Show Stopper n'innove absolument pas le genre de la dystopie young-adult. J'ai trouvé que ce roman souffrait déjà d'un gros problème de construction d'univers. Malgré les 500 pages, l'univers n'est absolument pas développé et s'en retrouve même bancal. L'autrice a choisi de construire un monde très simple : les riches (nommés les purs) mènent la danse contre les pauvres (les bâtards) qui sont les parias de la société Ils ne sont même plus considérés comme des êtres humains et beaucoup se retrouvent dans les cirques où leur espérance de vie devient plus que limitée. En plus d'être extrêmement simpliste, l'inconvénient de cette construction d'univers est qu'elle est extrêmement manichéenne. de plus, l'autrice ne cherche pas à développer plus les choses pour rendre l'univers un peu plus complexe, on ne sait pas l'historique de cet univers. Comment la société s'est retrouvée à ce point scindée en deux ? Comment la société s'organise réellement ? Il n'y a quasiment aucune explication. En fait en lisant ce livre, j'ai vraiment eu l'impression que l'autrice voulait écrire sur le thème du cirque et que la dystopie étant un genre à la mode, elle a choisi de le prendre comme support de la manière la plus simple possible, c'est-à-dire en reprenant tous les codes du genre et en construisant un monde le plus simple possible.

La plume ne rattrape malheureusement pas les choses puisque je l'ai trouvée beaucoup trop simple. J'ai même trouvé le roman assez mal écrit parfois (cela étant peut-être un problème de traduction). le principal problème que j'ai eu avec la manière dont le livre était écrit est que tous les sentiments des personnages sont explicités de manière très directe. L'autrice ne laisse jamais le lecteur comprendre les choses par lui-même et s'immerger dans l'univers. Tout est dit, il n'y aucun sous-entendu. Lorsque l'ami d'un personnage meurt on se doute que ce personnage va être triste/en colère. Pour moi ce sont des choses qu'on doit faire ressentir dans son texte et pas seulement mettre une phrase pour dire « le personnage était triste ». Je suis d'accord que la cible du roman sont les adolescents, mais je pense que les ados sont tout à fait à même de comprendre les choses sans qu'on leur explique tout. Cette manière dont est écrit le livre m'a également donné l'impression que tout était survolé. Les personnages se retrouvent très peu développés et cette écriture froide et distante ne permet pas de ressentir d'émotions malgré les horreurs qui leur arrivent.

J'ai trouvé le thème du cirque quand même assez bien exploité. Les gens qui lisent ce roman pour ce thème seront servis. Encore une fois ce sont surtout les clichés autour du monde du cirque qui sont montrés, mais ça fonctionne. le premier chapitre du roman est assez glaçant et c'est intéressant de voir la différence entre ce qu'il se passe sur scène et la réalité même si tout est assez convenu. On sent quand même que le thème du cirque est vraiment ce qui intéressait l'autrice au départ et c'est dommage de l'avoir gâché au milieu d'une intrigue dystopique si manichéenne. Les méchants de l'histoire n'ont absolument aucune raison d'être aussi cruels et on tombe même rapidement dans l'excès. le personnage principal, Ben, quant à lui se met soudain à remettre toute la société en question. Pourtant fils de militants extrêmes pour l'éradication des bâtards, il se retrouve à vouloir les sauver alors qu'il a dû être endoctriné depuis sa naissance. Pourquoi tout d'un coup change-t-il d'avis d'autant plus que son propre frère jumeau qui a été élevé comme lui a une opinion très différente ? le roman ne répond bien sûr pas à cette énorme facilité. Et finalement c'est un peu ce que je retiendrai de l'intrigue de ce roman, un enchaînement d'action toutes plus invraisemblables les unes que les autres.

Malheureusement, j'ai beaucoup de points négatifs à soulever sur ce roman et j'ai très peu de choses positives à dire. J'ai même trouvé certains aspects assez problématiques, chose que je n'ai pas abordée dans la chronique pour ne pas l'accabler plus. Tout de même, je pense que ce roman plaira à ceux qui aiment les dystopies young adult puisqu'il respecte tous les codes du genre. Pour les personnes qui en ont marre de lire toujours la même chose et qui cherche de l'innovation dans le genre, je ne pense pas que ce roman leur conviendra.
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Juste... Pourquoi ?

Quelques éléments d'histoire. On est dans un monde tout ce qu'il y a de plus manichéen. D'un côté les Purs, ceux qui ont le pouvoir et la vie belle. Spoiler : c'est les méchants. de l'autre les Bâtards, une population de martyres tourmentée (le mot est vraiment faible), exploitée, maltraitée. le summum, c'est ce qu'une famille de Purs a créé pour divertir ses comparses : le Cirque. Des enfants de Bâtards sont kidnappés, enfermés et forcés à réaliser des numéros plus dangereux les uns que les autres (genre mortel une fois sur deux, pire rendement EVER) sous les yeux estomaqués et les acclamations ravies de ceux qui les gouvernent. Un genre de Hunger Games low cost quoi.

Bon, en soit, passé le côté tout blanc ou tout noir, on a déjà vu pire comme scénario. Surtout qu'avec notre société de champions, ça n'est pas si peu crédible. Ça existe même (pas dans les mêmes dimensions, mais ça reste horrible). Mais alors je vous l'assure, c'est un enchaînement de clichés et d'incohérences, et de clichés. Ce n'est juste pas possible.

Et le pire, le PIRE, c'est cette foutue romance à la c*n qui sort de nulle part. Un genre de Roméo et Juliette où les Capulet joueraient avec les Montaigu tels de gros matous de race avec des petites souris trop mignogneugneu (donc de façon totalement gratuite, cruelle et sadique, cela va de soi). Roméo est un ado naïf qui du jour au lendemain passe de "tiens y'a un truc qui pourrait clocher dans cette société, je sais pas trop quoi... OH PUTAIN UN PAPILLON ! Qu'est-ce que je disais déjà ? Aah, après tout OSEF haha", à "je donnerais ma VIE pour cette demoiselle en détresse et pour son peuple, j'ai quand même croisé son regard 1 fois, et c'était merveilleux" ! Et Juliette, une saltimbanque qui "les hais tous ces grosses charognes", à "ah il est quand même mignon ce petit fils de put*ative , si on oubliait ces années de tortures infâmes pour batifoler un peu dans la sciure mdr, j'ai quand même croisé son regard 1 fois, et c'était merveilleux".
Car oui, comme leurs deux points de vue s'enchaînent on a souvent ce genre de répétitions totalement inutiles. Bon ceci-dit, celles-là ne sont pas contractuelles... Mais ce n'est pas exagéré non plus...

Le seul point que je lui accorde, c'est que ça se lit hyper vite. Même quand on ne se tape pas des diagonales de la mort pour éviter les moments trop agaçants (dans le cas contraire, vous n'aurez même pas le temps de laisser votre tasse de thé refroidir, j'en témoigne). Et que sa couverture est belle. Ça le perdra, car ça en fera des déçus...

Sinon c'est un bon petit pavé, il calera parfaitement ma bibliothèque !

Merci à Page Turners pour l'envoi de ce roman. Un livre qui me faisait énormément envie et qui a une couverture absolument sublime. Pour couronner le tout, la quatrième de couverture donne vraiment envie ! Malheureusement je n'ai pas aimé…

Déjà, je voyais les premiers avis tomber et je me suis dit que ça sentait le roussit. J'avais déjà des à priori à le commençant. Qui se sont très vite confirmés. A ma plus grande déception.

Je suis allée jusqu'à la page 300 et il ne se passait toujours rien d'intéressant. Alors oui, ça se lit vite. Les pages défilent toutes seules, les chapitres sont très courts. Ce genre de petit chapitre ça donne un « oh allez encore un, toute façon ça va vite ».

Le style (du moins sa traduction) est très agréable : fluide, qui dresse le tableau facilement. Mais il ne se passe pas grand chose. L‘univers de base est pourtant hyper alléchant. On aurait pu creuser l'intrigue pour que ce soit absolument génial.

Le gros hic c'est que tout est ultra manichéen. On a des répétitions qui deviennent lourdes, mais genre vraiment lourdes. On nous répète toutes les 5 pages que les Purs sont des grands méchants qui réduisent les Bâtards en esclavage. Pourquoi ? Alors là aucune idée. Mais c'est comme ça et tout le monde hait les Bâtards. C'est BEAUCOUP TROP exagéré mais rien n'est expliqué. du coup c'est bancal.

Les personnages contribuent à tout ce manque de profondeur. le héros est complètement incohérent, la fille a un peu plus de peps mais c'est pas non plus ce qui sauve le tout.

En bref, j'ai abandonné parce que j'ai compris que ça ne menait nulle part et que je n'accrochais pas du tout.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
On est sur de la dystopie, jeunesse (& bien sûr, c'est un peu là que ca pèche 🤷, et encore, elle a bon dos la jeunesse hein), dans l'univers du cirque. Je m'attendais à quelque chose d'un peu fou, de très visuel... MAIS QUE NENIIII !

J'ai juste eu droit à une romance interdite sans queue ni tête, sur fond de cirque - certes - une traque complètement incohérente où les traqueurs ne fouillent même pas une caisse, assez grande pour contenir un homme, se trouvant dans la même pièce que la "complice" du "fugitif", des personnages principaux complètement creux et qui n'ont même pas droit à une description physique digne de ce nom (concernant le jeune homme on en aura une... à la page 332 ! Merci !), et j'en passe, parce que des défauts j'en ai encore plein à lister alors que je ne saurais même pas trouver une seule qualité à ce roman - si ce n'est sa très jolie couverture qui a su m'appâter.

En vrai, au début c'était pas ouf mais ça passait ... et puis plus ça allait, moins ça allait, j'ai du lutter pour le terminer en diagonale.
J'avais même pas envie de le chroniquer, mais je me dis que ça peut servir à d'autres, leur éviter une bonne grosse déception 😉

Le mieux dans tout ça ? C'est que ce roman... il a une suite 😂 . Bien évidement, je vais passer mon chemin, hein.
Je m'estime être plutôt bon public niveau lecture mais là faut quand même pas pousser mémé dans les orties. Rien ne va dans ce roman, que ce soit la qualité de l'écriture, le déroulement de l'histoire, les plot twists bancals et bien trop nombreux, la fin trop facile, bref c'était vraiment une lecture peu intéressante.

L'écriture est bien trop simpliste (et la traduction est parfois mal faite), les personnages n'ont aucune profondeur et ont des réactions parfois très étranges (exploser de rire quand on est poursuivi par des personnes qui veulent vous tuer n'est pas la meilleure idée du monde, mais qui suis-je pour juger), les incohérences sont bien trop nombreuses pour être listées, et cette séparation de la société en Gentils vs Méchants est beaucoup trop facile. Si encore on avait eu plus de détails sur le pourquoi du comment de cette dichotomie (l'autrice y est passée très rapidement, mais c'était insuffisant pour être satisfaisant), ça aurait pu avoir un tout autre impact.

Bref je ne recommande absolument pas ce livre, et pour être honnête si je met une étoile c'est uniquement pour la couverture, qui est magnifique.
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Juste... Pourquoi ?

Sinon c'est un bon petit pavé, il calera parfaitement ma bibliothèque !

Ce livre a été une déception.
Je suis désolé d'être aussi direct, et après avoir lu d'autres chroniques, je me rends compte qu'on est beaucoup à ne pas avoir apprécié cette lecture. Mais heureusement, il y a aussi eu des gens qui ont aimé le livre, alors ce n'est qu'un avis personnel.
Je n'ai pas accroché à l'histoire, même si le concept du cirque était intéressant. L'univers dans lequel se déroule le récit n'est pas crédible, beaucoup trop manichéen. Les Bâtards sont considérés comme des animaux sans sentiments alors qu'il y a 80 ans à peine, ils étaient pour tout le monde des humains normaux...
J'ai aussi trouvé le personnage de Ben fade, et heureusement Hoshiko est un peu plus intéressante. Leur histoire d'amour est par contre absurde et surtout beaucoup trop rapide, si on réfléchit à toute la haine et les préjugés qui les oppose et quand on connaît les pensées des personnages avant leur rencontre (et même après...).
La plume est un peu simple, sans émotion. L'auteur répète certaines informations beaucoup de fois sans aucune raison.
L'antagoniste n'a aucune vraie motivation, il est cruel et sadique juste comme ça, et de manières générales, tous les Purs (sauf Ben) sont cruels sans raison autre que leur éducation (qui ne fait pas tout, normalement).
Heureusement, certains points ne sont pas négatifs : les personnages secondaires, notamment Greta et Amina, sont attachants et je me suis vraiment inquiétée pour elles. Les chapitres sont très courts, mais permettent de suivre la même action par les yeux des deux personnages.
Bref. Je me suis forcée à finir ce roman, et je ne lirais pas la suite. C'est dommage, car le concept aurait pu être vraiment mieux abordé, avec un univers plus crédible et moins manichéen, plus développé, aussi.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Quand j'ai commencé le livre je ne savais pas du tout de quoi il parlait, j'y suis aller à l'aveugle et très vite je suis rentrée dans l'histoire .Les pages se tournaient toute seule mais arriver à la moitié du roman je commençaient à m'ennuyer.
Je trouvais les deux personnages principaux agaçant surtout Ben , j'ai trouvé que cette façon de diviser le monde en 2 .
Entre les pures et les bâtards était assez maladroite et les questions pas assez aprofondie.
En clair je n'ai pas du tout aimer ma lecture
Ce résumé me donnait clairement envie et surtout, il prévoyait quelque chose de vachement cool. Autant le dire clairement : c'est raté.

Première chose, on est en 2045. La société actuelle (en 2019/2020 donc) se tourne de plus en plus vers le bien être animal et donc, de plus en plus de villes et de pays refusent les animaux dans les cirques. Et ça, c'est un pas de géant, qui est totalement aboli dans la société dépeinte dans l'histoire. C'est quelque chose qui m'a immédiatement dérangé, en tant qu'engagée pour les droits des animaux. de plus, l'auteure propose un tas de clichés et d'idées reçues à leur sujet, comme leur manque d'âme ou l'appétit sanguin du requin …

En dehors de ça, on n'a pas vraiment de description de la vie en 2045, ni des nouvelles technologies, rien. On nous dit juste que la société est divisée et que les « Bâtards » sont sales, nuls, moches, bêtes etc.. Ce terme récurrent tout au long du roman m'a heurté. Je le trouve extrêmement fort et déplacé. On les traite moins bien que les animaux dans les abattoirs (et c'est pas peu dire) et tout le monde est ok avec ça. En revanche, on ne nous explique pas réellement comment on en est arrivé là, ni pourquoi, ni rien du tout. Et on continue à cracher sur eux, à dire des trucs horribles, en employant toujours ce terme. C'est … difficile, je trouve. On aurait pu trouver mieux.
Ben, le personnage principal, se rend compte que des choses ne vont pas dans ce monde en … 3 jours. En plus de tomber amoureux (lol) et de devenir un fervent militant. Où se trouve la logique ? Nulle part. Il vit dans le luxe, tout lui convient et pop, du jour au lendemain il veut révolutionner le monde. Sorry, mais ça manque de sens chronologique. de plus, les dialogues sonnent creux, superficiels, et faux. Ils ne sont pas fluides, comme si on regardait une image et qu'on s'amusait à mettre des voix off. Vraiment, j'ai été plutôt gênée par ça, ainsi que par le manque de construction de tous les personnages. J'ai l'impression qu'ils étaient là sans l'être. Tout est survolé et pourtant, en 500 pages, y avait quand même moyen d'approfondir les choses.

De nombreuses scènes sont là pour montrer le côté sombre de l'univers, mais on ne voit que le cirque. On ne parle pas vraiment de ce qu'il se passe réellement dans cette société, ce qui revient à un survol de l'univers. En revanche, on assiste à du gore, encore et encore et, même si c'est intéressant en un sens, c'est encore trop superflu. Il manque vraiment quelque chose pour qu'on puisse totalement rentrer dans l'histoire et dans cette société.
Que dire... ce livre est une belle déception pour moi, je n'ai même pas réussi à dépasser les 250 pages !

Showstopper est une histoire à première vue unique, qui raconte l'histoire de notre société en 2045 à Londres. Elle a en effet beaucoup évolué, puisque la société est séparée entre les Purs et les Bâtards (ceux-ci étant les étrangers du pays).
Pour ce qui est de cet univers et du contexte, c'est malheureusement tout ce qu'on obtient de ce roman, 2 malheureuses phrases qui n'expliquent même pas comment on en est arrivés là, comment le monde s'est transformé du jour au lendemain en société de personnes supérieures (les Purs) n'acceptant pas une certaine communauté (à l'instar des nazis avec les juifs...) en les réduisant en quelque sorte à une forme d'esclavage.
On suit donc dans ce roman l'arrivée du Cirque à Londres, ce cirque étant un concentré de Bâtards exploités qui frôlent la mort à chacun de leur numéro. Vous l'aurez compris, les Purs qui se rendent aux représentations du Cirque n'attendent qu'une chose, c'est de voir du sang et des morts.

Jusque là le principe me plaisait bien (même si on a aucune idée de comment la société s'est transformée en ça...), mais très vite j'ai perdu tout intérêt pour cette lecture.
L'écriture est trop simple mais se veut poétique, et pour moi ça a tout de suite bloqué. de plus, j'ai trouvé certaines scènes ridicules, et mon impression globale ne tient qu'à un mot : INCRÉDIBILITÉ.
A mon avis personnel, rien dans ce livre n'est crédible, et c'est ce qui explique en grande partie mon désintérêt dès les départ.
Le récit est mal construit (je le répète encore une fois, mais ce n'est que mon avis), et j'ai su rapidement que cette lecture se finirait en abandon.

Les personnages sont eux aussi peu crédibles : nous avons d'un côté Ben, fils d'une ministre qui se charge de se débarrasser des bâtards. Il est naïf, agaçant et quand il se rend compte que la condition des Bâtards n'est pas normale, wow Ben est en fait le seul au monde à s'être fait cette réflexion (dis donc c'est la seule personne sensée qui réfléchit deux secondes à toute cette situation, on dirait !). Il est complètement obsédé par Hoshiko, la funambule du Cirque, et retourne même plusieurs fois voir les représentations pour l'apercevoir frôler la mort. Que c'est romantique.

D'un autre côté, nous avons Hoshiko, la fameuse funambule qui risque sa vie chaque jour dans le Cirque. Elle m'a nettement moins énervée que Ben, mais c'était pas loin. Je n'ai rien de particulier à dire à son propos, mais j'ai trouvé que son personnage n'était pas assez creusé, seulement quelques lignes rapidement expédiées sur son histoire et on en reste là.

Pour ce qui est de la fin, malheureusement mon avis s'arrête ici puisque je n'ai pas réussi à persévérer dans cette lecture. 250 pages ont été assez pour moi pour me rendre compte que ce livre ne me correspond pas, ni à mes préférences personnelles ni à mes attentes.

Désolée pour cet avis un peu énervé, seulement à part me révolter, ce livre ne m'a rien apporté.

Bonne lecture tout de même !
Sacha