Comme les trois premiers tomes, celui-ci est peu frustrant tant l'intrigue est simpliste, et prévisible. Les clichés sont nombreux, les personnages un peu trop superficiels, et le récit d'une lenteur exaspérante sur les deux premiers tiers. La troisième partie est heureusement un peu plus entraînante, et relance l'ensemble de l'intrigue. Il est un peu dommage que cet opus soit essentiellement un tome de transition, mais la fin raccroche l'intrigue au mythe bien connu, et promet une suite intéressante !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Les marais hantés de Fincayra avancent de plus en plus et gagnent du terrain sur la forêt. Les goules sont sorties de leur territoire. Merlin va tenter de remédier à tout çà avec Hallia qui a complètement apprivoisé Gwynnia, le petit dragon né dans le tome précédent.

Anton, dont on ne connaître la véritable identité que plus tard, va rejoindre Merlin et Hallia dans les marais hantés, il a une quête à accomplir pour son maître, mais ne peut rien dévoiler. Les goules semblent manipulées, n'y aurait-il pas une sombre vengeance de Nimue là-dessous ?

Merlin va traverser des brumes qui semblent être des portes, mais sur quoi peuvent-elles bien s'ouvrir ?

Nous en sommes au quatrième tome de la jeunesse de Merlin qui jusqu'à maintenant avait complètement réussi à me séduire. Malheureusement avec ce tome, l'histoire s'essoufle un peu, et part dans tous les sens. du futur au passé, en passant par le présent, en revenant au futur et retournant dans le passé. On s'y perd complètement et du coup la lecture devient un peu pesante.

Un tome de transition vers un cinquième opus où on retrouvera nos héros dans une quête plus traditionnelle ? A voir. Mais finalement c'est un épisode qui n'apporte pas grand chose et sur lequel on peut facilement faire l'impasse. Une grosse déception, je n'ai pas retrouvé cet émerveillement et cette fraicheur auxquels j'étais habituée et que j'appréciais tant.

D'ailleurs il est à noter que les tomes contiennnent de moins en moins de pages, ce qui peut-être tend à démontrer que la série s'essoufle un peu.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Cette série n'est pas de celle qui me passionne le plus, mais ma curiosité me pousse à la continuer pour connaître la fin.

Merlin continue son apprentissage, en plus de ses pouvoirs qu'il doit maitriser, il faut aussi qu'il fasse preuve de patience et murisse un peu, ce qui n'est pas le plus facile quand on a aussi mauvais caractère.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans la lecture de ce tome. J'aime le thème abordé, j'aime aussi la façon dont ça évolue, mais j'ai du mal à avoir de l'empathie voire de l'affection pour le personnage, sans parler que l'histoire se traine en longueur…
Bien sûr Merlin évolue. Dans ce 4ème tome on le retrouve à l'âge de 15 ans, il est un peu moins puéril qu'avant mais il reste toujours aussi colérique limite caractériel et ça a le don de m'agacer ! Sans parler que l'intrigue dure 250 pages alors qu'elle pourrait être plus rapide, où qu'il aurait pu rencontrer d'autres difficultés, plus de péripéties. C'est le gros soucis de ses livres, ou non, plutôt son paradoxe, on s'y ennuie, enfin je m'y ennuis mais on y apprend quand même pas mal de choses. Quand on referme le livre on sent l'évolution du personnage, on ne peut pas le nier, mais quand on est dans la lecture on a l'impression que ça n'avance pas. Ce tome n'échappe pas à cette « dynamique ». Ce qui est dommage parce que cette série a du potentiel mais qu'on ne sent pas exploité jusqu'au bout. Je me sens toujours un peu frustrée quand je lis cette série, mais j'ai toujours envie d'y retourner histoire d'assouvir ma curiosité. C'est souvent ça quand je commence une série, même si elle me plait moyen, je veux en connaître la fin. Foutue curiosité !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Merlin, Merlin, Merlin où la saga où je me dis à chaque fois le prochain sera le bon ! le premier tome de cette saga, je l'ai adoré puis les tomes ont commencé à être moins attractifs. Pour ce tome-là, je n'en attendais plus grand-chose, il faut être honnête, alors dire que je suis déçue, pas tant que cela au final, car je ne m'attendais pas à aimer plus que cela.

Et c'est bien ce qui s'est produit. Ce tome 4, ce lit vite certes, mais voilà, je me suis ennuyé ferme en le lisant. Les événements sont prévisibles, c'est jeunesse. Au final, je me dis que c'est sûrement cela qui cloche, c'est trop jeunesse pour moi. Je n'arrive pas. Je n'accroche pas aux personnages, enfin pas plus que cela.

Les seuls points positifs que je trouve, c'est que l'écriture de l'auteur est fluide, et comme c'est jeunesse au final, on lit cela très rapidement. Bon mis à part, quand tu le poses et que le livre t'ennuie tellement que tu n'as même pas envie de le reprendre.

Après tous les tomes ont eu cet effet sur moi si mes souvenirs sont bons, la fin donne envie que l'on lise la suite. Après je me dis que je suis plus à un tome près même si c'est le plus gros de la saga 345 pages ce n'est pas non plus la mort !

Bref, vous l'aurez compris, la sauce n'a toujours pas pris. Moi qui adore Merlin, ici, je ne le retrouve pas et j'ai beaucoup de mal à m'intéresser aux aventures de nos jeunes personnages. Je m'accroche jusqu'au bout de ce premier cycle même si au final, ce n'est pas une saga sur Merlin qui restera gravé chez moi !
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Un tome de transition plutôt décevant avec une manière de plonger Merlin dans les ennuis franchement maladroite.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
"Quand Merlin se retrouve face à lui-même…"

Dans le tome 4 de la saga Merlin des éditions Nathan, le jeune homme est confronté à un danger venu du futur. Une nouvelle aventure où la magie enchante le lecteur...

Retrouvez ma chronique dans son intégralité ici :
Lien : http://lesenfantsalapage.com..