Quel titre énigmatique ! Quelle magnifique couverture ! Quel résumé alléchant ! Je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni de son auteure (elle semble pourtant plutôt connue aux Etats-Unis si on en croit le bandeau publicitaire). Mais lorsque j'ai découvert le communiqué de presse, je n'ai pas pu résister à l'envie d'en apprendre plus sur cette histoire. Je remercie donc Sylvie et les Editions Anne Carrière pour m'avoir permis de découvrir cette Fille qui avait bu la lune.

Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu'elle ait jamais compris pourquoi. Elle s'emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d'élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l'intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler …

Autant le dire tout de suite, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain et à rentrer réellement dans l'histoire. En effet, au premier tiers du livre Luna est encore une petite fille et moi, j'avais très envie de la voir totalement investie par la magie. Je pense que j'étais sans doute beaucoup trop impatiente. Peut-être que la mise en place de toute cette aventure était un peu trop lente à mon goût.

Parce qu'une fois lancée, par contre, il est difficile de lâcher ce livre. J'ai adoré l'univers crée par Kelly Barnhill. On rencontre tout un tas de personnages fantastiques (j'ai tellement aimé Fyrian le dragonnet !) qui nous deviennent familiers au fil des pages et auxquels on s'attache complétement. Luna est une petite fille pleine de vie que j'ai trouvé très plaisante à suivre et à voir grandir. Cet univers est très original (je ne crois pas avoir jamais lu quelque chose de semblable) et fourmille de détails.

J'ai adoré la plume de l'auteure que j'ai trouvé précise mais aussi très poétique, comme dans un conte. Elle colle parfaitement à l'univers qu'elle a imaginé. On se laisse facilement porter. C'est un vrai plaisir de voir changer et évoluer les personnages, de se rendre compte que certains prennent conscience que peut-être que le Protectorat a instauré une société basée sur un mensonge ... Bref, je n'en dirai pas plus pour ne pas vous dévoiler l'intrigue du roman. Mais grâce à ce livre, j'ai retrouvé un peu de la petite fille qui sommeille toujours quelque part au fond de moi et rien que pour ça, je remercie l'auteure. C'est une lecture sucrée qui rappelle l'enfance ...

Du coup, je ne peux que vous conseiller de plonger aux côtés de Luna et de Xan la sorcière qui ne ressemble à aucune autre qu'on connait déjà. Il semblerait que le livre va être adapté au cinéma et je sais déjà que j'irai voir le film car je suis très curieuse de voir ce que ça peut donner en image. En espérant que ce soit aussi bien qu'avec les mots.

Une bien jolie découverte que je vous conseille ...
Il s'agit ici d'un roman adressé aux middle grade, c'est à dire au 10-12 ans.
L'histoire est narré de manière assez simple, à la façon d'un conte. Elle est donc loin d'être effrayante. Cet ouvrage fait tout de même près de 400 pages, on va donc s'adresser à un public déjà habitué à lire des romans conséquents ou qui dévore assez rapidement les plus petits et qui n'a pas encore assez d'expérience pour se lancer dans des ouvrages tels qu'Harry Potter.

Parlons un peu de l'histoire maintenant tout de même !

Dans le protectorat, chaque année, il faut sacrifier un enfant à la méchante sorcière. Tous le savent mais les habitants ne le prennent pas pour autant pour une partie de plaisir. le chagrin est lourd dans ce village. On le découvre vite, il y a bien une sorcière qui vient chercher l'enfant. Il s'agit de la vieille Xan qui ne se doute absolument pas qu'elle est crainte par le Protectorat. Cette dernière pense sauver les enfants. Et chaque année, elle leur trouve une nouvelle famille aimante pour les protéger. Sur le chemin, pour les nourrir, elle leur donne du clair d'étoile. Sauf que cette année, elle n'a pas attention et c'est du clair de lune qu'elle a donné à la petite Luna. Conséquence très grave, le bébé se retrouve enchanté. En un autre mot : magique ! Un enfant magique est dangereux car il ne maitrise pas ses pouvoir !

Que va devenir la petite ? Et le maudit Protectorat ?
Pour le savoir, il va falloir lire cet ouvrage dans lequel vous découvrirez également l'adorable dragon minusculus — pardon énormes — Fyrian, mais aussi le monstre du Marais.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car elle traine parfois en longueur et reste très enfantine. Toutefois, ses personnages très enfantins ont su m'attendrir et me pousser à continuer. Ça reste très simple pour moi mais j'ai tout de même passé un agréable moment.

En conclusion et pour le public dont je parlais en début de commentaire, je pense que cela fera un très beau roman à découvrir. Au dessus de 12 ans par contre, ce sera, je pense, beaucoup trop simple.
Je me suis beaucoup ennuyé dans ce livre, pourtant cela commencé bien, c'était magique et ça ma plaisait mais au fur et a mesure j'ai trouvé ça de plus en plus ennuyant cela n'avance pas et on stagne ! Je me suis quand même accrocher jusqu'à la fin avec difficulté, et j'ai été déçu !
Un roman assez poétique, qui aborde des sujets profonds au travers du conte. de ce fait, la lecture n'en est pas forcément très aisée, il faut être capable de lire à travers les lignes pour comprendre ce que l'auteur essaie de nous transmettre. Pour des lecteurs éclairés, d'autant plus qu'un des personnages subit une agression violente.
Le début de ce roman pour enfants (ou jeunes ado), est sympathique. On évolue dans un univers, le Protectorat, où magie rime avec vieilles légendes presque oubliées. Mais ensuite ça se gâte et le récit devient terriblement long, j'ai eu du mal à le continuer et à le terminer.

Beaucoup d'éléments nous sont expliqués à travers des pages d'une histoire qu'une mère raconte à son enfant ou dans des descriptions, j'ai trouvé ça dommage, j'aurai préféré les vivre aux côtés des personnages. D'autant qu'il y a très peu de dialogues, ce qui accentue encore plus cette vilaine sensation de longueur, j'ai presque eu l'impression d'être exclue de ma lecture, comme si je la découvrait cacher derrière une porte et que je n'en entendais que des bribes. Par conséquent j'ai trouvé que certains passages étaient bien trop longs, j'aurai volontiers zappé un quart du roman. Ce qui est fort dommage car l'univers dans lequel cette histoire évolue est un monde magique bien construit, mais il aurait mérité d'être exploité sur plusieurs tomes, de manière à être vécu et non décrit.

Je pourrais m'étendre plus sur ce titre et vous parlez du peuple de fanatiques dépressifs qui vit au Protectorat et qui, chaque jour, subit les méfaits de la véritable méchante de cette histoire et de son terrible pouvoir, mais je tiens pas à dévoiler l'un des élément clé de ce récit. Non je n'y tiens vraiment pas, car c'est bien le seul point un peu punchy de cette histoire, celui qui m'a permis de ne pas décrocher au cours de ma lecture et je m'en voudrais de vous le gâcher.

Par contre, je peux vous parler de Xan, la douce sorcière, dont tous les bons à rien (oui oui je sais c'est pas de leur faute) du Protectorat ont si peur. C'est cette vieille, très vieille femme qui va prendre soin durant près de treize ans de la jeune Luna, une véritable relation de grand-mère à petite-fille se tisse entre elles, cette relation est touchante, pleine de joie comme de mauvais moments. Toutes deux forment une belle et tendre petite famille complétée par un monstre des marais et un dragon si minuscule qu'il loge dans une poche (mais chut c'est un secret, car lui se croit géant !).

Bon en somme c'est un roman sympathique, avec de bons points mais qui à cause de sa vilaine construction, ne me laissera malheureusement pas un souvenir impérissable.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Lorsque j'ai débuté le livre "La fille qui avait bu la Lune" , ce bébé aux yeux noirs m'intriguait, je voulus donc en découvrir plus sur lui. Malheureusement, à chaque changement de chapitre ce n'était pas la suite du chapitre précédent, la longueur de l'histoire ne m'a donc pas permis de finir cette histoire. Ces deux éléments m'ont déplu, en revanche j'ai apprécié le contenu du roman.
Joanne
Luna est une enfant particulière ,abandonner dans les bois pour une sorcière quand elle était bébé .
c'est un livre fantastique
L'écriture est petite et je n'ai pas réussi à comprendre le début de l'histoire

Cléa
L'histoire est très bien, mais un peu trop complexe, je trouve. Il faut bien suivre pour s'y retrouver. Ce qui n'était pas toujours facile...
Le vocabulaire était, lui aussi, assez difficile. Je ne comprenais pas toujours les mots...
Je peinais à terminer ce livre...

Conclusion : livre assez difficile à comprendre, de même que le vocabulaire. Dommage, parce que l'histoire en elle-même était bien.

Je vous souhaites de bonnes lectures.
NaoNell