AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 18 notes
5
0 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
c'est plutot sympa et bien ecrit.
L'intrigue passe un peu au second plan je trouve au profit des personnages, que ce soit le physicien ou les policiers en duo franco-suisse mais ce n 'est pas bien grave.
L'idee est originale et le tout bien raconte.
Commenter  J’apprécie          00
Je savais que j'avais ce livre sur ma table poche des nouveautés polar à la librairie et j'avoue que rien que le titre m'attirait déjà. Et puis un soir j'ai vu un documentaire d'Étienne Klein au sujet de Majorana, ce physicien de génie assez méconnu pour n'avoir que peu publié et avoir disparu assez jeune ; ça m'a décidée et le lendemain je m'achetais le roman dont je vais vous parler. Ce qui est drôle, c'est que l'auteur a eu envie d'écrire ce roman après avoir lu En cherchant Majorana, d'Étienne Klein... La boucle est bouclée et j'imagine que son pari (quel qu'il soit) est réussi !
Deux histoires mises en parallèle ici : de nos jours, le cadavre d'une physicienne est retrouvé au CERN, juste sur la frontière franco-suisse. La gendarmerie française et la police suisse doivent alors faire équipe sur cette affaire. Car il s'agit bel et bien d'un meurtre. Vu les 2 gendarmes français, grognons et beaufs, ce n'était pas gagné pour ma part. Mais heureusement est arrivé l'inspecteur suisse Mark Zellweger et là tout est allé bien mieux (il m'a un peu fait penser à Pendergast et je kiffe Pendergast !). Bref, l'enquête avance grâce à deux manières de procéder au lieu d'une et ça fonctionne plutôt bien pour l'intrigue. D'un autre côté, nous avons des étapes de la vie d'Ettore Majorana, depuis sa naissance jusqu'à... (ça je ne le dis pas) ; sachant que Majorana a réellement disparu en 1938, ça ajoute du mystère à l'intrigue. Majorana est présenté comme un génie de la physique théorique, écrivant des théories et équations pour lui -même dans des carnets et élaborant des calculs complexes dans sa tête. Rien ne semble l'écarter de ses raisonnements, sauf Emilia, jeune femme intelligente qui le comprend, mais qui doit rentrer en Argentine lorsque la guerre semble inévitable.

Un bon polar à la fois historique, contemporain et scientifique, et vous le savez sûrement comme j'aime les ouvrages qui parlent de physique quantique, je ne pouvais pas passer à côté !
Commenter  J’apprécie          00
Nous voici plongés dans deux histoires, dans le présent le corps d'une chercheuse de renom est retrouvé pile sur la frontière franco-suisse. Dans le passé, nous découvrons la vie d'Ettore Majorana, physicien en avance sur son temps.
Quel rapport entre les deux ? Les enquêteurs français et suisses vont se retrouver au milieu d'un centre où seule la physique existe, la priorité des personnes est la recherche et leur travail. La mort de l'une d'entre elles ne semble pas vraiment bouleverser leur quotidien, seuls les résultats et le centre comptent.
Un peu déstabilisée à cause de cet environnement inconnu et de par leur obligation de coopérer ensemble, cette drôle d'équipe d'enquêteurs va essayer d'avancer. Mais avant, il faut se faire confiance, alors que chacun essaie de tirer la couverture à son pays et revendiquer la légitimité de sa présence.
Après des débuts difficiles, et très bien relatés, ils vont faire front commun et démêler cette sombre affaire, essayer de comprendre le jargon des personnes qu'ils interrogent. Tous les interrogatoires reviennent à la science et ils sont rapidement dépasser par les discours et ne trouvent pas que ces éléments puissent les aider… Et pourtant si c'était la clé de ce mystère…
J'ai beaucoup aimé la place très dominante de la recherche et des sciences dans ce récit. Que ce soit dans le passé ou le présent, on voit que l'auteur a fait de nombreuses recherches, les données scientifiques et historiques sont étayées et étoffées. Je me suis laissée totalement embarquée par la plume fluide l'auteur, dans cette enquête très bien menée, de nombreuses fausses pistes et rebondissements qui donnent corps à ce polar scientifique totalement addictif.
Un bémol cependant, une petite ombre au tableau, j'ai trouvé très dommage, mais je respecte le choix de l'auteur, que l'on retrouve tous les clichés connus et totalement stéréotypés entre les français et les suisses. Les français ne savent pas se tenir, s'expriment comme des chartiers, sont en retard, ont une voiture pourrie… Alors que les suisses ont de la tenue et de la retenue, sont ponctuels et roulent en grosses cylindrées. A part cela, je conseille cette lecture à tous les fans de polars scientifiques. Il y a une surprise dans ce livre, un personnage qui n'est pas sans rappeler les Espionnes helvètes, mais je ne vous en dirai pas plus.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Nils Barrellon est un auteur de polars mais il est aussi professeur de physique-chimie et fait profiter ses lecteurs de ses connaissances scientifiques étayées par des recherches soignées. C'est l'un des intérêts de ses romans.
Dès les premières pages l'humour est présent dans une histoire bien construite autour d'une enquête assez classique. Les chapitres courts obligent à avancer très vite car on a envie de savoir la suite et on ne s'ennuie pas un instant.
Les personnages sont pittoresques, certains ressemblant étrangement à des personnes réelles qui n'ont bien sûr rien à voir avec cette aventure.
Un très bon moment de lecture, comme avec tous les livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          90
Comment Nils Barrellon a-t-il réussi à lier un meurtre concernant le Cern à Ettore Majorana, physicien disparu dans les années 1950?
Polar scientifique, mais aussi historique, puisque l'histoire de Majorana relie le tout (spoiler !).
Le neutrino de Majorana est un très bon roman policier. L'enquête y est bien menée et développée; les personnages ont de l'épaisseur et l'auteur sait faire monter le suspense et l'intérêt autour du meurtre de cette scientifique. Nils Barrellon tisse un beau réseau de fils qu'il n'a entremêler que pour piéger le lecteur.

C'est en écoutant une émission de radio présentée par Étienne Klein que Nils Barrellon découvre l'existence d'Ettore Majorana. Lui, qui depuis longtemps, rêvait d'écrire un polar scientifique, tient son sujet avec l'étonnante biographie de Majorana, ce savant italien de la trempe d'Einstein ou de Newton, qui l'a immédiatement émoustillé. Ne souhaitant pas être trop vulgarisateur sur le sujet, il compulse une volumineuse documentation scientifique… Et de l'agitation intellectuelle de l'Italie du début du XXe siècle aux incroyables recherches actuelles du Cern, Nils Barrellon, va mêler et distordre histoire et personnages avec une seule et obsédante idée en tête : la mécanique quantique.
Lien : https://journaldelectures.fr..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai, à plusieurs reprises, failli laisser tomber cette histoire car le début de l'enquête est très technique, seulement l'auteur, grâce à son écriture, a su introduire des personnages complètement atypiques et des dialogues « cuits aux petits oignons » et ça …
J'A d'O R E !!!!!. Et quand vous tombez sur un people … alors là c'est le pompon sur la Garonne.
Pour revenir à nos moutons, l'histoire se découpe en deux périodes : début 1900 et aujourd'hui ; l'enquête se balade entre France et Suisse.
La fin est soignée (je suis très attachée à la construction du dénouement) ; un bon moment passé en compagnie de drôles de zigotos …
Je suis très contente d'avoir découvert Nils BARRELLON et d'avoir persévérée dans ma lecture.
Sut-été dommage de passer à côté !!!!!
A bientôt à Paris cher monsieur !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Si comme moi, la science et plus particulièrement la physique -d'autant plus lorsqu'elle est quantique- "ça vous en touche une sans faire bouger l'autre", pour reprendre une expression attribuée à un ex devenu quasi saint à peine son récent trépas annoncé -la mémoire humaine est courte-, ou pour user d'une phrase que l'adjudant Neaume n'aurait pas reniée, eh bien, sachez que quelques pages vous fatigueront voire vous escagasseront, mais sachez également que Loïc Boudier qui pourtant mène l'enquête n'y entrave pas plus que vous et moi et que ça ne l'empêche pas de bosser. Exceptées ces-dites pages, le polar est très bon et le titre, hautement scientifique, est admirable.

Nils Barrellon mêle habilement, la vraie histoire d'Ettore Majorana et de ses découvertes avec son intrigue du XXI° siècle. Si bien qu'on ne sait plus ce qui est de la réalité ou de la fiction, sauf pour ceux qui connaîtraient sur le bout des doigts la vie de Majorana, ce qui n'est pas mon cas, puisque je le découvre ici. Maintenant, je vais pouvoir briller en société en parlant de ce scientifique, mais bon si je tombe sur un féru des particules, mes limites se montreront bien vite. Je rigole, je rigole, mais j'aime bien les polars qui m'apprennent des trucs, et c'est le cas avec celui-ci. L'enquête de Boudier et Zellweger est plutôt tranquille : ils amassent les indices, les doutes et les intuitions méthodiquement avant de resserrer leurs recherches. La fin s'anime nettement, mais je n'en dirai pas plus. Amateurs de thrillers où ça défouraille de partout ou de ceux qui dégoulinent d'hémoglobine, passez votre chemin, les flics d'ici prennent leur temps pour mieux nous faire profiter de la science de Majorana et de la science moderne du CERN. Un polar dans le monde de la physique, il ne me semble pas que ce soit très courant, je n'irai pas jusqu'à dire que Nils Barrellon est un électron libre, parce que ce serait trop facile, n'est-il pas ?
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Le bouquin se laisse lire gentiment - ce qui est une introduction un peu molle quand je pense à l'enthousiasme avec lequel j'ai demandé à en faire la critique après avoir lu qu'il y était question non seulement de Majorana mais aussi que l'argument de base était inspiré par des interventions d'Étienne Klein, conteur extraordinaire de l'histoire des sciences, dont je suis un fan absolu.

L'idée, le concetto un peu maniéré, de tresser deux énigmes, l'une totalement fictive et fort peu crédible au final , l'autre basée sur des faits réels avec un développement qui ne relève que de la responsabilité de l'auteur, donne du piment à l'histoire. C'est très bien documenté, peut-être un peu trop mais sur les domaines purement scientifiques et physiques auxquels il est fait allusion à plusieurs reprises (et comment l'éviter puisque l'intrique se passe principalement au cœur du CERN), pour ma part, j'ai eu droit à des moments de réflexion et même de questionnement, voire des illuminations, en particulier sur la thèse de la matière noire et de sa nature profonde, mais j'épargnerai le lecteur de cette mini-chronique en ne développant pas mes doutes et mes incertitudes sur ce sujet.

Donc un grand merci la Masse Critique Babelio et à Jigal Éditions, ainsi qu'à Nils Barrellon, pour m'avoir fait mieux percevoir certains points de la physique ultra contemporaine en me distrayant.
Commenter  J’apprécie          100
Une scientifique du CERN est retrouvée morte sur la frontière franco-suisse. le lieutenant de gendarmerie Loïc Boudier de Lyon et l'inspecteur suisse Mark Zellweger collaborent pour comprendre les circonstances de cette mort violente.
En parallèle de cette histoire contemporaine, se trouvent glissés des passages imaginaires de la vie d'Ettore Majorana, personnage réel, prodige scientifique des années 1920-1930.
Le mélange de science et d'enquête apporte une belle valeur ajoutée à ce roman. L'aspect scientifique est accessible et suffisamment saupoudré pour ne pas gêner même les lecteurs non scientifiques et assez poussé pour intéresser les autres. Côté policier, l'univers parait réaliste.
Les personnages principaux sont un peu fouillés, Boudier et ses problèmes de santé en tête. Certains personnages secondaires m'ont paru dessinés à plus gros traits, limite caricaturaux, comme la lieutenant-colonel et la juge.
J'ai trouvé bien restituée la méfiance initiale entre le français et le suisse qui évolue petit à petit vers un respect réciproque et une certaine confiance.
Ce qui m'a manqué ce sont les explications sur les réticences de Majorana à suivre Emilia et à affronter sa famille. Il s'est forcément questionné, a été retenu avant de finalement trouver ce juste milieu qui a fait sa vie. Qu'il ne soit pas un héro prêt à tout affronter est parfaitement acceptable, mais puisque l'on suit son histoire, je l'aurais aimée plus détaillée sur ce point.
Pour conclure, ce fut une bonne lecture, offerte par les éditions Jigal que je remercie, dans le cadre de l'opération masse critique d'octobre.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis soufflée par ce roman policier, thriller aussi mais pas que. le scénario est ambitieux et on sent que l'auteur a du faire moult recherches pour arriver à synthétiser de manière compréhensible pour la néophyte que je suis, les travaux de grands chercheurs scientifiques ayant existé comme Einstein par exemple et d'autres plus ou moins rendus célèbres par leur découverte prestigieuse. Alors je ne dirais pas que j'ai tout compris loin de là, mais en revanche au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé passionnante, en grande partie à cause de cette double temporalité qui nous conte la vie du petit génie italien Ettore Majorana au début du siècle et de nos jours, l'assassinat de Sabrina Marco chercheuse au CERN dont le corps est retrouvé sur la frontière franco-suisse. C'est ce petit détail qui donne toute sa saveur aux différents enquêteurs. On trouve en France le lieutenant Boudier et l'adjudant Neaume, et du côté suisse l'Inspecteur Principal Zellweger. Cette coopération est une histoire à l'intérieure de l'histoire et j'avoue que j'ai apprécié les touches d'humour et la compétition ainsi engendrée. L'enquêteur débute sans qu'une piste apparaisse de prime abord et c'est tout l'art de l'auteur que de nous donner des os à mordre sans comprendre où il veut nous amener et pourtant un schéma se dessine. Trouver le lien entre ces deux périodes était une superbe idée qui mêle réalité et fiction, bravo. Je voudrais revenir sur les chapitres concernant la vie d'Ettore Majorana, ils ont en préambule une date chronologique avec la publication ou la découverte de tel ou tel chercheur et ce que cela a apporter à la science et du coup on comprend bien que le vingtième siècle a vu une belle synergie des cerveaux. Un style fluide et accessible, une construction ingénieuse de quoi passer un superbe moment. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}