Citations sur Anomalies cosmiques : La science face à l'étrange (37)

Au-delà des expériences et observations, nos théories s’auto-contredisent. Elles mènent souvent à des effondrements mathématiques qui les placent en porte-à-faux par rapport au cadre qui, pourtant, les rend possibles.
Ces anomalies, avec lesquelles ce petit essai entend cheminer, ne sont pas que des difficultés patentes. Elles sont aussi les pierres d’achoppements sur lesquelles prendre appui. Elles sont les latences qui font signes et permettent l’élaboration des nouvelles théories. La science est une succession de révolutions.
Je remercie les insolents et les inappropriés. Je remercie les déserteurs du confort et les funambules de l'instable.
Le fait de ne pas avoir à cacher ses difficultés constitue certainement l'une des dignités de la pensée scientifique. Il n'y a aucune honte à exhiber les anomalies.
Nous nous sommes habitués à l'idée qu'un enfant mourrait de faim toutes les 5 secondes. Cela n'en demeure pas moins une anomalie radicale compte tenu de nos ressources et de nos valeurs revendiquées.
L'imprévisible survient rarement quand il est naïvement recherché.
Il ne sera pas ici beaucoup question de science établie. La science, par essence, a d'ailleurs toujours partie liée avec l'éphémère et le fragile. Elle est une pensée instable qui s'assume comme tel.
Aucune révolution majeure n'a eu lieu depuis plus de cent ans.
De gré ou de force, inévitablement, nous apprendrons très bientôt qu'on ne triche pas impunément avec les lois de la nature. Ni avec les forces ancestrales de nos cultures.
Critique, ce temps l'est encore par la suffisance qu'il exacerbe. Par son incapacité à recevoir l'altérité. Par son recours au mépris quand il faudrait l'écoute, par son appel à la tolérance quand il faudrait l'amour.
Page 188
L'anomalie est belle d'être, exquise de sa simple existence. Elle oblige à bifurquer et invite à s'excaver. Elle impose un recontourage drastique du compris et du connu. Elle ouvre une brèche dans les délinéaments de l'appréhendé. Avec l'insouciance indolente et obstinée de ce qui ne suppose ni devoir ni mémoire.
L'organisation économico-sociale de la recherche qui empire chaque année, empruntant au secteur privé ses pires dérives managériales. Le fantasme d'une "gestion par l'excellence", ancrée sur la culture de l'évaluation, est profondément antinomique avec la dynamique propre d'une pensée subtile et exploratrice. Les mises en garde, émanant des plus grands scientifiques de ce temps, dénonçant une vision structurellement orthogonale à la possibilité même d'une révolution majeure sont légion. La politique scientifique ne se soucie plus beaucoup de science: elle est construite pour répondre aux indicateurs arbitraires qu'elle invente elle-même afin de se convaincre de son efficacité. Le "droit à l'errance" qui constitue pourtant en réalité, un devoir de rigueur et d'humilité, a été oublié. Supplanter, par exemple, au respect inconditionnel de la singularité, la généralisation d'indicateurs chiffrés de "bien-être au travail" est symptomatique d'un dévoiement du sens. D'une faillite.