Critique de lecassin

« Journal d'un homme simple », une édition revue, coupée et augmentée − oui, oui… les deux, entre 1951 et 1982, l'homme simple a évolué − parue en 1982 de l'édition Chambriand de 1951…
Après le succès de « La charrette bleue », 1980, René Barjavel nous livre une nouvelle tranche de vie. le gamin de la boulangerie a grandi, et l'écrivain débutant se livre… En 1951, l'auteur est à la tête d'une oeuvre naissante, avec « Ravage », « le voyageur imprudent » et « Tarendol ».
Dans ce journal, parce que c'en est un, René Barjavel nous indique, le 16 octobre 1981, comme pour introduire le sujet : « c'est l'écrivain débutant qui raconte, avec un peu de malice, quelques moments de jeune adulte déjà père, juste après la guerre qu'il a faite, une louche à la main et dont il est revenu, par bonheur, intact. »
Une nouvelle tranche de vie dont on peut dire sans risquer de se tromper : « Comme "la charrette bleue" : bon comme du bon pain...

Voilà ce que j'écrivais en 2016 alors que je venais d'acquérir la réédition de 1982 de ce "Journal d'un homme simple.
Aujourdh'ui, alors que je viens d'acquérir l'édition Chambriand de 1951, rien à ajouter. Et je confirme : Bon comme du bon pain.