Citations sur Des univers multiples - A l'aube d'une nouvelle cosmo.. (29)

Intuitivement, tout se passe comme si à l’altitude du relief, des montagnes aux plus infimes taupinières, correspondait une certain valeur de l’énergie associée à ces différentes positions. A chaque lieu correspondrait donc une valeur énergétique.
Tout ce qui est stable autour de nous est composé uniquement à partir de la première génération [de particules], la plus légère : les particules massives se désintégrant rapidement, elles sont fugaces. La première génération de quarks est constituée des quarks « haut » et « bas », la seconde des quarks « charme » et « étrangeté », la troisième des quarks « top » et « beauté ». Chacun d’eux existe en trois couleurs différentes et ils s’agencent de façon à former des objets sans couleur.
La science est une construction, délicate et raffinée, subtile et intransigeante, précise et prédictive, mais sans rapport privilégié avec l' "en-soi" des choses. Tout laisse d'ailleurs penser que cet "en-soi" est un leurre, un fantasme ou un fantôme : le monde n'est pas un donné, il est un matériau à façonner et à sculpter suivant nos attentes ou nos espoirs.
Ces univers multiples, quels qu'ils soient, demeurent absolument inaccessibles. Il est impossible de s'y rendre pour une raison simple: si le voyage était, ne serait-ce qu'en principe, envisageable ils feraient alors partie de notre propre Univers! Il est, par définition, impossible de voir un autre univers et plus encore de l'explorer. Ni colonialisme ni risque d'invasion entre les Univers.
N’est-ce pas cela : s’humilier pour faire souffrir son orgueil ? Faire luire sa folie pour tourner en dérision sa sagesse.

-Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra-
L’univers se dilate et se refroidit. Peu après le Big Bang, la densité et l’énergie étaient si élevées que la lumière ne se propageait pas librement. Elle était constamment en interaction avec la matière. Mais vint un instant (environ 380 000 ans après le Big Bang) où la température fut assez basse pour que la lumière n’interagisse plus et se propage alors librement. Ce bain de photos constitue ce qu’on nomme le rayonnement fossile et représente la première lumière de l’Univers.
Les hommes n’en finissent pas de supplicier et d’abattre leurs chats de Schrödinger… Alors même que nous ne pouvons plus dénier le statut d’êtres sensibles –souffrant et ressentant- aux animaux (celui-ci est même depuis peu entériné par la loi), que l’existence d’une conscience animale ne fait dans bien des cas plus doute, que notre compréhension du vivant nous prouve que rien ne permet de placer les humains dans une catégorie transcendante ou radicalement hétérogène, notre violence à leur égard ne cesse de se décupler.
La solution quantique consiste à comprendre que la matière et la lumière existent en tant que particules mais que la probabilité d’observer ces particules ici ou là se comporte, quant à elle, comme une onde.
Tourner est donc l’état naturel des corps. Et les lois de conservation de la physique impliquent que plus les objets astrophysiques se contractent, plus ils tournent vite.
Nos équations sont hantées de solutions non instanciées, de virtuels non réalisés. Ce qui est théoriquement possible n’existe évidemment pas nécessairement.