A la base je ne suis pas spécialement fan des personnages de Disney. Je n'était pas un adepte du journal de Mickey et compagnie. Mon truc à moi, à l'époque c'était plutôt les mangas.

Mais voila, l'autre jour je tombe sur ce bel ouvrage et je suis aussitôt attiré. Je le feuillette et me décide finalement à l'acheter. 30€ les 400 pages, ça va on est dans les standards des comics.

Et la, lors de ma lecture, grande découverte ! Je vous rappelle que je pars du tout début, c'est pour dire, je ne savais même pas qui était Carl Barks. Les histoires sont sympathique, avec une petite morale plus ou moins développé, les dessins sont de qualités, et les rapports avec la société de l'époque sont très bien détaillés.

Voici donc le premier tome de la compilation des récits signés Carl Barks, surnommé « l'homme des canards » cette intégrale des années 1950-1951 pour le volume 1 nous font découvrir quelques uns des récits mythiques de Donald, Picsou, etc..

Si la collection vous intéresse, prévoyez une bonne place dans votre bibliothèque et quelques économies, car l'intégrale comprendra 24 volumes de 400 pages, tous a 30€, ce qui fait tout de même une somme. Bon, à ce jour il n'y a que 13 tomes sortis. Il me semble que la parution se fait de un tome tous les trois mois.

Petit bonus, les tranches de chaque volume constituent une très jolie frise !
Grand fan de la famille de canards la plus connue sur Terre depuis des années déjà, je me suis offert ce premier tome au noel dernier et je ne regrette pas...
Quel bonheur de trouver ou retrouver des histoires remplies d'humour, d'action et de poésie. Carl Barks est un grand, très grand auteur de BD qui a laissé un héritage très riche qui remplit de bonheur petit et grand.
Les aventures de Donald, Rifi, Fifi, Loulou et Picsou écrite et/ou dessinée par le génial Carl Barks.
Dans ce volumineux tome de près de 400 pages, Glénat nous permet de contempler toute l'oeuvre de Barks datant de 1950 avec, outre les personnages sus-cités, Grand-Mère Donald, Gus, Gontran Bonheur et ce qui a certainement servi d'esquisse des Rapetou qui n'apparaissent officiellement que l'année suivante. Un ouvrage remarquable du grand Barks à travers l'Afrique, la Perse, l'Himalaya, à la recherche de trésors fous ou simplement à Donaldville, où les malheurs de Donald nous font rire voire nous émeuvent. Cela m'a replongé en enfance, à Piscou Mag, au Journal de Mickey, à Super Picsou Géant et autres revues Disney.
Prévu en 24 tomes, celui-ci est le premier même si nous n'y trouvons pas les premières histoires de Barks qui seront tout de même publiées dans les derniers tomes histoire que celui-ci soit plus attrayant pour les lecteurs.
Terriblement contemporain – pour preuve les rééditions récentes en kiosque de ces histoires, on y trouve notamment un passage en France où Donald se voit mêler à une affaire d'espionnage et où l'ont constate déjà le regard étranger sur notre pays : un pays de grève incessante. On en rit, un peu jaune en se disant que rien n'a changé, et on se demande si le pauvre monsieur Barks n'a pas été bloqué dans une grève de la SCNF un beau jour.
Je salue également l'énorme travail éditorial qui est proposé, au début, à la fin et également avant chaque histoire, retraçant son écriture et publiant la liste des parutions VO et VF.
J'ai beaucoup aimé, c'est un ouvrage pour les grands grâce à ces éditoriaux fouillés et à cette madeleine de Proust qu'est le travail de Barks mais également pour les petits car, eh oui, Disney passionne toujours autant les jeunes générations.
Merci à Carl Barks d'avoir consacré tant de temps et d'application à nous faire rêver et merci à Glénat pour ce très beau format de publication.
Magnifique livre, il est très complet, détaillé et intéressant ! On y trouve plein d'informations sur Carl Barks et son univers, Donaldville. J'ai beaucoup aimé ce livre pour les bandes dessinées, les informations et la présentation des personnages (en fin de livre) qui m'ont fait apprendre énormément de choses.
Il y a quelque chose que j'ai particulièrement aimé, c'est la qualité et la présentation du livre, la couverture est vraiment magnifique et les bandes dessinées ont vraiment une jolie couleur. Malheureusement, il y a parfois un problème de traductions mais ça reste rare.
Il y a des peintures de Carl Barks en début et en fin d'ouvrage qui sont vraiment très jolies !
Ce tome de la collection La dynastie Donald Duck regroupe les histoires de Carl Barks de 1950 à 1951. La bande dessinée "Sur les traces de la licorne" est très drôle et la fin est vraiment très juste et méritée. Il y a une autre bande dessinée chouette dans ce livre, c'est Apparence trompeuse qui est pleine aventures et surtout, d'espionnage...
Bref, ce tome est super, un beau pavé de presque 400 pages dans un petit format plein d'aventures y sont regroupés, c'est l'intégrale de Carl Barks, La dynastie Donald Duck tome 1, aux éditions Glénat !
Ce livre est un trésor de la bande dessinée.J'apprécie beaucoup l'humour de Donald, le coté radin de Picsou et la chance de Gontran.Tous ces personnages humoristiques réunis dans une intégrale incontournable.Je vous conseille ce livre.
Paradoxalement, les amateurs de bandes dessinées européennes voient plutôt d'un mauvais oeil les publications Disney. Ersatz de sous-BD uniquement bonnes à figurer dans des magazines pour enfants vite lu et vite oublier ? On ne peut pas toujours leur donner tord, il y a beaucoup de choses inintéressantes. Cependant, les oeuvres de Carl Barks sont marqués d'une griffe particulière qui les font immerger. Je crois qu'on appelle ça le talent.
En 60 ans (1950-1951 pour ce volume) certaines histoires sont devenues un peu désuètes. Cependant la plupart ont gardé beaucoup de dynamisme et d'intérêt. Si dans les formats courts (entre 10 et 15 planches pour la plupart) l'auteur n'a pas eu le temps de tergiverser, allant droit au but dans sa narration, les histoires aux formats plus longs (entre 30 et 40 planches) sont des véritables exemples de construction de scénarios. Il alterne péripéties et temps morts, suspense et révélations. Pas de doute, Carl Barks était un conteur. D'ailleurs 60 après, les enfants – je sais j'ai testé avec mes filles– accrochent très facilement à ses histoires (faussement) simples.

Lien : http://www.iddbd.com/2011/12..
Tout simplement miraculeux par l'humour des textes, la précision du trait digne de Franquin et l'intelligence des histoires.
Edgar Poe en bande dessinée, l'ancrage dans un réel social plus marqué pourtant, avec la mesquinerie à la fois féroce et pathétique de Picsou, symbole de la seule réussite -navrante pour Barks, à l'évidence- de l'Humanité (américaine en tout cas).
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
J'ai lu du 07/12/2016 au 08/12/2016.
Ceci est le premier tome de la série qui retrace les débuts de Carl Barks avec Picsou and co.
Ce tome m'a montré en comparant avec les autres qui s'ensuivent que Barks a évolué au niveau de ses dessins mais aussi dans ses histoires.
Néanmoins, dès le début, il a placé la barre haute car c'est extraordinaire.
Donc ce fut un véritable plaisir de se relancer dans l'univers de Donald à chaque tome de cette série.

Ma note : 10/10
Une superbe collection, je ne regrette pas d'investir régulièrement dans ces beaux recueils qui permettent de se replonger dans les aventures de Donald, Picsou, Riri, Fifi et Loulou comme à la belle époque où je dévorais les Super Picsou Géant. Les BD sont agrémentées d'anecdotes sur le contexte de leur création et parution, pour les Disneygeeks incollables.