Livre pour enfants contenant de nombreux dessins en noir et blanc réalisés par Clive Barker, qui en a également créé la couverture. Ledit livre convient tout aussi bien aux adultes.
Harvey, 10 ans, s'ennuie à l'école, tout autant que dans sa routine quotidienne. Un jour, il rencontre Rictus, créature de Mr Hood, qui lui propose de l'emmener dans la Maison de vacances, paradis pour les enfants. Celle-ci se trouve dans un coin isolé de Millsap et on y pénètre par un faux mur.
Dans la Maison de vacances, on trouve tout ce qu'on veut dans la même journée, même les saisons réunies. c'est Noël tous les jours et Halloween chaque soir. Harvey s'y fait des amis et ne s'ennuie plus.
Un jour, il découvre un lac rempli de ce qui ressemble à des poissons carnivores, lesquels auraient été humains auparavant... Mais sort-on indemne de ce "paradis" ? Déjà, est-il possible d'en sortir ?
J'ai adoré cette lecture, vous l'aurez compris. Clive Barker est un magicien qui joue avec nos émotions.
Roman lu dans mon enfance, j'avais toujours espéré pouvoir le relire. Malheureusement, j'avais égaré ce livre et ce dernier n'était plus édité. J'ai cherché dans toutes les bibliothèques que j'ai côtoyé sans succès. Je suis tout de même parvenu à le dénicher en ebook en version originale. Cette histoire m'avait beaucoup marqué et bien que 20 ans se sont écoulés entre les deux lectures, la trame de l'histoire était toujours bien présente dans ma mémoire.
C'est assez étrange de revenir sur une oeuvre d'enfance car à présent, avec mon oeil adulte, j'ai trouvé ce livre plus noir et glauque qu'auparavant.
Cette relecture a donc été une petite madeleine délicieuse dont le goût est resté intact malgré le temps.
Ma première rencontre avec Clive Barker. Un coup de foudre. Un livre pour enfants qu'on peut aimer aussi quand on est adulte. Son vrai plus ce sont l'ambiance et les personnages. J'étais aussi attaché à Harvey qu'à Lulu et si la fin m'avait rendu triste elle était parfaite et je ne l'attendais pas.
Harvey s'ennuie à l'école et chez lui en ce mois de février, aussi accepte-t-il de suivre Rictus dans la demeure enchantée de M. Hood. Il y rencontre 2 autres enfants. Tous trois sont comblés de cadeaux par M. Hood sans jamais le voir.
Harvey commence à se demander si ces cadeaux sont vraiment désintéressés.

Voici un livre qui est présenté en édition junior mais qui mérite d'être lu par tous les amateurs de fantastique. J'ai trouvé ce livre plus prenant et plus original que beaucoup d'autres que j'ai lu dans le passé.
C'est du bon fantastique que je vous recommande sans hésiter.
un réel bijou de la littérature fantastique ! à lire absolument