AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 325 notes
Lu en 2018 dans le cadre d'un prix littéraire pour lycéens. Ce roman avait beaucoup plu à nos grands adolescents.
Au départ, j'avais eu un peu de mal avec le style, cette juxtaposition de phrases courtes et des "je" à répétition, mais le rythme allié au suspense grandissant, je m'étais finalement prise au jeu du scénario et de cette héroïne attachante.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis assez mitigée par cette lecture.

L'originalité est là, la plupart des personnages sont bourrés de bienveillance et les deux seuls méchants de l'histoire n'en sont pas vraiment...

L'idée de base, je la trouve très bien. le fait de suivre Flora dans une folle aventure, de lire et relire toujours la même chose ne m'ont pas déplu, mais j'ai trouvé certaines situations complètement tirées par les cheveux et c'est lié à la narratrice.

Flora a parfois l'âge mental d'une gamine de dix ans et puis pouf! Son seul souvenir revient donc elle devient une adolescente fougueuse et, selon les autres personnages, devient autonome; selon mon point de vue personnel, devient complètement irresponsable parce qu'elle ne connaît pas le monde au-delà de la ville où elle a toujours vécu et ne pense pas une seule seconde que son voyage puisse mal se dérouler.

J'ai adoré son frère Jacob, son amie Paige (que j'ai vite pardonné parce que j'aurais agi de la même façon qu'elle), et les gens que Flora rencontrent durant son voyage comme Toby et Agi. J'ai eu beaucoup de mal avec la mère de Flora c'est clairement elle qui a besoin de se faire soigner et non pas Flora et Drake m'a vraiment laissé indifférente (alors qu'il est la seule motivation de Flora tout au long de l'histoire).

Concernant le souvenir en lui-même, qui l'aide à faire toutes ces choses et découvrir la vérité sur elle-même, j'ai été déçue. C'est clairement un souvenir liée à l'âge de Flora, un truc banal dans un livre Young Adult. Flora se croit amoureuse, très bien ! Mais quand à la fin du livre, on apprend qu'elle est allée à Paris voir Jacob, j'ai vraiment regretté que ce livre ne porte pas sur ce voyage plutôt que sur celui qu'une adolescente entreprend pour retrouver ''l'homme de sa vie'' (grosse blague)

Je conseille néanmoins pour celles et ceux qui aiment les histoires d'amnésie parce que l'histoire autour de ce handicap quotidien est vraiment bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          00
Lecture assez originale et surprenante ! Être dans la tête de Flora est perturbant mais les répétitions sont très bien exécutées pour qu'on se rende compte de l'ampleur de la maladie sans que ça soit désagréable à lire. L'intrigue est réussie, le personnage principale complexe et les décors très beaux.
Une belle surprise pour moi qui m'attendais à une romance ado assez classique plutôt qu'à un thriller!
Commenter  J’apprécie          20
Pour une fois je mets très volontiers et sans hésitation 5 étoiles. Cest bien rare....
Voilà un roman qui plaira à la jeunesse mais aussi aux adultes.
Écriture (et traduction) soignée, précise, saine, qui tient en haleine jusqu'à la fin de l'histoire. Pour les adolescents il est important d'avoir un support de qualité si on décide de se lancer dans la lecture, car, hélas, les romans sont souvent bien insipides, voire malsains.
La façon très moderne de raconter l'histoire accroche tout de suite. Chacun, chacune se trouve dans son élément - même sans être amnésique : il y a les courriels, les portables, les Sms. On est en plein dans le présent. Comme Flora. Parfois c'est marrant, parfois c'est tragique.

C'est une histoire attachante, qui est une sorte d'hymne au courage et la liberté. Les parents de l'héroïne ont tout faux depuis le début. Flora est forte, animée de la force de l'amour qui la fait ainsi sortir du monde des ténèbres, du handicap, de la dépendance parentale et médicale.

La leçon à retenir est que rien n'est jamais joué, qu'il faut croire non seulement à ses rêves et à ses espoirs, mais au miracle de la vie et de l'amour, cet amour qu prend des formes habituelles et parfois incompréhensibles.

Tout a donc un sens sur cette Terre. Ce roman est très sensé, bien étudié, bien vécu et exprimé,

Je verrais bien un joli film tiré de cette belle histoire.
Et encore, il y a les paysages du Grand Nord. Grande voyageuse, Emily Barr doit sans doute beaucoup au souvenir des paysages traversés et cette féerie blanche et fraîche ajoute encore beaucoup d'intensité au long périple de la jeune fille, petite fleur qui s'ouvre une nuit sous les baisers d'un adolescent plutôt lâche qui, malgré lui, aura contribué à faire d'elle une femme forte et libre.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire captivante de Flora est bien menée. Une tension augmente à mesure qu'on avance dans le récit. Ce n'est pas un livre compliqué, son écriture simple aux phrases courtes et répétitives me laissaient penser que j'aurais pu partager cette lecture avec ma fille adolescente, mais en fait je vais devoir attendre quelques années car ce n'est pas un livre jeunesse en fin de compte.Les thèmes abordés​ et qui font réfléchir sont​ la mémoire immédiate, la maladie, Alzheimer, la dépendance aux médicaments ou aux personnes...
Flora a 17 ans, elle écrit ce qui s'est passé sur ses mains et ses bras pour ne pas oublier. Elle se sert aussi de son cahier et de post-its qu'elle emporte partout avec elle.
L'auteur parvient à retranscrire sa personnalité de manière très juste.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Flora souffre d'amnésie antérograde, c'est à dire qu'elle n'arrive pas à enregistrer dans sa mémoire les souvenirs récents. du coup, dans sa tête elle a toujours dix ans, et toutes les deux-trois heures elle oublie. Mais les choses vont changer quand elle va se souvenir d'avoir embrassé Drake, le petit amie de sa meilleure amie Paige. Plusieurs choses vont alors arriver. Paige va lui en vouloir et la rejeter. Les parents de Flora vont devoir partir en France parce que le frère de Flora est malade. Drake va lui envoyer des mails depuis l'Arctique où il est parti. Et Flora va petit à petit vouloir retrouver Drake, parce que pour elle, il est la clé de ses souvenirs, avec lui elle pourra guérir, elle en est sûre.

Le livre est très répétitif donc si cela vous dérange, passez votre chemin. Flora répète énormément puisqu'elle oublie énormément. Moi ça ne m'a pas dérangé car ce n'est pas la première fois que je lis sur le sujet ou voit un film qui en parle. le sujet m'intéresse. Et j'étais contente de découvrir l'histoire de Flora et de petit à petit comprendre avec elle ce qui se passe réellement. J'avais peur pour elle, elle se retrouve seule alors que sa mémoire lui joue des sacrés tours, mais en fait on voit qu'elle se débrouille, elle écrit tout et fait les liens, elle prend des décisions et même si des fois on se dit qu'elle ne va pas s'en sortir, elle s'en sort. Comme Flora a dix ans dans sa tête, le texte paraît un peu immature, mais une nouvelle fois ça m'a pas dérangé.

Par contre j'avais zéro confiance en Drake et j'avais peur de ce qu'il pouvait faire à Flora. J'ai pas cru un seul instant à l'histoire d'amour. Pour moi, Flora n'aimait pas Drake, elle aimait le fait qu'elle se souvienne du baiser avec Drake. Mais bon. Elle ne prend pas toujours les bonnes décisions d'ailleurs, elle se met en danger, mais au moins elle vit. J'ai adoré son grand frère Jacob, il aime sa petite soeur de tout son coeur et même s'il est peu présent, il va l'aider à sa manière. C'était vraiment le meilleur personnage du livre, tellement adorable et touchant, lui et Flora ont une relation absolument magnifique.

J'aimerais dire que je n'ai pas pleuré, mais j'ai pleuré, d'émotion et de tristesse aussi. Flora ne va pas vivre que des choses faciles. Mais elle va faire des rencontres merveilleuses, elle va voir des choses très belles, et j'ai admiré son courage.

Peut-être un coup de mou vers le milieu du livre, mais après tout rebondit, on a des révélations, et j'ai adoré ma lecture. Je suis encore toute pleine d'émotion, pour Flora et pour son frère. C'était une très belle histoire, qui m'a vraiment bouleversé, et m'a tourneboulé dans les dernières pages.

Ca donne envie de prendre un ticket pour l'Arctique !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Flora est une jeune fille de 17 ans qui a une maladie qui l'empêche d'avoir des souvenirs au delà de deux heures. Toutes les deux heures donc elle oublie qui elle est, ce qu'elle faisait. Ses seuls souvenirs sont ceux D'AVANT ses dix ans ainsi qu'un baiser … celui qu'elle a échangé avec Drake. Ils se sont embrassés et ils s'aiment.

Entre temps, ses parents sont partis à Paris, voir son frère qui est entre la vie et la mort. Comme ils ne veulent pas qu'elle les accompagne, elle va entreprendre un voyage hors du commun … aller en Arctique à la recherche de Drake et donc de son seul souvenir actuel.

Flora Banks est un magnifique roman sur le dépassement de soi et sur l'espoir ! On s'attache énormément à Flora, à ses péripéties ! On s'attache tout comme elle à ce dernier souvenir ! Pendant tous le roman, je me suis mise à sa place ! J'étais Flora Banks !

La fin est … surprenante ! Délicate ! Je ne l'ai pas vu venir ! Ce roman regorge de surprises ! Je trouve même que si on devait adapter un roman sur nos écrans, ce serait celui-ci ! Comment je ne sais pas, mais avouons le, on a rarement vu ça !

Vous l'aurez compris, Flora Banks est un roman qui m'a profondément touché ! Qui m'a fait sourire, qui m'a fait pleurer ! Je m'en souviendrais pendant longtemps ! Un petit bijoux ! Lisez-le !

Commenter  J’apprécie          00
Je remercie Babelio pour ce roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié. J'ai eu un peu de mal à m'habituer au style d'écriture mais après les 50 premières pages, j'étais plongée dans l'histoire. J'ai trouvé ce roman terriblement émouvant, triste mais positif et humain.
Je le recommanderai à des ados autour de moi. C'est une belle leçon de vie!
Commenter  J’apprécie          30
Flora se souvient d'avoir embrassé Drake. Elle l'a embrassé la veille au soir, sur la plage. Elle se le répète tel un mantra, comme si les mots pouvaient redonner vie à l'événement et lui assurer que cette scène a vraiment eu lieu. Flora a embrassé Drake, elle l'a même écrit en rentrant sur un cahier et aussi sur un post-it. Elle l'a embrassé, c'est sûr, et ce qui est incroyable, c'est que ce moment est son seul souvenir depuis ses 10 ans et Flora en a 17. Atteinte d'une amnésie antérograde, Flora sait qui sont ses parents et sa meilleure amie, elle les connaissait déjà avant l'opération qui a bouleversé sa vie. Elle connaît sa maison, elle connaît son quartier. Mais les sept dernières années n'existent pas dans sa mémoire et toutes les deux heures, elle oublie… Elle oublie son âge, ce qu'elle a fait le matin même ou le mois précédent. Alors, elle écrit sur son cahier, sur des post-it mais aussi sur ses mains sur lesquelles figurent notamment deux mentions essentielles : « Flora » et « Sois forte ». Flora a embrassé Drake, la veille au soir, sur la plage, et elle est certaine de l'aimer. le problème, c'est que Drake est le petit copain de sa meilleure amie et qu'il doit partir au Spitzberg…
Je n'en dirai pas plus sur ce roman de peur de trop en dévoiler. Ce qui est sûr, c'est qu'il m'a complètement happée. Je reconnais qu'il m'a rendue perplexe plus d'une fois et que l'histoire aurait gagné en crédibilité si elle avait été plus simple, mais vraiment quelle belle maîtrise de la narration ! le récit à la première personne plonge le lecteur dans les pensées de Flora, c'était évidemment la seule option possible : Flora est notre unique point de repère mais elle oublie, hésite, méconnaît trop d'informations pour avoir une vision nette des situations vécues. C'est un personnage attachant car nécessairement perdu et ses efforts pour comprendre, trouver des réponses à ses questions et avancer sont admirables. Flora oubliant sa vie toutes les deux heures, le récit aurait pu être extrêmement répétitif, il n'en est rien. Au contraire, les redites, c'est-à-dire les moments où Flora redécouvre inlassablement ce qu'elle est en train de vivre, entraînent le lecteur dans un véritable tourbillon qui mime le caractère étouffant et épuisant de l'amnésie. C'est à mon avis un très bon roman pour les adolescents et plus.
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Casterman pour cette lecture !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          311
A dix-sept ans, Flora Banks a les mêmes envies que les autres jeunes de son âge. Mais pas les mêmes facilités, malgré sa bonne volonté. En réalité, Flora Banks a un problème de mémoire. Elle n'est pas née comme ça, elle est devenue à l'âge de dix ans. Quelle est la cause ?
Je ne dirai rien.
Pour se souvenir, elle prend des notes sur son bras. Son histoire est écrite dans un cahier qui l'accompagne et elle le consulte de temps en temps.

Emily Barr a choisi comme narratrice Flora Banks. C'est elle qui nous raconte son quotidien et nous fait entrer en même temps dans son univers.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal qui malgré les difficultés tente de réaliser son rêve. La psychologie du personnage est bien construite.

Un roman rempli de rebondissements qui parle de courage, de solidarité, d'amitié, d'amour fraternel, des choix que les parents font parfois à la place des enfants.

Un roman émouvant que j'ai terminé les larmes aux yeux.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique. Je remercie Babelio et les éditions 'Casterman ' pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (752) Voir plus



Quiz Voir plus

Flora Banks

De quelle maladie Flora est-elle atteinte ?

Halzeimer
de crises d'épilepsie
amnésie rétrograde

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Flora Banks de Emily BarrCréer un quiz sur ce livre

{* *}