Ce roman me tente depuis qu'il est sorti en grand format chez Bayard mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de m'y pencher. J'avoue que le manque d'avis dessus me faisait me poser plein de questions et finalement, j'ai été agréablement surprise de ce premier tome !

Ici, l'autrice casse un peu les codes des contes de fées en nous proposant des personnages avec pleins de défauts et pas linéaires comme on peut souvent voir. Surtout l'héroïne principale, qui est loin d'être parfaite. D'ailleurs, sa famille le lui rappelle constamment (hormis son frère qui croit en elle).

D'ailleurs, pari réussi, car les réactions des membres de sa famille m'ont vraiment énervée haha. Mais ce genre de comportement reflète aussi parfaitement certaines situations que peuvent vivre des enfants mal dans leur peau et j'ai trouvé cet aspect vraiment bien amené.

Alors, oui, c'est de la jeunesse, il peut y avoir des facilités. Néanmoins, le sujet est tellement bien amené qu'ils passent tout seuls et on se surprend même à hocher la tête à plusieurs reprises devant les choix opérés par l'autrice.

On s'attache également rapidement aux personnages, qui, même s'ils restent basiques en somme, sont intrigants par leur façon d'être et de réagir. D'ailleurs, ces personnages vivent des aventures plutôt rocambolesques, qui tiennent quelque peu le lecteur en haleine.

​En résumé, un premier tome qui m'a plu par son sujet et par ce risque qu'a pris l'autrice de se réapproprier les contes de fées pour les raconter à sa manière. J'ai vraiment bien aimé cette histoire jeunesse, qui m'a fait passer un bon moment.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai bien aimé ce livre mais il était un peu trop enfantin à mon goût
Une histoire plaisante et bien racontée, au style un peu plus travaillé que ne le laisse présager la couverture. L?intrigue est assez attendue, l?évolution des personnages aussi mais ceux-ci sont attachants et les touches d?humour apportent une certaine légèreté à l?ensemble. On prend un réel plaisir à suivre les pérégrinations des héros. La fin est un peu moins satisfaisante à mon sens, un peu facile, mais on passe malgré tout un bon moment avec Marabel...
Une super idée de cadeau pour tout les enfants aimant lire.
La couverture est une foi de plus magnifique, l'histoire simple, assez traditionnelle et pourtant toujours aussi efficace quand on aime tout ce qui a trait aux contes de fées ^^
Aucun merveilleux destin ne semble attendre la princesse Marabel. Son nom n'est même pas inscrit dans le Livre du Destin, alors elle sait pertinemment qu'elle ne vivra aucune grande aventure. Elle a d'ailleurs toujours vécu dans l'ombre de son frère jumeau Marco, jeune élu et futur roi de Magikos, aimé de tous. Mais lorsqu'il est enlevé le jour de leur treizième anniversaire, Marabel prend la courageuse décision de voler à son secours...

Peu importe ce qui est écrit, peu importe les consignes de son père, Marabel part à l'aventure de l'autre côté de la Muraille. J'ai aussitôt accroché à cette petite héroïne, bien moins raisonnable que son frère jumeau et qui ne compte pas rester les bras croisés. Et quand bien même le Livre du Destin n'a pas mentionné son nom, on a la nette impression que ça ressemble à la mission la plus importante de sa vie et qu'elle a pris la bonne décision. Cela signifie s'exposer au danger, puisque derrière la Muraille se trouve toutes les créatures magiques, mais notre héroïne semble assez intelligente et tenace pour s'y confronter.

On suit Marabel avec plaisir, et on a hâte de découvrir ce qui l'attend. C'est en compagnie de sa suivante et d'une licorne qu'elle quitte le royaume. Ellie est une amie fidèle et adorable et Floriano, notre licorne, m'a fait sourire plus d'une fois. Notre lecture est alors rythmée par de multiples rencontres et par de nombreuses épreuves qui s'enchaînent. Peut-être un peu vite parfois.

Il n'y a pas de temps à perdre et la lecture s'en ressent. C'est dynamique, c'est amusant aussi. Nos personnages se montrent aussi rusés et courageux que possible, même face aux plus terribles des créatures (trolls, géants, gobelins, dragons...). Mais surtout, lors de cette aventure, Marabel a beaucoup à apprendre sur elle-même et sur son ennemi.

Verdict : Marabel et le Livre du Destin est un conte enchanteur pour les enfants. Pour une fois, c'est au tour de la princesse de sauver le prince et on embarque avec plaisir. On retrouve bien sûr les mêmes éléments que dans les contes fantastiques, comme la part de magie, la part d'aventures, les créatures aussi. Mais Marabel est bien différente des princesses de contes de fées. Elle n'est pas la jolie princesse choyée par sa famille, promise à un fabuleux destin. On ne peut que s'attacher à cette petite héroïne. On y trouve aussi une petite touche d'humour, de modernité, et il n'est pas rare de sourire devant des mots tels que Wizfi, mise à jour Licornoïd, Angryphoenix...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Marabel est la soeur jumelle du prince que le livre de prophétie désigne comme leur sauveur. Tous les regards sont tournés vers lui alors qu'elle-même est quasiment invisible.

Mais lorsqu'il est enlevé par sa tante qui réclame la couronne, personne d'autre ne s'inquiète pour lui, espérant qu'il se libère tout seul.

La jeune fille, accompagnée de son amie et d'une licorne qui parle, partent pour les Landes Désolées afin de venir à son secours...

Ce roman nous offre la transformation d'une jeune fille qui doute de sa valeur en une véritable aventurière.

Les personnages qui l'accompagnent amènent du piment à l'histoire par leurs caractères et le point de vue différent qu'ils apportent.

Les monstres et les situations comme les épreuves sont variés et nous suivons avec admiration la tenacité et le courage de l'héroïne.

Mais c'est vraiment la question de la place occupée dans la famille et l'absence de considération pour les filles qui sont au centre de l'histoire.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ne lisant presque plus en ce moment, je me suis laissée par ce livre Jeunesse. Et au final j'ai bien fais ! Ça faisait un moment que je n'avais pas terminé un roman et enfin j'ai réussi.

Marabel est une princesse qui a un frère jumeau Marco. le soir de leurs treize ans, leur tante Mab – qui a été expulsée de Magikos – enlève Marco. Marabel va partir à l'aventure avec Ellie et Floriano.

Floriano est une licorne, plutôt un licorne. D'ailleurs, ce fût mon personnage préféré. Il est drôle, parle constamment, râleur… bref le personnage qui gonfle par excellence mais très attachant.
Ellie s'est la meilleure amie de Marabel. Il faut dire que c'est sa seule amie aussi. Ellie travaille au château et elle accompagne Marabel partout.

Le royaume est divisé en deux – Magikos et les Landes isolées, séparé par une muraille invisible. D'un côté la magie règne (gobelins, ogres, sorcières, dragons etc.) et de l'autre il n'y a plus de magie et pas de Monstres comme disent à Magikos.

On découvre l'univers de l'auteure au fil des pages et j'ai bien aimé le découvrir. D'ailleurs, quelques références à notre monde sont très drôles.
La fin est comme je l'attendais : parfaite.

En conclusion, une très bon livre jeunesse. J'ai passé un bon moment aux côtés de Marabel et des autres. L'univers est génial, l'intrigue prenante puis les pages se tournent seules. Je recommande cette petite histoire.
Difficile d'être une princesse quand l'héritier du trône ne peut être qu'un garçon, difficile d'être la soeur jumelle de l'héritier du trône, pire encore d'être le cadet des soucis de son père en regard de l'Elu (avec un grand E, celui dont tout le monde parle, même le Livre du Destin, qui dicte la vie et la conduite aux habitants du royaume de Magikos depuis des siècles ...).
Alors qu'elle va fêter son treizième anniversaire dans l'ombre de celui de son frère, né une minute avant elle, Marabel remâche un peu sa rancoeur devant tant d'injustice et d'inégalité ... mais quand lors de la fête, son frère Marco est enlevé au nez et à la barbe de tous et emporté dans les terres interdites que sont les Landes Désolées, royaume de Mab, la jeune fille refuse de rester à attendre sans rien faire que les prophéties s'accomplissent ou que le roi déclare la guerre à sa soeur, Mab.
Armée de son courage et d'une épée de bois, accompagné de sa servante, Ellie, et d'une licorne un peu envahissante, Marabel s'enfonce donc dans un territoire inconnu et peuplé de Monstres mythiques pour sauver son frère et la paix.

Tous les ingrédients d'une quête sont réunis, les personnages et le décor sont plantés, et il ne nous reste plus qu'à suivre les pérégrinations des deux jeunes filles qui vont surmonter divers obstacles pour parvenir à leurs fins. Elles vont rencontrer des Monstres parfaitement conformes à leurs versions légendaires, d'autres qui au contraire retournent les codes et prouvent qu'il ne faut pas juger sur l'apparence. Mais j'avoue que je me suis un peu ennuyée en lisant ce livre, justement parce que tout est bien trop prévisible. Sans doute qu'un jeune lecteur qui n'a pas de point de comparaison aimera suivre les aventures de Marabel et de ses amis, et d'ailleurs mes deux enfants de 9 ans (des jumeaux un garçon et une fille ...) attendent avec impatience leur tour pour lire ce roman, attirés par la belle couverture et par le résumé, mais moi je suis restée sur ma faim à plusieurs endroits, il y a trop de choses mentionnées et pas expliquées (les jeux vidéos dans le royaume de Mab ? la mère des jumeaux ? la religion ? et j'en passe ...).
Par contre, j'ai beaucoup aimé les notions qui sont en jeu dans cette histoire : les rapports dans une fratrie, l'égalité garçon/fille, le poids des traditions et des religions, le courage et l'intelligence, l'égalité entre couches sociales, la tolérance, la nécessité du dialogue, les apparences ...
Bref, en résumé, un bon petit roman (et pour une fois, en un seul volume) pour les jeunes lectures, à partir de 9-10 ans, mais un peu trop léger pour des lecteurs adultes ou rompus aux codes de la fantasy.
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour la découverte !
J'ai beaucoup aimé partager les aventures de Marabel, cette jeune princesse vivant dans l'ombre de Marco, son frère jumeau, et ignorée de tous.
Mais lorsque celui ci se fait enlever, elle est prête à tout pour le sauver, quitte à aller à l'encontre du livre du destin qui conseille de ne rien faire et d'attendre, car Marco est l'élu, et lui seul saura quoi faire.
Mais Marabel ne peut se résoudre à suivre le livre du destin qui en fin de compte n'est pas d'une grande aide.

Accompagnée d'Elllie, sa servante et meilleure amie, et Floriano un licorne, elle n'hésite pas à partir à l'aventure pour aller délivrer son frère.
Elle rencontrera lors de son voyage différentes créatures telles que gobelins, ogres, fées, trolls, dragon qui sont d'ailleurs pourvus de beaucoup d'humour, et qui sont loin d'être comme nous avons l'habitude de les croiser.
Quelques passages nous rappellerons certains contes et légendes qui m'ont bien fait rire.
J'ai également apprécié la personnalité de Marabel, elle est altruiste, courageuse et intelligente (j'ai particulièrement aimé le passage avec les trolls, très amusant) et elle tirera de sa quête une satisfaction d'accomplissement.

La plume est agréable et l'auteur a su glisser avec finesse et humour quelques clichés sans être moralisateur.
Marabel et le livre du destin est un roman qui ravira les jeunes lecteurs par un univers riche en aventures et en créatures fantastiques, avec bien sûr des personnages auxquels on s'attache facilement.
Je remercie Babelio et les Editions Bayard Jeunesse pour cette jolie découverte.
Une chronique placée sous le signe du 13! Il faut dire que Marabel et Marco, princesse et prince jumeaux de Magikos, sont nés à 13h13 le treizième jour du treizième mois... Pas commun! Perso, je n'en connais pas beaucoup... 😜 Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils s'entendent plutôt bien, sans rivalité apparente. Même si Marco est l'élu du Livre du Destin alors que sa soeur n'y apparaît pas... Et pourtant, quand le jeune prince est enlevé par la tante Mab, Marabel n'écoute que son courage et part affronter tous les dangers pour le sauver.

Inutile donc de préciser que le chouchou du roi et de la reine comme celui du peuple n'est pas une fille... Mais ce sont bien deux filles qui vont braver les interdits, affronter des monstres, des géants et même un dragon, dans le seul but de sauver Marco et d'éviter une guerre terrible. Tracy BARRETT signe un roman très «girl power» avec deux héroïnes aussi fragiles que courageuses, particulièrement futées et surtout très soudées. La touche masculine, c'est leur compagnon de route j'ai nommé Floriano le licorne!!! 🦄

Aucune serrure ne résiste à ce canasson et je vous défie de lui résister! 😂 Choses très appréciables et pour notre plus grand plaisir, l'autrice use et abuse d'humour. Elle joue avec les contes en détournant les classiques du genre. le rythme est juste parfait pour les jeunes lecteurs qui ne pourront s'ennuyer avec tous les rebondissements. En revanche, j'aurais apprécié découvrir un peu plus en détail et en profondeur le royaume de Magikos et les territoires alentours... Une prochaine fois peut-être! 😉

Votre avis m'intéresse...

Retrouvez-moi aussi sur :