AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 30 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans l'ensemble, ma lecture a été plaisante. Je regrette simplement le rythme trop rapide du récit. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher totalement aux personnages, de m'imprégner des décors, des informations dénichées : à peine posée que je partais déjà ailleurs... L'intrigue était malgré tout prenante. L'histoire aurait gagné en authenticité si elle avait été davantage brodée et le suspense plus entretenu. J'ai apprécié d'avoir les extraits de carnet de Moira durant le récit : cela permettait de la faire vivre alors qu'elle n'était plus là. Émouvant, le roman m'a transportée dans les jolis paysages d'Écosse et m'a fait passer un bon moment. La plume soignée d'Aurore Barillon est prometteuse, une belle découverte.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          30
Après un thriller plus noir que noir, j'avais envie de lire quelque chose de complétement différent. J'ai reçu ce roman le jour même où j'ai terminer Le tueur intime de Claire Favan. Lire la 4ème de couverture et voir que c'est une histoire qui se passe en Écosse, près d'un loch a suffit à me convaincre que c'était CE livre que je voulais lire pour panser mon petit coeur malmené. On peut dire qu'il tombait à pic ! J'ai donc foncé, tête la première dans Les ombres du loch Fyne de Aurore Barillon. Ancienne architecte d'intérieur, elle se consacre aujourd'hui à l'écriture et nous offre ici son premier roman.

Je pensais avoir du mal à réussir à me plonger dans un nouveau livre aussi vite mais dès que j'ai ouvert ce roman, je me suis simplement laissée portée. J'ai été happé dès les premières page par le deuil que vit Aileen, la perte de sa maman, à peine un an après avoir perdu son père, on découvre ici une héroïne brisée qui cherche malgré elle un moyen de se rapprocher de sa défunte mère. Son voyage l'emmène donc en Écosse où elle découvre l'antre de de son passé familiale.

Amateur de saga autour des secrets de famille ? Ce livre est fait pour vous. Vous avez tous les ingrédients réunis pour en faire une lecture merveilleuse que j'ai personnellement adoré. Les personnages sont attachants, l'enquête menée est passionnante, le décors est magnifique. J'ai particulièrement apprécié la construction du roman, où les pages du journal de Moira (la maman) sont glissés au fil de votre lecture, nous permettant de vraiment connaître chaque personnage. J'avais l'impression d'être dans le manoir, à remuer et faire émerger une multitudes de réminiscences. Les fantômes du passé tiennent une place prépondérante dans cette histoire.

J'adore lire une lecture que j'appelle « doudou » entre deux polars, bien que ce roman soit émouvant puisqu'il s'agit avant tout de traverser les étapes du deuil à travers une quête de vérité, j'ai dévoré ce livre en une journée. Je ne voulais pas quitter cette atmosphère écossaise si chère à mon coeur. Les ombres du Loch Fyne m'a attiré parce qu'il se passe dans un pays dont je suis complétement amoureuse, alors forcément, je m'y suis sentie chez moi. 285 pages qui laissent un goût de trop peu tellement j'ai aimé.
D'après ce que j'en ai lu, il semblerait que ce soit une saga. Soyez sûr que conquise comme je suis, je vais guetter ça de près.

Si vous recherchez un roman doux, mélancolique, secret, vous avez exactement ce qu'il vous faut ici. Pour les autres, n'hésitez pas à élargir votre horizon et à découvrir cette auteure à la plume délicate qui, je l'espère vraiment, vous séduira autant que j'ai été séduite.
Commenter  J’apprécie          30
Ailenn quitte la Suisse pour rejoindre le manoir de sa famille en Ecosse. La jeune femme n'y est jamais allée, elle a tout à découvrir sur l'histoire de sa famille. En effet, avant de mourir, et alors qu'elle pensait que sa mère délirait, elle s'est confiée sur des événement tragiques qui l'ont amenée à quitter l'Ecosse il y a plus de 30 ans. Même si les confidences de sa mère semblait confuses, Aileen souhaite dénouer les fils de cette histoire, en s'aidant des carnets de sa mère où elle compte bien y trouver des indices.

A son arrivée, elle ressent bien que sa présence dérange. Les gens du village n'apprécient pas sa venue. Elle découvre doucement l'histoire de sa famille. Des faits tragiques qui ont bouleversé sa mère, l'obligeant à quitter le domaine et à ne plus jamais revenir en Ecosse. Pourtant, tant de questions et de doutes restent en suspens. Aileen semble bien décidée à rétablir la vérité, quitte à se mettre en danger. Heureusement, elle saura trouver des alliés dans sa quête de vérité.

Je n'imaginais pas du tout en commençant ce roman que j'allais me retrouver face à une enquête de ce genre. le rythme est haletant, on craint pour Aileen, et l'auteure nous fait douter de plusieurs personnages. Doucement, la vérité se dévoile, grâce à l'alternance de narration entre le présent de notre héroïne et les révélations que l'on découvre dans le carnet de sa mère.

Un petit voyage autour d'un lac écossais très plaisant. Je trouve que situer l'histoire dans ce pays lui insuffle un petit coté mystérieux supplémentaire. Aillen souffre de la perte de sa mère, et le fait de revenir sur les traces de cette dernière lui permet en quelque sorte de se rapprocher d'elle malgré la mort et ainsi mieux la comprendre. Les personnages du roman sont dans l'ensemble assez torturés et mal dans leur peau, et cette quête de vérité va les faire grandir et évoluer. J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman.
Commenter  J’apprécie          20
Impossible pour moi de passer à côté de cette sortie aux éditions City. Ce premier roman promettait d'être un roman féminin comme je les aime dominé par un secret de famille. Mais en l'ouvrant je ne m'attendais absolument pas à découvrir une enquête de ce genre.

A la mort de sa mère Moira, Aileen se rend en Ecosse sur les traces de ses ancêtres et de ses origines ternies par un drame. 30 ans plus tôt son oncle a été accusé d'avoir assassiné sa fiancée et s'est pendu. Elle est bien décidée à lever le voile sur cette affaire.

Le défaut majeur de ce roman est son manque de profondeur. J'ai aimé l'intrigue et ses personnages mais tout allait trop vite. J'aurai aimé que l'auteure approfondisse plus ses idées et son univers, parce que même si j'ai passé un très bon moment cela aurait pu être encore mieux. Il est difficile de s'attacher pleinement à des personnages quand on reste en surface, j'ai eu l'impression de les connaître de loin seulement. Quel dommage.

Par contre le voyage en Ecosse est immédiat et le choix de cette destination est très judicieux car l'ambiance qui se dégage colle parfaitement à l'intrigue mystérieuse et fantasmagorique à souhait. Je n'avais qu'une envie, rester bien au chaud sous ma couette tant l'atmosphère était glaciale. le danger rôde nous le sentons. Pour autant, ne vous attendez pas à un suspense insoutenable, il est même plutôt assez subtil. Les personnages sont peu nombreux et pourtant impossible de résoudre ce meurtre pour ma part.

J'ai aimé les parties tirées des carnet de Moira, qui permettait de couper le récit présent parfois un peu monotone. Mais là encore, le côté historique aurait pu être beaucoup plus exploité. Grande amatrice de roman féminin, je trouve que le secret de famille n'en était finalement pas vraiment un. Et même si la plume de l'auteure reste agréable il m'a manqué quelque chose pour que cette lecture devienne inoubliable.

Malgré tout j'ai passé un très beau moment avec Aileen et les siens et c'est un livre que je recommande si vous cherchez un roman sans prise de tête.

Une famille frappée par un drame et une enquête écossaise qui auraient méritées d'être plus approfondies mais un roman qui reste très agréable à découvrir.


Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          20
On est parfois amené à défricher des souvenirs qu'on occultait volontairement ou à exhumer des secrets de famille dont on ignorait l'existence. Aileen en fait la curieuse expérience. A la mort de sa mère, elle hérite d'une belle propriété en Ecosse, dans la région du Loch Fyne. Une aubaine financière. Toutefois, elle décide d'en profiter quelques semaines avant de la mettre en vente. Tout lui paraît radieux. le lieu est idyllique, serti dans une jolie campagne encore sauvage. Néanmoins fort vite, elle découvre la raison qui a empêché sa mère d'y revenir. Accusé du meurtre de sa fiancée, un homme y a mis fin à ses jours. Trois décennies plus tard, le souvenir de ce drame hante toujours la mémoire des habitants du village qui jouxte la propriété, donnant libre cours aux interprétations diverses. Afin d'y voir clair, la jeune femme décide de se retrousser les manches et d'investiguer, consciente qu'il n'est pas toujours agréable de secouer des pans du passé et qu'ouvrir la boîte de Pandore peut réserver des surprises désagréables. Aurore Barillon propose un thriller familial un brin claustrophobe, avec des apparences qui n'en sont pas, des gens qui taisent ce qu'ils savent, d'autres qui parlent à tort et à travers et un fardeau psychologique lourd à porter. le manoir bâtit de pierres épaisses livrera-t-il sa vérité ? Voilà l'enjeu de ce roman au féminin, à la fois saga familiale et suspense auquel on adhère sans aucune réticence. Un premier roman fédérateur.
Commenter  J’apprécie          20
Aileen est une jeune femme vivant en Suisse qui, à la mort de sa mère va hériter d'une grande propriété en Ecosse, sur les rives du Loch Fyne. Aileen ignore tout du passé de sa mère et elle va respecter les dernières volontés de sa mère en s'y rendant !

Pourquoi sa mère n'est-elle jamais revenue en Écosse ?

Dans de vieux carnets intimes, Aileen va découvrir l'enfance de sa mère mais aussi un terrible événement qui a eu lieu, trente ans auparavant. Aileen va alors se poser beaucoup de questions. Elle va réveiller les secrets bien enfouis !


Ce roman m'a directement attirée : saga familiale, secrets de famille, Écosse.... J'ai également craqué en voyant cette couverture vraiment très belle !
Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. L'enquête sur le passé de sa mère est vraiment bien ficelée. J'avais l'impression d'être dans le manoir avec Aileen en train de réveiller les fantômes du passé !

Il s'agit du premier roman d'Aurore Barillon et je ne peux que vous le recommander !!!

Amoureux des secrets de famille, ce roman est pour vous !
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu'elle est sur le point de mourir, la mère d'Aileen lui fait d'étranges révélations. Si elle a du mal à y croire, elle va pourtant vite se rendre compte qu'une partie de son histoire tient ses origines en Ecosse. Là-bas elle découvrira la magnifique demeure dont elle hérite mais aussi d'anciennes connaissances de sa mère.

Un journal intime lui apprendra qu'un drame a bouleversé la vie de sa mère. Son frère a été accusé du meurtre de sa fiancée. Ne supportant pas le poids des accusations et la perte de la femme qu'il aimait, il s'est suicidé. Aileen va tenter de lever le mystère sur ce drame. Mais en remuant le passé elle va devoir affronter la colère de certains habitants qui auraient bien aimé que cette histoire ne reface jamais surface…

Avec Les ombres du Loch Fyne, Aurore Barillon nous offre une histoire prenante mêlant émotion et suspense.

Moi qui aime les sagas familiales je ne pouvais être que conquise par celle-ci.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une très belle histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aileen. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin-là, j'ai été très surprise.
Je recommande vivement la lecture de ce roman. On est facilement plongé dans l'univers de l'Ecosse.
J'aurais cependant aimé que le roman soit légèrement plus long ou allant plus dans les détails vers la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres du Loch Fyne est le premier roman d'Aurélie Barillon qui nous propose ici une histoire pleine de suspens et de secrets de famille qui tient le lecteur en haleine.

Aileen, marquée par le décès de sa mère, va découvrir l'Ecosse et la propriété familiale maternelle dans laquelle elle n'avait jamais mis les pieds.

Hésitant sur le devenir de la propriété, elle va profiter de son séjour pour mener l'enquête afin d'innocenter feu son oncle, accusé d'avoir assassiné celle qu'il devait épouser quelques jours plus tard, et ouvre ainsi la boite de Pandore.

Sur place, elle va se lier avec la famille de métayers qui s'occupe de la propriété et déterrer cette affaire que tous ont préféré oublier.

Aurélie Barillon coche toutes les cases de la saga familiale dans la droite lignée De Lucinda Riley avec des secrets, du suspens, des personnages attachants, une histoire d'amour et un dénouement attendu.

Certes, l'autrice ne sort guère des sentiers battus mais j'ai passé un bon moment avec cette histoire. L'atmosphère est un brin angoissante et l'intrigue plutôt bien ficelée même si j'ai deviné un peu trop facilement le coupable, en fidèle lectrice de thrillers et de polars que je suis mais cela n'a en rien gâchée ma lecture.

L'ajout des carnets intimes de la mère d'Aileen ajoute un charme à ce récit qui, si il est agréable à lire, manque pour moi de profondeurs et de surprises mais c'est aussi un premier roman ne l'oublions pas !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}