La Dynastie Donald Duck tome 1 sur 24
Glénat (15/12/2010)
4.43/5   74 notes
Surnommé par ses fans "l'Homme des Canards", Carl Barks a inauguré tout un univers extraordinaire proposant rires et émotions à des millions de lecteurs.

Parmi les très nombreuses planches nées de son imagination, nous trouvons de véritables chefs-d'œuvre intemporels.

Pour la première fois en France avec l'Intrégrale Carl Barks, les trésors de cet auteur exceptionnel sont ici réunis de manière chronologique et complète en 24 tomes.
Que lire après La Dynastie Donald Duck, tome 1 : Sur les traces de la licorne et autres histoires (1950-1951)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

A la base je ne suis pas spécialement fan des personnages de Disney. Je n'était pas un adepte du journal de Mickey et compagnie. Mon truc à moi, à l'époque c'était plutôt les mangas.

Mais voila, l'autre jour je tombe sur ce bel ouvrage et je suis aussitôt attiré. Je le feuillette et me décide finalement à l'acheter. 30€ les 400 pages, ça va on est dans les standards des comics.

Et la, lors de ma lecture, grande découverte ! Je vous rappelle que je pars du tout début, c'est pour dire, je ne savais même pas qui était Carl Barks. Les histoires sont sympathique, avec une petite morale plus ou moins développé, les dessins sont de qualités, et les rapports avec la société de l'époque sont très bien détaillés.

Voici donc le premier tome de la compilation des récits signés Carl Barks, surnommé « l'homme des canards » cette intégrale des années 1950-1951 pour le volume 1 nous font découvrir quelques uns des récits mythiques de Donald, Picsou, etc..

Si la collection vous intéresse, prévoyez une bonne place dans votre bibliothèque et quelques économies, car l'intégrale comprendra 24 volumes de 400 pages, tous a 30€, ce qui fait tout de même une somme. Bon, à ce jour il n'y a que 13 tomes sortis. Il me semble que la parution se fait de un tome tous les trois mois.

Petit bonus, les tranches de chaque volume constituent une très jolie frise !
Les éditions Glénat, nous proposent, de la plus belle des manières, de découvrir l'univers de Carl Barks, avec ce premier volume d'une collection consacrée à ses fameux et célèbres canards.

Pour celles et ceux qui ont déjà connu le travail réalisé pour Don Rosa le constat à première vue peut sembler être le même : nous voici avec un très bel objet, qui coûte un certain prix certes, mais qui vaut son pesant d'or. Un petit sentiment de déception pourra toutefois faire son apparition : les annexes sont ici moins importantes, mais tout cela s'explique assez facilement. Il faudra donc s'en affranchir, ce qui n'est pas facile.

Très concrètement, pour celles et ceux qui découvriront cette collection avec ce volume, il y a de quoi ici ravir petits et grands, du moins les grands qui auront gradé une âme d'enfant. Ce recueil d'un peu plus de trois cent pages offre des historiettes variées. Mais dans l'ensemble, l'humour tient une grande place.

Bien qu'il soit délicat de mettre cette belle pièce dans les mains des plus jeunes, il s'agit ici d'un bon support pour partager des heures de complicité entre jeunes et moins jeunes. de quoi ici s'évader et de découvrir les (més)aventures de Donald qui va être amené à donner de sa personne.

Voici donc une belle entrée en matière pour une collection qui mérite d'être connue. Une belle pièce de collection qui fera une belle idée cadeau !
Pour ceux ou celles qui ont biberonné au Journal de Mickey et autres Trésors de Picsou, Carl Barks est connu, tout aussi connu que Don Rosa.

Carl Barks, c'est celui qui a tout inventé : Oncle Picsou, les neveux de Donald, Gontran, les Rapetou, Flairsou, Gripsou… Tout l'univers de Donaldville, c'est à lui qu'on lui doit.

Gamine, j'ai toujours préféré Donald à Mickey, trouvant ce dernier trop lisse, tandis que Donald était bourré de défauts, dont celui d'être colérique.

Même ses neveux, au départ, n'étaient pas des petits anges, quant à Picsou, je l'adore pour sa pingrerie, son avarice et cette fausse impression qu'il donne de ne porter aucun intérêt à son neveu et aux neveux de celui-ci.

Agissant comme une véritable cure de jouvence, la lecture de ses histoires datant des années 50 fut un plaisir de fin gourmet. Les dessins sont comme je les aime, en ligne claire, sans surcharge, avec des couleurs simples, comme je les ai le plus souvent connus.

Les personnages sont tels que nous les connaissons : Picsou est exigeant et avare, Donald accumule les emmerdes, la malchance et son cousin Gontran accumule la chance qui lui fait toujours trouver des diamants, des rubis, des colliers de perles… Heureusement que de temps en temps, la chance sourit aussi à Donald.

Ce sont des petites histoires amusantes, drôles, bourrée d'action, d'aventure, d'enquêtes, de mission à accomplir. Avant chaque nouvelle histoire, il y a une note explicative. En début d'album, il y avait aussi des explications et des dessins de Barks, c'est pour cela que j'apprécie les intégrales : les notes explicatives en bonus !

Évidemment, ce genre de collection ne s'adresse qu'aux fans (vu le prix de chaque tome, vaut mieux les emprunter) des aventures de Donald et compagnie, ce qui est mon cas puisque j'achetais dans les années 2000, alors que j'étais adulte, les albums "Les trésors de Picsou" vendus en librairie (j'en possède 13).

Une super intégrale pour ceux et celles qui aiment l'univers de Carl Barks et qui voudraient se faire une madeleine de Picsou, heu, de Proust ou bien les faire découvrir à leurs enfants (pas trop jeunes, hein, l'album est magnifique et ce serait dommage de se retrouver avec des scraboutchas de mômes dedans !).

PS : La publication chronologique des histoires est une bonne idée, mais j'ai remarqué qu'au tome 19, on repartait dans les années 1942-1944 (alors qu'avec le 18, on était entre les années 1969/2008).

Apparemment, après, nous aurions les histoires scénarisées par Carl Barks mais pas forcément dessinées par lui-même.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Les aventures de Donald, Rifi, Fifi, Loulou et Picsou écrite et/ou dessinée par le génial Carl Barks.
Dans ce volumineux tome de près de 400 pages, Glénat nous permet de contempler toute l'oeuvre de Barks datant de 1950 avec, outre les personnages sus-cités, Grand-Mère Donald, Gus, Gontran Bonheur et ce qui a certainement servi d'esquisse des Rapetou qui n'apparaissent officiellement que l'année suivante. Un ouvrage remarquable du grand Barks à travers l'Afrique, la Perse, l'Himalaya, à la recherche de trésors fous ou simplement à Donaldville, où les malheurs de Donald nous font rire voire nous émeuvent. Cela m'a replongé en enfance, à Piscou Mag, au Journal de Mickey, à Super Picsou Géant et autres revues Disney.
Prévu en 24 tomes, celui-ci est le premier même si nous n'y trouvons pas les premières histoires de Barks qui seront tout de même publiées dans les derniers tomes histoire que celui-ci soit plus attrayant pour les lecteurs.
Terriblement contemporain – pour preuve les rééditions récentes en kiosque de ces histoires, on y trouve notamment un passage en France où Donald se voit mêler à une affaire d'espionnage et où l'ont constate déjà le regard étranger sur notre pays : un pays de grève incessante. On en rit, un peu jaune en se disant que rien n'a changé, et on se demande si le pauvre monsieur Barks n'a pas été bloqué dans une grève de la SCNF un beau jour.
Je salue également l'énorme travail éditorial qui est proposé, au début, à la fin et également avant chaque histoire, retraçant son écriture et publiant la liste des parutions VO et VF.
J'ai beaucoup aimé, c'est un ouvrage pour les grands grâce à ces éditoriaux fouillés et à cette madeleine de Proust qu'est le travail de Barks mais également pour les petits car, eh oui, Disney passionne toujours autant les jeunes générations.
Merci à Carl Barks d'avoir consacré tant de temps et d'application à nous faire rêver et merci à Glénat pour ce très beau format de publication.
Mes premières lectures en matière de bd lorsque j'étais un enfant se sont reportées sur Mickey, Donald et Picsou. J'étais un lecteur assidu du Journal de Mickey et de Picsou magazine grâce à ma grand-mère qui collectionnait chaque numéro. Quelle joie de retrouver une intégrale de Carl Barks, le meilleur auteur et illustrateur des comics Disney avec Don Rosa bien entendu. La dynastie Donald Duck est une très bonne initiative des éditions Glénat qui exploite le catalogue. C'est un retour en arrière et il y a forcément de la nostalgie.

Donald, le canard colérique, n'était certes pas mon personnage préféré. Cependant, il a toujours un très bon fond : râleur mais sensible. Je suivais assidument ses aventures en compagnie de ses neveux Riri, Fifi et Loulou. Déjà 21 tomes qui reviennent en arrière après avoir fait un bond en avant. le tome 1 commence avec l'année 1950 et le tome 21 revient sur les années 46 et 47. Je regrette juste ce manque de cohérence dans la chronologie. Ce n'est pas le top pour une collection.

A noter que la mise en couleur a été refaite ce qui redonne un peu de souffle à cette oeuvre déjà fort ancienne. Il y a également une explication du contexte en introduction de chaque volume qui apporte des informations intéressantes. Je regrette juste également que l'édition ne soit pas plus luxueuse avec un format assez petit ainsi qu'un prix tout de même assez onéreux. Quelques ratages également du côté de l'impression mais c'est noyé dans la masse et à peine perceptible sauf pour un méticuleux.

Pour le reste, le voeu le plus cher de tous les fans de Carl Barks est enfin réalisé. Bref, c'est réservé à une certaine clientèle. Cela ferait en tout cas un beau cadeau de Noël que la collection entière.

Je suis Picsou et si tu fais quelque chose qui me déplait, j’achète toute la ville et je te renvoie !
Je suis fichu ! Si je ne trouve pas une pelleteuse pour les enfants, ils me mépriseront jusqu’à la fin de mes jours !
L'oncle Picsou! Ce pauvre vieil oncle Picsou... Les gens croient qu'un archimultimilliardaire comme moi peut tout s'offrir.
- Mon mari me dit que je vieillis ! Je vais demander au premier qui passe s'il voit des rides sur ma figure !... Eh ! Vous ! Regardez-moi en face ! Est-ce que j'ai des rides ?
- 21760...
- [...] Je serai le premier homme à transformer l'au-delà en quelque chose de déjà vu !
- J'aurais préféré qu'il transforme aujourd'hui en hier ! Le dîner me manque !

Videos de Carl Barks (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Barks
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Penser aux cadeaux de Noël en offrant des bandes dessinées Cette année 2022 a été l'occasion de fêter à de nombreuses reprises les dates clés de notre canard préféré. Il y a eu en début d'année les 50 ans de Picsou Magazine, puis au début de l'été le célèbre Sou Fétiche de Balthazar Picsou offert à l'occasion de ses 75 ans. C'est pour cette même raison qu'on a droit au superbe hors-série collector dont je vous parle ici Le hors-série dont je vous parle ici est disponible en kiosques depuis le 04 novembre. On y fête largement les 75 ans de la création du personnage de Picsou sous la plume du mythique dessinateur des studios Disney : Carl Barks. Ce numéro très spécial arbore une couverture entièrement dorée, une matière particulièrement plébiscitée par le célèbre milliardaire ! L'effet est très réussi et la couverture brille de mille feux comme vous pouvez l'admirer Au sommaire de ce numéro très spécial 345 pages de BD, dont le Destin de Picsou : une histoire inédite de 190 pages dessinée et scénarisée par le surdoué Fabio Celoni et parue à l'origine dans Topolino. On y trouve aussi des BD historiques très importantes pour comprendre le personnage de Picsou, sa personnalité et les événements les plus marquants de son passé. Parmi ces histoires, quatre sont issues des auteurs mythiques Carl Barks et Don Rosa qui ont rendu le canard grincheux si célèbre et aimé par les fans. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr