Roman de plus de 600 pages. Une couverture avec une chaussette... Ouais, bof...
Et pourtant, j'ai adoré ce roman.
On se trouve plongé dans l'Amérique de la fin des années 30.
On s'installe dans une famille un peu hors norme en compagnie d'une jeune fille confrontée malgré elle au monde du travail. Un famille composée de 3 femmes de caractères, 2 fillettes, le père des fillettes, le jeune oncle, un "fantôme" bougrement séduisant, un copain qui tente de vivre...
J'ai davantage aimé l'ambiance qui émane de ce livre que l'histoire en elle-même. On s'imagine parfaitement vivre auprès de cette famille à Madédonia en Virginie Occidentale.
L'auteur nous emmène dans cette petite ville durant l'été 38 et peu à peu on découvre l'histoire qui a marqué la famille, mais aussi cette ville.
Je recommande fortement.
Voici un ouvrage que j'avais sous le coude depuis un moment et je m'étais promis de le lire durant cette période de confinement, voilà qui est chose faite. Un ouvrage que j'aurais d'ordinaire dévoré en quelques jours mais qui là m'a demandé beaucoup plus de temps, d'une part car j'ai eu un peu de mal au début à me plonger entièrement dans l'histoire (chose qui est passée très vite) et d'autre part car j'avais du mal à me concentrer au vu du contexte actuel mais je ne regrette en rien cette d'avoir persévéré et ne peux que vous inciter à en faire autant car je peux vous garantir que vous ne le regretterez pas !

Ici, l'on découvre Layla Beck, une jeune femme pourrie gâtée, fille d'un sénateur ayant l'habitude que l'on pourvoie à tous ses besoins. Pourtant, le jour où son père menace de lui couper les vivres, force est de constater pour Layla qu'elle va devoir subvenir à ses propres besoins en travaillant. Envoyé par son oncle en Virginie Occidentale pour y écrire l'histoire de la ville de Macedonia, ouvrage commandé par le Federal Writers'Project et par la ville elle-même à l'occasion de l'anniversaire de création de cette dernière, Layla croit dans un premier temps, lorsqu'elle découvre ses "quartiers" chez une famille assez modeste qu'elle n'y survivra pas et pourtant, elle va très vite s'attacher non seulement à toute cette famille mais également aux histoires des habitants de chacun d'entre elle et à cette de cette fameuse manufacture de "chaussettes inusables". Il s'y ait produit un drame dans celle-ci, au cours de laquelle un homme y perdit la vie : il s'appelait Vause Hamilton et n'était autre que le fiancé de Jottie, sa "logeuse" et tante de Willa (une jeune fille qui est l'une de nos narratrices ici) et de sa soeur Bird. Que s'est-il réellement passé ? Jottie, ayant été dévastée par la perte de son amour de toujours, croyant qu'il l'avait trahie ne s'en est jamais remis complètement mais se pourrait-il qu'elle se soit fourvoyée tout au long de ces années et que d'autres personnes soient au courant de ce qui s'est réellement passé en ce jour tragique ? Willa est bien décidée à découvrir qui était Vause et quel rôle son frère Félix, l'un des fils du propriétaire de la manufacture de l'époque (tout comme Emmett, et les jumelles Minerva et Mae- ces deux dernières vivant avec leur soeur et leurs nièces) ait pu tenir dans cette sordide affaire.

Un roman prenant, extrêmement bien écrit, alternant avec des passages épistolaire et dans lequel il n'y a pas une seule histoire mais une multitudes de petites histoires qui se placent elles-même dans L Histoire avec un grand H. Un livre - ne vous découragez pas si je vous dit qu'il fait plus de 650 pages- qu'il faut absolument lire. Je vous assure une fois lancé, cela ira tout seul ! Bonne lecture !
1938 - la dépression fait rage aux Etats-Unis et Roosevelt donne du travail aux pauvres en créant (notamment) un projet : faire écrire l'histoire des villes. C'est ainsi que Layla, en disgrâce auprès de son père sénateur car ayant refusé d'épouser le coffre-fort qu'il lui avait choisi comme mari, se retrouve à Macédonia, Virginie occidentale. Elle a quelques mois pour écrire l'histoire de cette ville, qu'elle imagine pauvre et peuplée de paysans bouseux.
Elle découvre une petite ville charmante, pleine d'histoireS et de rumeurs, notamment grâce à la famille qui la loge, les Romneys.
Un roman très agréable, plein de secrets de famille révélées par deux deux enquêtrices de choc, Layla la bourgeoise et Willa, la fille de Félix, gentil garçon ? contrebandier d'alcool?

Spoiler : j'ai adoré !

Il y a de tout dans ce livre : de la romance, de l'intrigue, du suspense, des trahisons et du thé glacé ! Bien sûr, bien sûr, vous me direz que je n'ai pas parlé des chaussettes. Eh bien oui, il y a même une histoire autour de chaussettes dans ce roman. Je dois bien avouer, cependant, que ce n'est pas ce qui m'a le plus marquée.

Premier point que je tiens à souligner – la couverture ne correspond pas du tout au contenu. le titre, quant à lui, est trompeur. On s'attend à un récit léger et un peu ridicule alors que c'est tout le contraire.

Les personnages sont vivants, humains. Après les premières pages, j'ai me suis rendue compte que Layla, l'un des personnages principaux, était bien plus riche (en parlant de sa personnalité) que ce que je pouvais croire. Elle est indépendante, astucieuse, intelligente. Sa « punition », c'est-à-dire le fait de devoir travailler, a réveillé en elle le désir de piquer au vif au travers de l'Histoire de Macedonia. Elle, qui d'apparence si différente des soeurs Romeyn, parvient à conquérir leur coeur. En parlant d'elles, j'ai tout particulièrement aimé les relations entre Jottie, Minerva, Mae, Felix et Emmett. On ressent bien la patte fraternelle là-dedans.

Je l'ai adoré. L'écriture est si naturelle et l'histoire si prenante que le dévorer semble la chose logique à faire.
Décidément, Annie Barrows a le chic pour concocter des titres qui ne passent pas inaperçus. Après "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", c'est au coeur d'une manufacture de chaussettes inusables, et du mystère lié à l'incendie qui la ravagea il y a quelques années, qu'elle démarre ce savoureux roman.

C'est en 1938, l'année des 12 ans de Willa, une des héroïnes de ce livre, que la ville de Macedonia dans laquelle elle vit, fête ses 150 ans. L'adolescente est élevée par sa tante Jottie, depuis que sa mère Sylvia, dont elle n'a plus aucune nouvelle, a quitté Félix, son père. le cours de sa vie va être bouleversée par l'arrivée de Layla, riche héritière qui, obligée de trouver un emploi parce qu'elle refuse le parti que lui propose son père, se retrouve bien contre son gré envoyée en Virginie Occidentale, dans la ville de Macedonia. Elle est chargée de travailler sur un projet, qui consiste à écrire un livre pour raconter l'histoire de la ville. Elle loge dans une chambre, chez une famille respectable mais farfelue, qui n'est autre que celle de Willa, famille autrefois propriétaire de la fameuse manufacture. Pour mener à bien sa mission, elle doit recueillir les témoignages des villageois. Elle va découvrir de nombreux secrets de famille mais aussi le mystère entourant l'incendie de l'usine. Ce drame a bouleversé la ville et la vie de Jottie, qui y a vu périr son grand amour.

Ce récit est un vrai bonheur de lecture. On s'attache très vite aux personnages, à commencer par Layla, cette jeune femme qui se définit elle même comme frivole et qui enchante tout le roman. Mais aussi les différents membres de la famille dans laquelle elle est hébergée et notamment Willa et sa soeur Bird, leurs tantes Jottie, Minerva et Mae... Les personnages masculins ne sont pas en reste et les secrets se dévoilent peu à peu, au fil de la lecture. Non dénué d'humour, ce roman est un livre choral, ponctué de lettres et d'extraits du livre qu'est en train d'écrire Layla. Il donne la voix à différents personnages : Jottie, Willa et Layla. Il est aussi réussi, sinon plus, que son précédent et j'ai pris un plaisir immense à me glisser dans l'histoire de cette petite ville et de ses secrets. On ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est avec regret qu'on referme la dernière page, tant cette lecture est cocasse, savoureuse, tendre et drôle. Quant à la première de couverture, c'est une totale réussite.
Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message

Re: Annie BARROWS (Etats-Unis)

Message Elfe le Mer 20 Jan - 10:55
Le secret de la manufacture de chaussettes inusables
NIL

Eté 1938, Virginie Occidentale, Petite ville de Macédonia.
Layla se retrouve ici pour écrire l'histoire de cette ville. Fille de sénateur, celle-ci se voit repliée ici pour l'été, punie par son père. Elle a réfusé le parti qu'il lui avait choisi.
Elle se retrouve hébergée dans la famille Romeyn, aussi fantasque qu'attachante.
Elle va faire la connaissance de Willa, jeune fille de 12 ans, très attachée à son père et qui tente par tous les moyens de comprendre le monde des adultes avec ses yeux d'enfant. Elle est élevée avec sa soeur Birf, par sa tante Jottie, personnage charismatique et terriblement attachante. Son frère, Félix, aussi père de Willa et Bird, est un personnage mystérieux. Il disparaît régulièrement pour aller on ne sait où et semble avoir une emprise importante sur toute sa famille. Cette emprise semble être lié à un terrible secret qui touche Jottie mais également l'autre personnage très important de ce roman: La manufacture.

Je ne voudrais en dévoiler plus, tant l'intérêt de ce roman est justement la découverte au fur et à mesure de tous les éléments de cette intrigue et la mise en place de l'histoire. C'est un roman très agréable à lire, avec de l'humour, du suspens, de l'amour... et des personnages attachants et charismatiques. Un vrai livre doudou!
Un saga familiale dans l Amérique d avant guerre où la lutte ouvrière se développe pendant que les grandes familles connaissent la déchéance.
Un régal d écriture. le lecteur ne peut pas s en détacher.
Seul regret : on n explique pas la raison de la cicatrice de Felix. Il ne veut pas qu on la touche. Mais pourquoi. J'ai l impression d avoir loupé quelque chose.
A travers le regard et les réflexions de Willa, 12 ans, une plongée dans le microcosme d'une grande famille déchue de Virginie occidentale dans les années 30. Parce qu'elle a refusé d'épouser l'homme riche choisi par son père, la jeune Layla Beck est obligée de quitter New York et sa vie de citadine de milieu très aisé pour aller gagner sa vie dans l'Amérique profonde et rurale. Un choc d'abord puis rapidement les membres de la famille Romeyn, qui lui loue une chambre, vont la séduire. Mais Willa ne voit pas l'arrivée de cette étrangère d'un bon oeil. J'ai plongé dans cette histoire romanesque et cette fresque sociale soutenue par un intéressant suspens avec autant de plaisir que dans le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates!
En ouvrant ce roman et au vue du titre, je m'attendais à avoir beaucoup d'humour. Je m'étais trompée. Au contraire, c'est un torrent dévotion qui nous emporte ici. Une histoire de secret de famille, qui se dévoile au fur et à mesure... Jusqu'à être exposé en plein jour.
C'est un roman qui se lit comme on chemine le long d'une rivière aux eaux pures et chantantes.
C'est un peu gros, plus de six cents pages et quand on arrive à la fin, on se dit « déjà ? ».
C'est tantôt écrit par un spectateur extérieur, tantôt à la première personne par une jeune narratrice et ponctué d'épisodes épistolaires.
L'histoire nous raconte la vie d'une famille de Virginie Occidentale qui a connu des jours meilleurs et qui souffre d'un traumatisme vieux de dix-huit ans.
La détermination d'une fillette intelligente qui joue à l'enquêteuse et la survenue d'une jeune femme venue écrire l'histoire de la ville vont faire évoluer les choses.
Les différents membres de la famille, principalement des femmes, sont très attachants et donnent envie de faire partie de la famille.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui par ailleurs ne prétend pas délivrer un message et n'est qu'un agréable divertissement. Ce n'est déjà pas si mal.