4,1

J'ai bien aimé ce livre, malgrés de grosses lenteur par moment, l'histoire est jolie et la fin est super bien :)
Au départ, je me disais que c'était une histoire qui ressemble à un harlequin mais en fait c'est trop mignon, et ce n'est pas si harlequin que ça, même si en effet il y a des similitudes (mais c'est une romance, donc ça doit être tout à fait logique). Catherine Dutilleux, vint à devoir s'occuper de la star internationale Matthew Dickinson, un mauvais garçon qui pourtant l'attire dès le premier regard. L'histoire est assez bien menée, je dirais, on nous sors pas des trucs de n'importe où, et il y a une raison pour chaque chose (pourquoi Matthew se comporte comme un sale con, pourquoi Catherine est gouvernante), ça tourne un peu en rond de temps en temps, peut-être parce qu'à un moment les scènes d'amour ont effusés et y en avait beaucoup (même si ce n'est pas un mal au fond). Il y avait quelques petites incohérences dans l'histoire mais c'est léger comme tout (même si tu te poses des questions sur la possibilité de la scène, haha).

L'écriture est simple, parfois j'avais l'impression de lire un truc du genre « Catherine fit ceci. Puis elle fit cela.», des courtes phrases, qui s'enchaînent comme ça, mais il est finalement assez développé et le vocabulaire ne laisse pas à désirer.

Cathie est très forte, et j'ai apprécié son caractère, bien que vers la fin il y a eut un évènement qui m'a donné l'envie de la baffer, j'aime beaucoup le fait qu'elle maintient ses barrières envers et contre tout, qu'elle refuse au tout pour tout de se laisser aller par ses sentiments, et qu'elle lutte contre. Matthew est vraiment génial j'adore son caractère c'est parfois une vraie girouette, mais c'est surtout parce qu'il est très vif on va dire, très brutal et spontané, mais c'est intéressant, c'est un sacré malin, et j'ai adoré sa répartie, ainsi que celle de Catherine. Les autres personnages étaient sympathiques aussi, sauf Jenkins et Still mais bon c'est logique je dirais, et j'ai adoré Amy, parce que ça choque de voir une grand mère parler comme ça (alors qu'en y repensant ma grand mère parle comme ça) et que de toute façon, elle a un super caractère. La relation de Cathie et Matthieu est assez rapide à se déclencher mais n'évolue pas aussi vite que j'aurais pu penser, et cela m'a d'ailleurs beaucoup rassuré (j'avais peur que ça soit trooop rapide en fait...). Par contre, je trouve que certains personnages secondaires passent vraiment au second plan (Cynthia par exemple), je sais pas si c'est une bonne chose ou pas, mais j'ai trouvé ça dommage, des fois.

C'est léger et mignon, c'est prévisible, mais ce n'est pas grave, et s'il y a bien une scène que j'attendais patiemment en étant sûr que l'auteur la ferait forcément (spoil : La scène ou Jenkins foutrait le bazar dans le couple), il y en a une autre qui m'a surprise (spoil : La scène avec Amy qui se fait passer pour malade). Au début j'ai eut du mal mais quand je me suis dit «de toute façon c'est une romance» j'ai compris que ça irait mieux. La fin est assez...Hum, j'ai douté réellement de la réelle réaction des gens présents, et j'ai trouvé ça très gros, mais on va dire que c'est choupinet hein.

En tant que romance, Demandez moi la lune est léger et frais, très agréable à lire, plein de rebondissements divers, bien que parfois trop beau ou trop irréaliste pour être vrai, des évolutions intéressantes, et je dois avouer que je suis tout de même très satisfaite de ma lecture.
J'ai sorti une relique de ma PAL et ça fait trop plaisir. 🤭✅ En plus, ce roman, ça faisait une éternité qu'on me le conseillait. Et je comprends pourquoi, parce que j'ai passé un excellent moment ! On est là dans le schéma boss/employé entre un acteur et une gouvernante/assistante. Une histoire romantique à souhait qui m'a fait beaucoup de bien, j'ai beaucoup aimé ! 🥰⠀

Elle, c'est Catherine Dutilleux, la petite française, gouvernante dans un célèbre palace parisien. Lui, c'est Matthew Dickinson, le jeune acteur anglais que le cinéma a propulsé au rang de star internationale.⠀
Les destins de ces deux êtres que tout sépare vont se heurter violemment. Prisonniers volontaires d'un bien étrange contrat, ils vont devoir apprendre à se connaître. La question se pose alors de savoir qui de la gouvernante trop parfaite ou de la star rebelle joue le plus un rôle. Et quand les masques tombent enfin, c'est des requins du show business dont il faut se méfier. Mais est-ce trop, pour une étoile, que de demander la lune ?⠀

J'ai trouvé l'histoire originale dans sa construction et j'ai adoré voir le rapprochement entre les deux héros. le milieu du cinéma et ce qu'il implique a vraiment sa place dans le roman et sert complètement l'histoire. C'est un milieu rempli de faux-semblants où s'aimer en devient très difficile et j'ai beaucoup aimé les problématiques soulevées par l'autrice. ⠀

Néanmoins, les sentiments de l'héroïne m'ont semblés trop rapides et j'aurais aimé que ça prenne un peu plus le temps. Il m'aura aussi manqué le point de vue de Matt, qui aurait apporté quelque chose de plus. Mais à part ça, vraiment, j'ai beaucoup aimé ma lecture. 🥰 Je trouve d'ailleurs le titre très approprié et très poétique face à l'histoire. ☺️⠀
Malgré quelques longueurs, c'est une romance agréable à lire, qui sort un peu des romances actuelles.
Certes, on retrouve les traits de caractères convenus dans ce genre de lecture, mais j'ai trouvé que ce n'était pas exagéré.
J'ai apprécié que la romance évolue en douceur, laissant les scènes intimes se deviner, renforçant la nature des sentiments qu'éprouvent Matt et Kate.
Amy, la grand-mère est aussi un personnage qui a son importance, elle n'a rien perdu de ses talents de comédienne, Kate s'en apercevra plus tard, même si le lecteur, lui, n'est pas dupe.
La manière dont Matt essaye de conquérir kate est mignonne et la fin, quoique un peu surfait, m'a laissé le sourire aux lèvres.
J'ai voulu un livre léger après ma lecture précédente riche en émotions. C'est ce que m'a apporté cette lecture et qui m'a en plus agréablement surprise pour une romance.

On rencontre Catherine, 23 ans, qui travaille comme gouvernante dans un palace parisien. Elle se retrouve au service exclusif de Matthew Dickinson, un acteur dont l'image est plus que terni par ses frasques largement relayées par la presse. Entre eux s'engage une relation strictement professionnelle, oui mais voilà, le coeur a ses raisons que la raison ignore.

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette romance, c'est qu'elle n'est pas niaise. Il n'y a pas de coup de coeur dès les premières pages et puis tout le reste du roman n'est que niaiserie. Non, ici l'histoire prend son temps pour se construire. Les personnages prennent le temps de se découvrir et de baisser leur garde pour laisser aller leurs sentiments.

Ensuite, j'ai particulièrement aimé voir les coulisses d'un tournage mais aussi tous les dessous du show-business. Si j'ai aimé voir comment on tourne un film, l'organisation d'un tournage et l'ambiance sur un plateau de tournage, je dois dire que j'ai été écoeurée par les bassesses et les manoeuvres que certains sont capables de faire pour avoir toujours plus d'argent et de reconnaissance.

Catherine, alias Kate, est une jeune fille au caractère bien trempé qui ne se laisse pas démonté par le caractère exécrable de Matthew. J'ai été surprise de voir qu'elle avait autant de compétences à un si jeune âge. Elle résiste à l'attrait qu'elle a pour Matthew même quand elle prend conscience de ses sentiments pour lui. Matthew c'est un acteur arrogant et qui fait caprice sur caprice. Pourtant, au contact de Kate, il va petit à petit changer et cette évolution m'a particulièrement plus surtout que j'ai découvert un être au coeur d'or derrière cette façade d'acteur arrogant. Un petit coup de coeur pour Amy, la grand-mère de Matthew qui m'a particulièrement émue et touchée.

Mon seul regret dans ce roman, ce sont les derniers chapitres. Je trouve que tout est allé trop vite, les solutions tombent presque du ciel et c'est bien dommage parce que s'il y avait eu quelques pages de plus, je pense que les solutions auraient pu être plus crédible.

Le petit plus de cette romance par rapport aux autres, et que j'ai apprécié, se situe par rapport aux scènes de sexe. Bien sûr il y en a, un peu, mais elles ne sont pas décrites de manière très poussées comme dans d'autres romances. L'auteur nous parle juste des émotions ressenties par Kate au moment de celles-ci ni plus ni moins.

En bref, une romance très crédible dans l'ensemble. Une histoire autour du monde du cinéma qui fait passer un excellent moment. Les personnages ont leur caractère et c'est pour ça que je les ai aimés. Une romance bien loin des clichés classiques de celle-ci.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
J'ai acheté ce livre alors que j'étais encore en pleine panne livresque. Et comme très souvent lorsque je traverse une telle phase, je continue d'acheter des livres même si je sais pertinemment que je ne les lirai pas tout de suite.
Sur le coup, je n'avais absolument pas pu résister à la superbe couverture qui m'a vendu du rêve.
Aller savoir pourquoi, mais pour Halloween, je voulais une romance alors quand j'ai observé ma PAL ce roman m'a paru parfait!

Et c'était littéralement parfait!

Kate est jeune mais elle a toujours su ce qu'elle voulait faire dans la vie. Et son rêve est de devenir la meilleure gouvernante afin de travailler dans les hôtels de luxe. Ce rêve, elle l'a accompli mais c'est sans compter sur Matt, une star de cinema, qui va chambouler toute sa vie.
J'ai adoré être dans la tête de Kate. C'est un personnage attachant dans lequel je me suis retrouvée. Même si parfois, elle est terriblement enquiquinante car elle se pose énormément de questions qui mettent un frein à sa relation avec Matt.

Matt, star de cinéma capricieuse, a du mal avec sa grande popularité. C'est une tête brulée qui de temps à autre commet des actes irréfléchis qui coutent cher à sa réputation. Cependant, lorsqu'il fait la connaissance de Kate son comportement va largement s'améliorer. Et il faut dire qu'il a des arguments de choc pour séduire Kate.

D'habitude, j'apprécie beaucoup que les chapitres soient courts. Ici, les chapitres sont plus long et Sylvie Barret prend le temps de poser l'histoire, de définir le caractère de ses personnages. La seule chose que je peux regretter, c'est la fin qui m'a paru s'accélérer à une vitesse impressionnante.

L'histoire n'a pas été sans me rappeler, au moins au début, « Dear you » d'Emily Blaine mais très vite les deux histoires prennent un tournant opposé l'une à l'autre. Je suis tombée comme avec Emily Blaine sous le charme de l'écriture de Sylvie Barret, j'ai découvert qu'elle avait écrit trois livres publiés aux éditions Sharon Kena.

La romance est certes un peu niaise mais j'ai apprécié l'histoire du début à la fin. Et tant pis, si j'ai perdu quelques neurones au passage. Il faut bien des romans où le cerveau est en mode pause, comme lorsqu'on regarde une comédie romantique à la TV. L'histoire n'en reste pas moins originale et je n'en avais encore jamais lu de similaire.
L'auteure nous plonge dans les coulisses du cinéma, des campagnes de promotion de films, du théâtre sans que l'on s'attache aux strass et aux paillettes du milieu.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Je me suis procuré ce livre un peu sur un coup de tête. Je n'en avais même jamais entendu parler ! le résumé promettait une romance qui sort de l'ordinaire, entre un acteur et une gouvernante (le climat déjà assez particulier !). Dans la première moitié du livre, dès les premières lignes, j'ai été transporté dans l'histoire, dévorée par une curiosité fluctuante. Et même si la deuxième partie est nettement moins addictive, j'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture.

Catherine est une jeune femme, gouvernante de profession, qui travaille dans un hôtel de luxe. Elle adore son métier et l'exerce avec passion. Elle est stricte, rigoureuse et ne se départit jamais de son professionnalisme. Sa vie est réglée comme du papier à musique et elle se complait dans cette situation qu'elle peut contrôler d'une main de maître. Les choses vont changer lorsqu'on lui annonce que l'hôtel s'apprête à accueillir pour une semaine une star anglaise mondialement connue : Mattew Dickinson, acteur et accessoirement fantasme féminin numéro un.

Le tempérament astreignant de Catherine va donc se heurter à celui, plus désinvolte, de Mattew. C'est même un véritable bras de fer qui va se jouer lorsqu'à la suite de cette semaine, Catherine va se voir proposer un contrat en or de plusieurs mois, durant lequel elle sera en charge de l'acteur le temps d'un tournage. En gros, elle deviendra… sa nounou ! Au début indécise, la jeune femme finit par accepter. Mais comment mettre de la distance avec quelqu'un qui cherche sans cesse à dépasser les limites ? Et comment déceler le mensonge de la réalité lorsque l'autre est un comédien professionnel ?

Demandez-moi la lune m'a embarquée dès les premiers instants ! J'ai grandement apprécié la réserve de Catherine, le fait qu'elle cherche à garder le contrôle sur tout, même quand les choses échappent totalement à son contrôle. Par la suite, j'avais surtout envie de la secouer et de lui dire d'ouvrir les yeux. Car du coup elle avait tendance à faire traîner les choses avec des doutes et des incertitudes qui, au bout d'un moment, n'ont plus aucune raison d'être. Ce qui donne une impression d'étirement, de longueurs, car l'héroïne s'obstine à se montrer raisonnable, tout en envoyant des ondes qui sous-entendent le contraire. de ce fait, dans la deuxième partie il y a cette sensation que l'on tourne en rond. Catherine n'est pas un personnage que j'ai apprécié du début à la fin, mais j'ai compris ses réserves.

Quand à Mattew, bien que fictif, on a vraiment l'impression qu'il est vivant, par moment. C'est un personnage entier, tout feu tout flamme. Il se fiche des conventions et souhaite vivre sa vie comme bon lui semble. Il ne le fait pas savoir toujours de la bonne façon, il fait parfois les mauvais choix, mais il assume pleinement. Il ne se départit jamais de son côté un peu gamin, ce qui le rend terriblement attachant.

Au-delà de la romance, l'auteur nous laisse entrevoir aussi les travers de la célébrité en dépeignant un travail considéré comme idéal, mais qui apporte avec lui son lot de mésaventures. Elle décrit ça avec une justesse impressionnante, au point que j'ai révisé mon jugement sur la vie facile de ce genre de métiers. Les acteurs doivent donner une image particulière d'eux, façonnée à coup de contrats ; ils s'inventent des idylles pour créer le buzz, mettent en place des scandales, au point d'en oublier la vie réelle. C'est un message à la fois effrayant et surprenant, car je ne m'attendais pas du tout à ça (naïve que je suis !). L'histoire ne se cantonne pas à une histoire d'amour qui n'est pas approuvée, c'est plus que ça. Sylvie Barret va plus loin dans son introspection, faisant de Demandez-moi la lune un roman qui met en avant des problématiques auxquelles ont ne pense pas systématiquement. La célébrité, d'accord, mais à quel prix ?

Je tiens également à parler de la fin qui m'a énormément plu. Sylvie Barret a su éviter tous les pièges propres à ce genre d'ouvrage (je suis devenue allergique aux scènes d'aéroport à la fin d'une histoire d'amour). C'est une belle fin, une fin réaliste, une fin qui fait chaud au coeur. Elle a été soigneuse du début à la fin, ce qui n'est pas toujours le cas dans les romances.

En résumé, un roman qui s'écarte des clichés du genre, une plume habile et des personnages uniques en leur genre. Demandez-moi la lune est simple, tantôt léger tantôt lourd en gravité, qui derrière une magnifique histoire d'amour nous conte aussi les répugnances du monde du show-biz.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Immense coup de coeur pour cette romance !
Je suis sûre que ce livre sera dans mon top ten de l'année 2013.
C'est rare que j'aime autant un livre de ce genre mais là mais impossible de le lâcher. Je regrette même de l'avoir terminé.
Dès les premières lignes, j'ai su qu'il me plairait et jusqu'à la dernière ligne, j'ai pris un plaisir immense.
Catherine est une jeune française qui travaille dans un grand hôtel prestigieux de Paris. Jusqu'au jour où toute sa vie va basculer puisqu'elle va être amenée à servir un grand acteur Anglais.
Cet homme est ingérable et Catherine va l'apprendre à ses dépens. Mais quelques jours plus tard, le manager de la star propose un poste très alléchant à cette charmante gouvernante.
Sept mois, de services pour l'acteur contre une belle expérience professionnelle et un salaire plus que tentant.
Évidemment, la jeune femme n'hésite pas longtemps et accepte l'offre de l'homme.
Mais ses sentiments vont vite prendre le dessus sur le boulot. Catherine sera-t-elle faire face au monde cruel du cinéma pour un amour incertain ?

Voilà un petit résumé, en quelques mots.
Nous ne sommes pas dans la romance cul-cul, je vous le promets, ce livre a quelque chose de différent et de vraiment beau.
Perso, c'est la première fois que j'aime autant une romance et je vais continuer de lire et de suivre cette auteure talentueuse qui a su par ces mots me faire sourire et pleurer en même temps !
Un très beau moment de lecture ! Merci beaucoup Sylvie !

Gros coup de coeur ! Je me répète, je sais, mais c'est vraiment mon ressenti. Je vous invite à lire ce livre et n'hésitez pas à me donner votre avis, j'ai vraiment hâte de savoir si mon coup de coeur est partagé !

Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Belle romance, sans prise de tête. Les personnages m'ont emportés dans leur aventure et j'ai apprécié leur caractère à tous les deux. Bien que l'histoire est prévisible, j'ai passé un bon moment.
Demandez-moi la lune raconte l'histoire de Catherine 'Kate', gouvernante d'un palace parisien. Un jour, Matthew -un acteur connu- débarque dans l'hôtel où elle travaille, elle est alors assignée à son service. Elle découvre alors un homme abimé par sa carrière. Ayant un fort caractère, elle ne se laisse pas impressionner par lui. Ils vont alors commencer à entretenir une relation de plus en plus profonde. On va alors suivre leur aventure à Paris, Londres et en Normandie ; dans un palace, en campagne et sur les plateaux de tournage.
J'ai trouvé ce livre sympathique à lire. Il permet de passer un moment agréable. Je vous le conseille pour vos lectures d'été.