Les personnages m'ont plus qu'intéressé, ils sont tous différents dans leurs caractères, pourtant, ils ont une vision commune d'un autre monde, sans haine et égaux. Amina et Greta sont des amies infaillibles pour Hoshiko. Chacun amène une certaine authenticité à l'intrigue.

Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Mesdames et messieurs, accrochez-vous, le spectacle va commencer !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de dystopie young adult et cette petite bombe (qui sort le 20, notez vite la date) vous allez en entendre parler. Beaucoup !
Merci beaucoup à Babelio et Bayard pour cette lecture en avant-première.

Londres, 2045.
La société est divisée en deux clans. Les Bâtards, réduits à l'état d'esclaves, et les Purs, l'élite ayant accès à tous les privilèges.
Pour s'amuser, les Purs se rendent au Cirque où des Bâtards exécutent des numéros mortels.
Ben est le fils de la ministre. Il assiste pour la première fois au Cirque de l'horreur et tombe sous le charme d'Hoshiko la funambule. Il ouvrira enfin les yeux mais trouvera-t-il le courage de mettre fin au carnage ?

Si j'aime tellement la dystopie c'est parce que les auteurs y trouvent le moyen de nous parler de nous, de notre société. Parce qu'ils poussent leur jeune lectorat à réfléchir à leur monde.
Qui sont les Bâtards ? Les minorités ethniques. le livre se base sur le truc le plus stupide et le plus affreusement réel : le racisme.
On y trouve aussi le voyeurisme et le goût du sang qui caractérise l'être humain (les gladiateurs du Cirque, la corrida, la télé-réalité, le bashing... on y voit la critique que l'on veut, ça reste vraiment pas glorieux).

L'ambiance est parfaitement décrite. J'ai imaginé chaque recoin de ce Cirque.
Le récit est tellement immersif que j'ai fini ce bébé en une journée.
C'est un roman à deux voix. Un chapitre, Hoshiko raconte à la première personne, le suivant c'est au tour de Ben. J'aime ce procédé narratif. On alterne les points de vue, on découvre les héros et leurs univers tellement opposés. le riche Ben et Hoshiko, pauvre certes mais tellement forte. Et il y a Greta, Amina, Silvio, Francis, Priya...
Les personnages sont attachants ou détestables mais tous agitent quelque chose en toi.

Le livre rappelle que ne rien faire face à l'injustice, face à l'inacceptable c'est participer à l'horreur.
D'ailleurs si tu veux laisser ton petit pipi sur la flamme, ça fait toujours plaisir
J'avoue que parfois j'ai pensé à la montée du nazisme (et du néo-nazisme malheureusement).
C'est une excellente lecture, divertissante mais elle est profonde aussi. Et ça, ça me séduit totalement.

Et cette couverture !!! Mais quelle merveille !!!!

J'ai adoré ce premier opus et j'ai vraiment vraiment hâte de lire la suite.
J'ai tremblé, j'ai jubilé, je me suis caché les yeux sous la couette parfois et maintenant je veux savoir ce que vont devenir les héros.

Et avec ce livre je termine le Pumpkin autumn challenge en beauté.

Dès le 20 novembre, précipitez-vous sur Show stopper, une dystopie particulièrement réussie.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce livre nous entraîne dans Londres et nous plonge au coeur du Cirque de l'horreur.
J'ai dévoré ces deux tomes, ragé de ne pas savoir la fin du deux avant de découvrir que lautrice peut se déplacer dans le monde entier.
Silvio est mon personnage préféré et vous?
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, je remercie pour cet envoi Babelio ainsi que les éditions Bayard.

Avant toutes choses, je tiens à souligner le magnifique travail effectué sur cette couverture qui est magnifique, réalisée par Liam Drane.

Hayley Barker ancienne professeur d'anglais, nous propose ici son premier roman inspiré par sa vision de la société anglaise actuelle.

L'histoire se déroule à Londres en 2045, la société a énormément changée et les nantis nommés Les purs ont pris le pouvoir en avilissant les pauvres appelés Les Bâtards. Les purs ont relégué Les Bâtards dans les ghettos et décident du droit de vie et de mort de chacun.

L'histoire commence avec l'arrivée du Cirque à Londres, lieu de divertissement particulièrement macabre où les artistes sont tous des Bâtards. Ainsi les Purs viennent au spectacle espérant l'accident qui tuera cette vermine.

Nous allons suivre Ben le fils cadet de la ministre du contrôle des Bâtards, élevé à la Purs depuis sa naissance, les Bâtards sont stigmatisés et montrés comme des bêtes sans émotions et sauvages. Toujours entouré de gardes du corps, Ben a soif de liberté, l'arrivée du Cirque est l'occasion pour lui de sortir un peu de son train train mais lorsque son regard croise celui de la funambule Hoshiko ses convictions volent en éclats.

Il s'agit d'une dystopie destiné à la jeunesse mais avec des passages assez difficiles et une ambiance macabre. La lecture est agréable et rapide car les chapitres alternés entre Ben et Hoshiko sont cours et donne du rythme à l'histoire. Pas le temps de s'ennuyer car les actions s'enchaînent et on a peur pour nos protagonistes mais aussi de l'espoir.

Le sujet abordé par l'auteure est difficile puisqu'il nous renvoi en mémoire nos sujets d'histoires et pas les plus drôles. Elle ne va pas par quatre chemin et nous montre les extrêmes auxquelles aboutissent les discriminations.

Quand on arrive à la fin du roman on se doute qu'il y a une suite mais ce n'est pas noté sur la couverture qu'il s'agit d'un tome 1. Sorti en 2017 en Angleterre, ce roman vient d'être édité en VF et donc je confirme qu'il existe un tome 2 uniquement en VO pour le moment, je vous mets la couverture ci-dessous, vous remarquerez qu'elle est aussi belle que celle du premier tome.

Lien : http://ligneapresligne.over-..
Pour commencer, je tiens à remercier Masse Critique pour cette proposition de service presse. Aimant particulièrement le genre de thème aborder dans le roman, j'ai tout de suite poser ma candidature qui a été accepté à ma plus grande joie.

Nous débutons le roman avec un prologue qui nous met tout de suite dans l'ambiance. Nous nous retrouvons avec Hoshiko, une bâtarde aux talents incroyable. Elle nous montre son numéro qui donne de véritables frissons d'effrois et d'émerveillement. Elle le maîtrise à la perfection, même son grand final qui fait sensation. Malheureusement ça ne plaît pas à tout le monde, ce qui lui causera pas mal d'ennuis.

Par la suite, nous nous retrouvons avec Ben, qui assiste à la scène du prologue, il est émerveillé par le talent de la jeune fille, mais horrifié par le cirque en lui-même. Il se rend compte que le cirque est loin d'être comme il le pensait et ne comprend pas l'engouement pour celui-ci. de plus, il est littéralement tombé sous le charme de la talentueuse jeune fille. Jeune fille qu'il sauvera in-extremis d'une mort certaine.

Par la suite, nous suivrons nos deux héros à intervalles réguliers, découvrant leurs quotidiens d'un chapitre à un autre.

Dans le quotidien d'Hoshiko, on apprend le calvaire des bâtards. Que ce soit dans le cirque qu'en dehors. On découvre leurs points de vue sur cette situation, leurs ressentis et surtout cette immense épée de Damoclès qui tremble au-dessus de leurs têtes. On découvre aussi la pression qui repose sur les épaules de la jeune adolescente. Étant une des "étoiles" du cirque, elle se doit de faire des numéros plus qu'impressionnant et dangereux. le tout, en formant une petite fille à sa discipline, c'est-à-dire, funambule de l'extrême. On découvre aussi rapidement qu'elle voue une haine féroce contre Silvio, son « maître » et envers les purs, notamment envers la mère de Ben, et à raison. Mais une question reste, survivra-t-elle au prochain spectacle ?

Dans le quotidien de Ben, on découvre des gens cruels et avide de sang. Des gens nombrilistes, qui considère les bâtards comme des cafards et encore, le cafard a plus de considération à leurs yeux. On découvre aussi qu'il vit dans un environnement où il ne se sent pas à sa place, qu'il ne comprend plus. Sa famille ressemble à des étrangers, notamment son frère jumeau qui est son total opposé. de plus, sa visite au cirque lui a montré le vrai visage de ce dernier et surtout le vrai visage du monde dans lequel il vit. Et ce dernier ne lui plaît pas. C'est pourquoi il va tout faire pour changer celui-ci, même s'il part avec un énorme désavantage. Car comment un adolescent, fil de la très probable futur gouverneure, peut-il réussir un tel exploit ?

J'ai tout de suite été happé par ce roman. le style de l'auteur est fluide et prenant, sans parler de l'univers riche, construit et effrayant. Effrayant, car c'est une chose qui pourrait bien se produire, si l'homme reste sur cette voie, effrayant aussi, car certaines scènes font froid dans le dos. Même si j'aurais aimé trouver ce roman un peu plus sombre et sanglant.

Les personnages sont attachants, que ce soit Hoshiko, jeune fille rebelle, forte, mais tout de même fragile. Ben, jeune homme effacé, réfléchi et courageux. Ou certains autres tel que la douce Amina, l'adorable Greta ou l'aimante Priya .

En conclusion : c'est un vrai coup de coeur pour moi. J'ai passé un moment juste merveilleux avec ce roman, le lâchant même avec difficulté. L'univers est riche, prenant et construit. Les personnages eux aussi construit et soit attachant, soit méprisable. de plus, gros point positif, tous les chapitres sont court, donc parfait pour s'arrêter rapidement. Bref, un très bon moment sombre et prenant, ou l'amour et l'amitié pointe son nez au moment où on s'y attend le moins.
Je remercie Babelio et pages turners pour cette masse critique privilégiée. Je tiens à souligner que cette couverture est juste sublime ! C'est au départ pour cela que ce livre m'a intrigué. Et puis j'ai lu le résumé… qui laissait présager une grande dystopie. Et effectivement. J'ai adoré.

Londres 2045, la société est divisée en 2 : les Purs et les Bâtards. le divertissement préféré des Purs ? le cirque de l'horreur où les « artistes » sont des Bâtards. Leur moment préféré ? Quand le spectacle est sanglant et surtout mortel ! Ben et Hoshiko sont deux personnages que tout oppose, lui est fils de ministre elle est la funambule star du spectacle. Leur rencontre pourrait bien faire des étincelles et provoquer un vent de rébellion…

Quelle histoire ! L'auteure a choisi avec ce roman de dénoncer le racisme et surtout les violences qui lui sont associées. Et c'est réussi, c'est une bonne critique de la société actuelle et de ses dérives. L'univers qu'elle décrit est tout ce qu'il y a de réaliste puisqu'il s'agit d'un éventuel futur. C'est glaçant tant cela pourrait réellement arriver si personne ne réagit. Si au départ, le doute plane sur les différences entre Purs et Bâtards, il ne subsiste pas longtemps… C'est révoltant d'imaginer une société profondément injuste comme celle décrite par Hayley Barker. Ghettoïsation, perte de droits, travail forcé, esclavage…cela ne vous rappelle rien ? Je n'ai pas de mots assez forts pour exprimer ce que cette lecture a suscité !

Nous avons 2 points de vues : celui de Ben, privilégié et celui d'Hoshiko. Nous voyons ainsi les 2 cotés de cette société mais surtout la prise de conscience de Ben. Un peu naïf sur les bords, il met du temps à ouvrir les yeux et à réagir mais il est tout de même touchant. Hoshiko, elle, est forte et très humaine. Dans ce roman, tout est décrit de façon un peu manichéenne. Les personnages ne sont pas nuancés, ils sont soit tout blanc, soit tout noir. Il n'y a pas de demi- mesure. Personnellement, cela ne m'a pas particulièrement gênée mais je préfère le noter. Ainsi, il y a des personnages pour qui on va tout de suite se prendre d'affection, et d'autres qu'on va tout de suite détester. Détester est encore un mot trop faible. Certains personnages m'ont ulcérée tant ils sont abjectes.

Ce roman est une véritable course contre la montre. C'est très prenant et haletant, pour nous lecteurs mais aussi pour nos héros. Toute l'action se déroule en à peine 3 jours. Les évènements s'enchainent et ne laissent aucun répit. Comment peuvent ils s'en sortir ? Là encore j'ai une petite chose à noter, Ben et Hishoko tombent amoureux au 1er regard… Bon je veux bien, mais c'est pas très crédible. Je pardonne toutefois à l'auteure parce qu'honnêtement je trouve que c'est une excellente dystopie.

La plume de l'auteure est très fluide et accessible. Ce roman se dévore tout seul en quelques heures à peine. Nous sommes pris dans les tourbillons de cette intrigue. Ce roman regorge de tortures physiques et psychologiques parfaitement exploitées par Hayley Barker. Comme je le disais c'est diaboliquement efficace : révoltant et glaçant ! Comme Ben, ouvrons les yeux !

Excellente dystopie qui propose une critique aiguisée de notre société. Effroyable, pétrifiant, violent et pourtant…si c'était demain ?
Lien : https://monjardinlitteraire...
Roman reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique: merci à Babelio et aux éditions Bayard de leur confiance!

Un roman dévoré en une après-midi: vous avez dit prenant?

Une intrigue qu'on pourrait qualifier à première vue de "vue et revue" (une dystopie, les riches vs les pauvres, des injustices...) mais qui sait tirer son épingle du jeu: l'univers est bien construit, l'ambiance du cirque bien rendue et les mécanismes de l'intrigue se mettent en place très rapidement.

Et justement, on pourrait dire que c'est un avantage comme un inconvénient: certes, on est tout de suite pris dans l'histoire, mais l'intrigue va tellement "vite" que j'ai parfois trouvé qu'elle "stagnait" un peu. Il y a énormément de rebondissements à la fin, mais le milieu m'a semblé un brin "plat" malgré les efforts de l'autrice pour relancer la machine.
Néanmoins, je suis restée accrochée au bouquin toute l'aprem, c'est que je ne me suis pas ennuyée!

Je m'explique mais ATTENTION SPOILERS

Un roman prenant, efficace, un bon moment de lecture, une intrigue efficace, des personnages secondaires attachants qu'on aurait aimé connaître plus en profondeur, des rebondissements à foison, une critique sous-jacente de la société actuelle et de ses dérives possibles, une couverture à tomber par terre: n'hésitez plus !
Ce livre m'a été donné par ma cousine, que je remercie pour cet incroyable partage. J'ai adoré ! Et le fait qu'elle se déroule en si peu de temps la rend encore plus vivante ! On n'a pas le temps d'assimiler un évènement que le prochain est déjà là.
Les deux personnages ont su m'atteindre avec leurs sentiments. D'autant plus, que je je ne SUPPORTE PAS les cirques !
Ce livre m'a plus touché que ce que j'avais pensé en le commençant. Enfin, bref, un petit coup de coeur !
Époustouflant !

Je suis tombée tout à fait par hasard sur Showstopper, puisque j'avais été pré-sélectionnée pour le recevoir gratuitement. Je n'ai malheureusement pas fais parti des heureuses élue. Néanmoins, le résumé m'avait vraiment emballé, je l'ai donc demandé pour Noël et je ne suis pas déçue.

L'histoire est classique d'une dystopie, un monde où rien ne va, où les choses anormales paraissent normales. Mais si l'on aime les dystopies en général on ne peut qu'aimer ce livre.

J'ai aimé ce que l'auteur a créé, la condition des bâtards n'est pas très étonnante mais j'ai été fascinée par le Cirque. Sa manière de fonctionner, ses personnages.

Une critique toutefois, je trouve que l'auteur n'a pas vraiment décrit le pourquoi du comment concernant les bâtards. le monde ? Est divisé en deux catégories : les Purs et les Bâtards. Mais sauf erreur de ma part, il n'est pas vraiment expliqué pourquoi les gens sont classés dans telle catégorie et pas dans une autre. Il n'est pas non plus expliqué pourquoi la société a évolué ainsi. C'est la seule critique que je peux faire.

Les personnages sont très sympathiques, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux, mais aussi les personnages secondaires. Silvio, bien qu'étant une horrible personne est vraiment intéressant, il a un passé compliqué, et on comprend sans adhérer à ses actes.

Encore une fois j'ai adoré le fonctionnement du Cirque. C'est pervers, c'est malaisant, écoeurant, bref, tous les qualificatifs négatifs que l'ont peut trouver. D'une certaine façon, ça laisse réfléchir sur les cirques que l'on a de nos jours. Alors certes, Showstopper a poussé le vice le plus loin possible, mais finalement, les animaux qui font parti de cirques ont été arrachés à leur habitat naturel, ils sont obligés de faire des représentations, de jouer les "bêtes de cirque" comme on dit, alors qu'ils seraient clairement mieux dans la nature, certains animaux sont battus, tués. Bref, tous les cirques ne sont certainement pas abominables et encore une fois, ce roman a poussé vraiment la choses loin sur les conditions de vie d'un cirque mais ça laisse à réfléchir.

Concernant l'écriture, je n'ai rien à redire. Ce n'est pas de la grande littérature et l'auteur ne se démarque pas spécialement par son type d'écriture, je dirais que ce n'est ni génial ni mauvais, c'est bon. La narration alterne le point de vu d'Hoshi et de Ben. C'est intéressant de voir la vie côté pur, fils de la futur premier ministre et la vie côté bâtard dans le Cirque (pire endroit du monde). On voit le meilleur et le pire en quelque sorte.

Je tire une morale de ce livre : Celui qui se croit le plus évolué ne l'est pas toujours. Les purs se comportent comme des animaux alors qu'ils méprisent les bâtards parce qu'ils les jugent trop bêtes, se comportant comme des bêtes. Bref, ça laisse à réfléchir.

J'espère que Hayley Barker a prévu une suite !

Je recommande !
Petit avant goût: alerte grosse pepite🤩

Il faut savoir que avant de commencer ce livre, j'avais vraiment peur d'être déçu car beaucoup d'avis que j'avais vu étaient mauvais. Cependant, j'ai étais agréablement surprise👑

j'ai vraiment adoré ce tome 1!! J'ai trouvé que le thème était très intéressant et qu'il était assez bien traité. J'ai bien aimé les personnages que j'ai trouvé très attachant. J'étais vraiment dans l'univers et je ressentais toutes les émotions du livre. J'ai adoré être surprise en découvrant des actions de certains personnages encore plus horribles à chaque fois puis l'imagination de l'autrice qui est clairement dingue.

🌴Je vous recommande vivement cette lecture pour cette été, en espérant bientôt lire le tome 2🌈
Lien : https://www.instagram.com/p/..