Critique de Aupaysbleu

Une agréable découverte que ce roman de Barjavel, paru en 1946. Nous sommes au coeur de la seconde guerre mondiale, dans une France atteinte dans sa chair, par les privations, la misère, et les drames. Nous suivons en particulier l'histoire de Jean Tarendol, dix-huit ans, sa rencontre avec Marie et leur amour caché.
Ce qui m'a saisie, c'est la poésie qui émane de ce texte, qui nous embarque d'autant plus que Barjavel s'immisce dans son récit, nous prend à témoin, décide que telle partie ne renseigne pas suffisamment, ajoute des personnages, une précision, et tout cela sans alourdir le texte, au contraire le rend fluide et ajoute un je-ne-sais-quoi de vraisemblance. Les scènes sont décrites au détail près, offrant la possibilité d'imaginer sans peine le tableau, de nous immerger parmi les personnages, et à la fin, il n'hésite pas à écrire ses dialogues comme dans un scénario de film. Barjavel est scénariste, et l'a été aux côtés de réalisateurs comme Duvivier. La fin est bouleversante, il est difficile de ne pas se laisser emporter par l'émotion tant il sait la faire partager. Ravie d'avoir découvert une nouvelle facette de cet auteur qui ne m'avait pas laissé un souvenir extraordinaire avec « La nuit des temps » à l'époque où je l'avais étudié en classe de quatrième.