Concernant l'histoire, c'est celle de Nik, se réveillant sans aucun souvenir. Il croise la route d'un groupe attaqué par des combattants vêtus de rouge, et son instinct/sa morale lui dicte d'aider ces gens. Nik est blessé, mais quand les rebelles finissent par réussir à s'enfuir, ils l'emmènent avec lui. Enfin, leur guérisseuse, Chanasa, insiste pour l'emmener, car elle sent que cet étranger peut avoir un rôle important dans la lutte qui oppose les rebelles au roi et à ses soldats rouges.
L'histoire est intéressante. On est plongé dans un monde dont la situation politique nous est inconnue, mais comme le personnage principal la découvre en même temps que nous, il est très facile de comprendre les enjeux de ce monde et la présence de ce groupe rebelle.

Les deux personnages principaux sont développés et mènent très bien le récit. Les personnages secondaires apportent aussi chacun leur petit plus.

L'univers est intéressant, mais pourrait être encore développé. On y a une politique que l'on comprend facilement, et qui est très réaliste tant en elle même que dans ses effets sur la population de ce pays je trouve.

On sent également des développements intéressants à venir pour la suite, et j'attends l'autrice au tournant sur ce point, car les mystères posés dans ce livre me font espérer beaucoup de choses pour le tome suivant de la saga. Il y a beaucoup d'éléments à expliquer dans cet univers, et des explications qui se font attendre...

Le style de l'autrice est fluide, se lit bien. Elle est douée pour poser ses ambiances.

La fin est pleine de suspens. Nous laisser là dessus... On ne peut que se demander comment ça va se passer pour les personnages, ce qui va leur arriver. Une belle maitrise du cliffhanger.

Je dirais un mot sur la romance. Elle est intéressante à suivre, bien placée, mais les deux personnages ne savent pas ce qu'ils veulent par moment.

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Il faut savoir que j'avais déjà lu ce roman, en Mars 2021. Donc même si je ne m'en souvenais plus très bien, j'avais encore mes notes. Je me souvenais que l'intrigue en elle-même était plutôt intéressante, avec de bonnes idées et des thématiques fascinantes qui sont très bien traitées. Il y a eu des ajouts de scènes, ce qui rend le roman encore plus complet et intéressant, à mon sens.

Au niveau des personnages, j'ai retrouvé Chanasa, l'héroïne principale, une jeune femme vive d'esprit avec le coeur sur la main. Elle est très attachée à sa famille, chose qui nous est exposée dès le début du roman avec sa séparation puis ses retrouvailles avec son frère et sa volonté de s'assurer que son amie, qui est enceinte, a survécu à une attaque. Pour vous redire ce que j'avais déjà pu dire en Mars, "elle est guérisseuse, qui est un rôle que j'adore tout particulièrement. "Nik-dont-c'est-peut-être-le-nom" (oui cette phrase m'a fait sourire), aka l'amnésique de service. J'ai bien aimé suivre son rétablissement, le voir essayer de retrouver ses souvenirs et petit à petit commencer à se souvenir, c'est fascinant ! Enfin Salnas, le Grand prêtre dont j'ai mis un petit moment à comprendre les intentions, je l'admets. Un personnge dont j'avais un peu peur (j'avais surtout peur de voir une sorte de remake de Frollo de Notre Dame de Paris, mais en fait non donc ça va !).

Avec les ajouts de scènes, j'ai encore plus pu m'attacher à ces personnages et à ce roman. Il n'avait pas été un coup de coeur en Mars (mais presque !) et une relecture ne change pas cet avis, mais ça l'a définitivement rendu meilleur ! Déjà, ce roman est beau, l'ajout de la carte était une super idée (j'adore les cartes dans les romans de Fantasy, c'est toujours joli et je SAIS que les auteurs y passent du temps) !

Je ne suis pas forcément la plus grande passionnée de l'idée de ressortir un roman avec des scènes en plus, parce qu'après je suis toujours perdue sur quel roman reste la version voulue par l'auteur (et parce que je suis 100% le type de lectrice-pigeon qui va acheter 30 fois le même roman pour une scène en plus), mais dans ce cas présent, c'était une bonne idée. Etait-ce nécessaire ? Peut-être, peut-être pas, c'est l'autrice qui saura mieux que nous. Mais ça rend vraiment le roman plus intéressant, plus intriguant, on a plus le temps de s'attacher aux personnages et ça rallonge aussi la lecture ce qui, quand on tient un bon roman, ne peut être qu'une bonne idée !

Au final, je vous (re)conseille ce roman. La nouvelle version est vraiment une bonne "upgrade" comme on dit. C'est une lecture parfaite pour les vacances qui approchent, si vous voulez vous plonger dans un univers complet, complexe et bien travaillé, avec des personnages attachants et profonds, qui vous feront oublier, l'espace de quelques heures, que vous êtes dans votre lit !
Ce roman fantasy nous plonge au coeur de l'action dès les premières pages. Ce premier tome, aux connotations médiévales et mystiques, est plutôt introductif et plante le décors en soulevant beaucoup de questions. de nombreux personnages sont présents et décrits, aussi bien physiquement que psychologiquement, de manière extrêmement précise au lecteur. Nik est un homme courageux, fin stratège et valeureux, proche du chevalier médiéval, c'est d'ailleurs pourquoi il intervient dès la première bataille, ne supportant pas de voir des enfants mourir.

Chanassa quant à elle est une guérisseuse talentueuse et une combattante hors pair, elle possède néanmoins un très fort caractère et peut paraître impétueuse.

L'autrice aborde dans son roman des thèmes douloureux comme l'infertilité, le viol, la torture et laisse une grande place à la Femme en prônant le respect de ses envies, de ses besoins et de son indépendance.

Le roman se lit rapidement et facilement car la plume est fluide, le roman rythmé avec une alternance entre description et action, et le vocabulaire riche. J'ai adoré ce premier tome bien qu'il laisse beaucoup de questions en suspens.

Il nous faudra donc attendre le tome 2 pour obtenir des réponses et découvrir ce que l'avenir réserve à ces personnages.
La quête du temps par Lise Barrow est un roman sublime. Il allie l'amour, les combat, la fantasy et la recherche identitaire.
J'ai vraiment adoré les personnages. Ils sont attachants, marrant et surtout surprenant. Certains personnages comme le chef des Parjures m'ont tout de suite plus. Non pas parce que je pouvait m'identifier mais parce que le personnages exotiques et curieux. J'ai cette impression que sur chaque personnage, un voile de mystère est constamment la.
Le petit plus: l'action débute dès les 1ere pages et chaque chapitre nous tient en haleine.
Le petit moins: certains passages sont un peu long et ralentissent le déroulement de l'histoire. Mais il ont leur importance !
Je recommande fortement ce livre. C'est un mélange entre l'aventure, l'amour et la magie.
C'est la première fois qu'on vient me trouver sur Babelio afin de me proposer un service-presse. Comme j'aime rendre me rendre utile auprès d'auteurs ayant besoin d'une jolie visibilité, c'est avec plaisir que j'ai accepté cette sollicitation. Toutefois, j'ai un peu peur que la chronique qui va suivre n'aura pas le contenu attendu. J'en suis désolé par avance mais je tiens absolument à me montrer franc : je n'étais pas le client visé. Pourquoi ? A cause de cet ingrédient que je déteste retrouver dans les romans. Bien sûr, je me garde, pour le moment, de dire de quoi il s'agit car je tiens à me réserver pour la rédaction de mes fameuses listes. Toutefois, je reconnais avoir passé un bon moment en compagnie de ce roman, ce qui prouve que j'ai su lui trouver plusieurs points positifs. C'est une bonne chose. Par contre, je vais devoir prodiguer quelques conseils pour aider l'écrivaine à s'améliorer, en espérant qu'elle soit ouverte à cette aide. Sans plus attendre, je passe désormais à la construction de mes listes.

Points négatifs :

- Trop de répétitions à mon goût, surtout concernant l'utilisation des pronoms personnels. Trouver plus de dix « il » dans une seule page… cela donne un côté très « lourd » au texte.
- La romance. le fameux ingrédient que je déteste retrouver dans mes lectures. Ici, elle n'a su trouver grâce à mes yeux. En effet, au tout début, la romance se fait sentir mais reste encore au troisième plan. Jusque là, aucun souci et je savais m'en contenter. Néanmoins, comme je m'en suis douté, cette intrigue amoureuse n'a pas tarder à prendre de la place pour finalement s'imposer au premier plan… Encore, si cette romance s'était montrée originale dans sa trame, je ne dis pas mais là… on s'aime… on se sépare… on se rabiboche…. On se sépare une nouvelle fois… ainsi de suite… Ce genre de romance mais non merci. Je me serais bien passé aussi des quelques scènes sexuelles hétérosexuelles, aussi courtes soient-elles.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- J'ai beaucoup aimé la découverte des villes et villages avant l'invasion des rebelles. Lise a prit le temps de bien les décrire, de narrer la vie des habitants sur quelques lignes et j'aurais bien aimé que cette promenade au sein du monde qu'elle a su créer, puisse perdurer encore un peu.
- D'ailleurs, c'est aussi pour cette raison que je suis très surpris d'y avoir trouvé autant de répétitions. Pourquoi ? Parce que la plume de Lise est très fluide et très riche sur le plan du vocabulaire. C'est pour cette raison que je suis un peu surpris de cette maladresse. Après, il s'agit probablement d'un premier roman et je l'entends.
- J'ai su apprécier un personnage de cette histoire et je regrette de l'avoir vu partir aussi vite. Il s'agissait du frère de la guérisseuse. Je le trouvais sympathique tandis que sa frangine me sortait des yeux.
Dernier point qui me laisse dubitatif… le comportement de cette femme après la tentative de viol. Là, je vais malheureusement parler d'un sujet que je connais que trop bien puisque victime de cette horreur. Sincèrement, j'avais beaucoup de mal à laisser mon homme m'approcher lorsque j'ai vécu ce drame. Il s'est montré plus que patient mais non, je n'ai pas pu surmonter cette douleur pour m'offrir à lui, afin d'oublier les autres, comme j'ai pu lire dans ce roman… le pire est que quelques minutes après l'acte avec son amoureux, cette nana laisse ce traumatisme prendre le dessus. Perso, quand des séquelles s'installent, ce n'est pas pour se jeter dans la couche de son compagnon malgré l'amour qu'on peut lui porter.
Un jeune garçon se dirige seul vers une grotte et il attend : qui ? Pourquoi ? Que cherche-t-il ? Est-ce le même que l'on retrouve plus tard et qui se porte au secours des rebelles qui luttent contre le tyran qui leur sert de roi ?
La quête du temps est un roman épique où entre batailles, guet-apens, peuples brimés et désespérés, l'on voit un groupe de rebelles reprendre espoir, la naissance d'une histoire d'amour et surtout nous suivons les traces du mystérieux Nik. Il ne sait plus lui-même qui il est ni d'où lui viennent ses extraordinaires dons.
Lise Barrow nous attache rapidement à son roman avec un début mystérieux puis l'apparition d'un personnage encore plus mystérieux. J'irai presque jusqu'à dire que tout le charme du roman repose sur celui-ci car l'énigmatique Nik m'a vraiment conquise : bon ou mauvais ? Destructeur ou guerrisseur ? Et surtout jusqu'où peuvent aller ses pouvoirs ?
Mais ce serait ne pas faire honneur aux personnages secondaires que de ne pas parler d'eux. Ils apportent beaucoup à l'intrigue avec leurs doutes et leurs souffrances (bouleversante Chanasa) par ailleurs très réalistes car nous sommes dans un monde en guerre. C'est ce que j'ai aussi aimé dans ce roman, c'est certes de l'heroïc-fantasy mais on se retrouve dans les émotions des personnages face à ce qu'ils traversent. le couple formé par Chanasa et Nik, avec ses hauts et ses bas, est vraiment attachant et apporte des moment plus intimistes dans une histoire où les batailles sont nombreuses.
Ce roman m'a beaucoup plu car il pullule de mystères, de personnages ambigus (on ne sait pas qui est Nik mais il est moins dur que Chanasa qui a été très éprouvée par la vie), de moments réalistes sur les ravages de la guerre et de la tyrannie, de batailles et surtout de quêtes d'identité et de remises en question.
Mais un mystère demeure : quelle est donc cette mystérieuse quête invoquée dans le titre et au début du roman ?
Lien : https://www.facebook.com/per..