AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Anomalies cosmiques : La science face à l'étrange (37)

Chaque nouveau modèle réécrit une page du palimpseste épidémique en changeant drastiquement la grammaire et la syntaxe. Parfois même la graphie et le phonèmes.
Commenter  J’apprécie          10
Le fantasme d'une gestion par l'excellence, ancrée sur la culture de l'évaluation est profondément antinomique avec la pensée subtile et exploratrice.
Commenter  J’apprécie          10
Le fait de ne pas avoir à cacher ses difficultés constitue certainement l'une des dignités de la pensée scientifique.
Commenter  J’apprécie          10
Page 176
Or Alexandre Grothendieck, génie hors norme de la pensée formelle, a également réfléchi en profondeur sur la pratique des sciences, jusqu'à en venir à considérer que la recherche telle qu'elle est pratiquée est une anomalie. Par le jeu des luttes de pouvoir, de la quête du prestige, de la pression académique, elle est dévoyée et détournée de son objet. Pire, elle soutient, selon lui, une société techno-capitaliste qui ne peut que mener à une catastrophe écologique et sociale globale.
Commenter  J’apprécie          10
Page 185
L'enjeu, pour les chercheurs, ne consiste pas à trouver des astuces techniques. Elles auraient à peu près l'effet du paracétamol face à un cancer généralisé. Il s'agit bien plus profondément de ne plus penser qu'avec le désir inconditionnel d'une déconstruction radicale de l'ordre hérité. Demain sera tout autre ou ne sera pas.
Commenter  J’apprécie          00
page 184
En réalité, les modes d'être de l'occident contemporain instituent, en tant que tels, une méta-anomalie face aux fondamentaux du vivant. Comme d'ailleurs face à ses propres principes éthiques, au moins tels qu'ils sont énoncés et abstraitement envisagés. Nous faisons aujourd'hui l'expérience d'une anomale normalité.
Commenter  J’apprécie          00
Page 156
Peut-être faut-il se résoudre à un simple Big Cold, une mort lente de l'Univers évoluant inexorablement vers un un état de plus en plus froid et morne. L'agonie serait alors progressive et jamais une température strictement nulle ne serait atteinte (moins encore si 'Univers accélère) Le décès serait asymptotique et asymptomatique.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (217) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}