AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 20 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Avec un humour mêlé de cruauté, les textes de Sombres Félins vous feront voir votre ami à quatre pattes sous un autre jour. Sera-t-il toujours le bienvenu sur vos genoux ?"

C'est la question posée par la quatrième page de couverture de ce recueil de nouvelles édité par les éditions Luciférines - que je remercie au passage- et à laquelle je répondrai sans hésiter :

Bien évidemment que mon chat restera sur mes genoux et que je continuerai à le couver de mon regard attendri et amoureux... Ce n'est pas quelques nouvelles, aussi féroces soient elles, qui me feront douter de mes félins chéris !
Et pourtant...il y a du lourd ! Dans ce recueil, rien ne sera épargné au lecteur ! On ne peut pas dire que les auteurs se soient retenus. du macabre, du gore, du morbide...en veux-tu en voilà ! Avec une bonne dose de fantastique et même de sf par moments qui adoucit un peu le ton et qui permet de souffler un peu...Mais, il faut bien le dire, ce recueil laisse un mauvais goût de fer dans la bouche.
Ces pauvres minets ! Les auteurs ne se sont pas gênés pour leur prêter bien des attentions sordides, glauques et impitoyables !

Niveau qualité, c'est assez inégal. Certaines fins m'ont laissée sur ma... faim. Certaines nouvelles m'ont laissée de glace, d'autres m'ont amusée, d'autres m'ont énervée et d'autres m'ont littéralement révulsée !
Un petit coup de coeur néanmoins pour La Quête , sordide certes mais à l'humour noir délicieux !
Il m'a fallu deux bonnes semaines pour terminer ce livre. Il était bien trop difficile d'enchaîner les nouvelles les unes après les autres. (pour toutes les raisons citées plus haut)


Une lecture somme toute intéressante dans le sens où n'affectionnant pas ce genre de littérature cauchemardesque, j'ai pu découvrir de nouveaux horizons...

Merci donc à Babelio pour sa formidable Masse Critique et aux éditions Luciférines pour l'ouvrage envoyé. Un très beau livre, d'ailleurs, doté d'illustrations en noir et blanc dont certaines m'ont vraiment tapé dans l'oeil ! (Notamment celles de Caprices et La cage aux fioles)

Commenter  J’apprécie          311
"Sanglants félins" serait un titre plus approprié pour ce recueil de nouvelles. En effet, les nouvelles sont plutôt dérangeantes et macabres, et j'ai dû sauter plusieurs passages tant j'étais dégoûtée par le gore. Ce n'est donc pas un livre à mettre entre toutes les mains ! Cependant, les textes sont de qualité et nous font découvrir des styles différents.
Commenter  J’apprécie          10
Adorant les chats, je ne pouvais pas passer à côté de cette anthologie. Je l'ai même attendue avec beaucoup d'impatience, j'étais curieuse de découvrir ce qu'on avait pu faire des chats et si je finirais par voir mon félin de façon différente comme annoncé sur la quatrième de couverture.
Je pensais pouvoir le lire rapidement mais je n'ai pas réussi, j'ai dû faire une pause au beau milieu : j'étais incapable de continuer sans avoir la nausée. La nouvelle qui m'a tuée, c'est L'Enfer : elle est très gore ce qui ne me pose pas de soucis habituellement, le problème, c'est que ce fut une succession de descriptions sanglantes et dérangeantes sans réelle histoire, quant à la présence des chats, elle est quasiment inexistante, ils sont spectateurs, s'ils n'étaient pas là, ça ne ferait aucune différence.
Ce n'était pas la seule nouvelle horrifique, mais c'est celle que j'ai détestée.
Dans le genre, on a également Meow qui est tout aussi horrifique et raconte l'histoire d'un drogué qui se fait un mauvais trip, elle s'est laissée lire même si ça m'a donnée la désagréable sensation de déjà-lu.
Parmi les nouvelles gores, on a notamment Peau de chat qui est sympathique même si je l'ai trouvée un peu longue.
Et l'une de mes préférées, Ronronnements infernaux, qui mets en scène une espèce de jeu où des humains sont enfermés dans des cages en verre avec pour seuls compagnons des chats, je n'en dirai pas plus, cela gâcherait le plaisir.

Ce que j'ai aimé dans cette anthologie, c'est le fait que les nouvelles sont très variées, j'ai déjà parlé des nouvelles sanglantes et horrifiques, mais certaines se situe dans un contexte plus familiale comme c'est le cas pour Blanc comme neige que j'ai adoré, l'enfant de l'histoire autant que le chat sont presque effrayants ;
Avec Sacha, on découvre en second plan une vieille dame seule tellement amoureuse de son chat qu'elle en oublie de vivre (j'ai beaucoup aimé).
Dans Caprices, un père de famille achète un tableau très particulier (si la partie ventes aux enchères m'a laissée indifférente, j'ai aimé la suite).

Cette dernière a un côté davantage fantastique comme c'est le cas pour d'autres :
le thème des sorcières est bien entendu abordé, j'aurais été déçue si ça n'avait pas été le cas dans le pré-aux-trembles que j'ai beaucoup aimé, les chats étant à l'honneur ;
mais aussi dans La femme aux chats, il n'est pas spécifiquement dit que c'est une sorcière mais elle s'en rapproche ;
ou dans Addiction où la fascination que Marc éprouve pour Léonie tient de la sorcellerie (l'explication en est différente mais je ne vais pas tout vous révéler).

On retrouve également des contes revisités avec La quête où l'on suit les déambulations du matou Rominagrobis qui mène sa quête en semant chaos et horreur derrière lui (j'ai relativement bien aimé) ;
Haché menu comme chair à pâté revisite le conte du chat botté – Si la fin est prévisible, l'histoire en est fort sympathique.

L'époque peut également varier :
La cage aux fioles nous mène aux portes d'une histoire dont l'atmosphère est assez proche de la machine à voyager dans le temps de H.G. Wells, même si au début, j'ai trouvé assez ridicule l'utilisation de la machine mais la suite est bien plus sombre.
Les petits chéris se passent dans un avenir post-apocalyptique ou les institutions humaines se sont effondrées et les animaux ont été abandonnés puis exterminés pour certains dont les chats, etc. J'ai bien aimé.
Les chats du Tard relate l'enquête d'un écrivain portant sur un village où les habitants cohabitent avec de nombreux chats, un récit très bien écrit mais je me suis un peu ennuyée.

D'autres nouvelles jouent davantage sur l'amalgame homme-chat nous laissant douter de l'identité de la créature jusqu'à la fin :
C'est le cas pour Étincelle dans la nuit qui est dépaysant et s'est laissé lire mais sans plus.
Chatterton Blues est un long dialogue, un peu trop, d'un ravisseur : on ne sait pas trop si c'est un chat ou un humain, elle comporte beaucoup de jeux de mots plaisants mais quelques longueurs aussi.
Moi, le chat raconte la vie d'une créature élevée par une femme de la même façon que les chats qu'elle possède. Il est court, s'est laissé lire mais j'ai adoré la chute.

J'ai gardé ma préférée pour la fin : Heil Kitler. Dès le début on sait que le chaton est la réincarnation d'Hitler. Il cherche à conquérir à nouveau le monde sous sa forme féline – et tous les gestes qu'il a envers ses humains est une avancée vers sa conquête, un message qu'il essaye de leur faire passer mais qu'ils ne comprennent pas. Une nouvelle sombre mais également pleine d'humeur noire.

C'est une lecture assez mitigée et en dents-de-scie. J'ai aimé certaines nouvelles, d'autres nettement moins.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}