Critique de EssyMix

J'ai découvert l'autrice Sylvie Baron avec son précédent roman le parapluie de la discorde qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'avoue que le principal atout à mes yeux est le lieu où se déroulent les histoires de l'autrice, le Cantal, un département auquel je tiens beaucoup. J'ai profité de la dernière Masse Critique sur Babelio (merci à eux !) pour me lancer dans le pacte des filles du volcan.

Le pacte des Filles du volcan met en scène une bande d'amis adolescents passionnés de skate qui ont élu comme terrain de jeu les ruines d'une ancienne tannerie dans le village thermal de Chaudes-Aigues dans le Cantal. Nous les retrouvons dix ans après le drame, la mort de l'une d'entre eux, Agnès, suite à une mauvaise chute. La bande s'était alors dissolue, chacun menant sa vie en tentant d'oublier l'événement. Leur quotidien va alors être bousculé, je vous le donne en mille, par la réapparition d'Agnès.

L'histoire se centre autour de quelques personnages principaux de cette bande d'anciens amis. Sophie et Adam sont restés au village et se sont mariés. Je ne me suis pas particulièrement attaché à ces deux-là et leurs problèmes de couple. Ils hébergent la petite soeur de Sophie, Lou, mystérieuse et rêveuse. Enfin, Nine, la grande soeur de Sophie, vient faire souffler un vent de légèreté avec son dynamisme et son envie de faire bouger le couple. Les personnages sont assez inégaux, certains sont attachants et originaux, d'autres sont simplement ennuyeux.

L'autrice en profite pour traiter plusieurs sujets sociétaux, tels que l'opposition entre les mentalités urbaines et rurales, la question de la consommation de viande, les écarts de richesse, etc. Elle n'évite pas pour autant les clichés et des dialogues ne menant à rien entre deux personnages aux idées diamétralement opposées. L'intrigue est intéressante mais reste simple, et met du temps à décoller. Elle m'a par moment fait penser à celle de Hors-Piste d'Allie Reynolds : un drame dans le passé, une bande de jeunes, des personnages qui reviennent du passé, une histoire de vengeance.

Le pacte des filles du volcan est le genre de roman pour lequel j'ai du mal à rédiger une critique. J'ai apprécié l'ambiance du roman et le lieu où se déroule l'intrigue, j'ai très bien su m'y projeter. L'intrigue a su me tenir en haleine malgré sa simplicité et certains éléments de la fin qui m'ont déçu. Seulement, comme pour le parapluie de la discorde, il me manque quelque chose, un soupçon d'originalité, de dynamisme, un style plus accrocheur.