurtre, suicide et enquête, suivez Aileen dans le tourbillon de l'inconnu de ses origines. Inconnu qui pourrait remuer bien plus qu'elle n'aurait pu l'imaginer. Inconnu où les apparences peuvent parfois être trompeuses. Des secrets vont être déterrés et les révélations vont en surprendre plus d'un ! Y compris vous, lecteurs !
Embarquez en direction du Loch Fyne. Laissez-vous guider par la plume de notre auteure et envahir par le suspens de son écriture. Tout est réuni pour vous faire vivre une lecture captivante jusqu'au bout des pages.
Bonne lecture 😉
Commenter  J’apprécie          70
Chronique de Diana :

J'ai vraiment adoré cette lecture, elle est prenante et la construction de l'histoire autour du journal intime de sa mère donne vraiment un aspect différent. de plus ce roman se déroule en Écosse et dès qu'il s'agit de ce merveilleux pays, je ne peux que succomber.

Aileen repart sur les terres familiales écossaises après le décès de sa mère. Au travers des mots de cette dernière, elle va en apprendre plus sur l'histoire de la famille, Aileen va découvrir un certains nombres de secrets plus ou moins sombres. Mais elle est décidée à mieux cerner certains parents qu'elle n'a pas connus.

Ce récit alterne entre passé et présent, Aileen ne peux avancer qu'à la lecture des carnets et ce qu'elle connait de sa mère. C'est intéressant comme construction de faire progresser un personnage à travers le vécu d'un autre, car au final il n'a qu'une partie de l'histoire et doit combler celles manquantes.

L'auteure va inclure à ça une enquête dont le dénouement sera assez inattendu, mais ce moment n'appartiendra qu'à celui qui décidera de lire ce très beau roman.

Je découvre la plume de l'auteure par ce récit, elle a su alterner deux styles d'écritures pour donner une voix à son héroïne et une autre à la maman décédée. Qu'on puisse bien voir deux aspects d'une même trame. Je n'avais pu expérimenter un tel format et c'est une très belle découverte.

Cette lecture a été prenante et fluide, il ne m'a pas fallu longtemps pour tomber sous le charme de cette intrigue écossaise. Vous ai-je déjà dit que j'aimais ce pays ? C'est chose faite à présent.

C'est un récit court mais qui comporte tout ce qui est nécessaire à un très bon moment de lecture, n'hésitez pas à partir pour les rives du Loch Fyne, le voyage en vaut le détour.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis régalé en découvrant la plume d'Aurore Barillon qui m'a permis de redécouvrir les paysages enchanteurs de l'Ecosse. le style est efficace et le recours aux carnets est une manière habile pour l'auteure de faire vivre le personnage disparu de Moira et de distiller des secrets tout en maintenant le suspense. J'ai particulièrement apprécié le rythme de l'intrigue et le dénouement à la fois surprenant et théâtral. Les personnages sont attachants et la persévérance d'Aileen lui permettra au fil des rencontres et découvertes de renouer avec ses origines et enfin comprendre les derniers mots de sa mère. Une belle découverte et un beau voyage.
Commenter  J’apprécie          20
Juste avant de décéder, la mère d'Aileen lui révèle un secret familial qui la hante depuis trente ans : le suicide de son frère suite à l'assassinat de sa fiancée pour lequel il était le suspect numéro un.
En effet, à la fin des années soixante, et alors que Moira n'avait pas vingt ans, ce terrible drame a frappé sa famille alors qu'elle vivait encore chez ses parents en Ecosse dans la maison familiale. Quelques temps plus tard, incapable de supporter les événements, elle quittait tout, son pays, ses parents et ses amis pour refaire sa vie ailleurs. Plus jamais elle n'est retournée chez elle et elle a mis un grand voile sur son passé.
Quand elle révèle son histoire à sa fille unique, elle lui fait promettre de se rendre en Ecosse pour solder son héritage. Elle souhaite que sa fille vive quelque temps dans la maison, ensuite, à elle de décider ce qu'elle voudra en faire. Mais ce n'est pas tout : dans ces dernières paroles, Moira semble douter de la culpabilité de son frère aîné Keith.
Alors, délire d'une femme souffrante en fin de vie ou paroles censées d'une soeurs rongée par sa propre faute ?
Aileen quitte la Suisse pour l'Ecosse et se retrouve à Loch Fyne, dans la demeure familiale qu'elle va tenter d'apprivoiser pour comprendre. Par chance, elle va retrouver des carnets que sa mère a écrit toute son adolescence et jusqu'à son départ. Peut-être la clé s'y trouve-t-elle ? A moins que la solution ne vienne des protagonistes de l'époque et qui vivent toujours dans le coin : David, l'ancien amoureux de Moira aujourd'hui séparé, père et grand-père un peu perdu ; Scott, le frère de David, attardé mental, mais qui semble avoir beaucoup aimé Moira ; Colin, le fils de David, alcoolique et coléreux, Duncan, le frère cadet de Catrina, la jeune femme assassinée il y a trente ans, au caractère très secret. Il va sans dire que le retour d'Aileen et sa volonté d'enquêter sur une affaire criminelle qui a défrayée la chronique trois décennies plus tôt est loin de ravir les habitants. Mais Aileen va tenir bon et, malgré les embûches, elle découvrira le fin mot de l'histoire.
C'est un bon premier roman, une bonne enquête menée de façon très énergique. le meurtre de la jeune femme et le suicide de son fiancé sont une triste affaire familiale et Aileen va aller de surprises en découvertes. La seule chose que je reprocherais à ce roman c'est l'emploi, un peu commode et simpliste selon moi, du stratagème des carnets écrits par la jeune Moira. C'est un moyen imparable pour en apprendre davantage sur les personnages mais c'est un peu trop facile. Cela ne gâche rien à l'ensemble qui est de bonne facture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}