Mon père, qui écoute la radio toute la journée, a entendu plusieurs fois la pub pour ce livre au nom complètement farfelu. Il est venu me voir en me demandant ce que c'était que cette connerie. Ce à quoi j'ai répondu : Mais tu n'en sais rien, le précédent roman était super!
Et puis un soir en rentrant du boulot, je trouve un énorme pavé sur la table de la cuisine!
Toujours partante pour entendre les théories du complot, je commençais assez sceptique puisque j'avais peur que la nièce, Miss Barrows, ne surfe sur le succès du précédent ouvrage écrit avec sa tante (après tout, on ne sait pas qui a tout le talent dans la famille) pour nous pondre un truc au nom débile dont l'histoire sans intérêt se vendrait seulement sur les joyeux souvenirs des lecteurs du Cercle littéraire...

Eh bien, chers amis, je suis une conne, une vraie! Non seulement le titre farfelu est une pure invention de l'éditeur français qui lui compte se faire un max de blé sur le dos du succès du Cercle Littéraire (dont le titre n'a jamais rien voulu dire non plus puisqu'il n'était pas complet) - le véritable titre étant "The Truth according to us"... avouons que ça sonne un peu plus professionnel et légèrement moins commercial que "Le Secret de la Manufacture de Chaussettes Inusables" - mais en plus je retire toutes les horreurs que j'ai pu penser parce qu'Annie Barrows a vraiment du talent! Tout comme le Cercle Littéraire, j'ai lu celui-ci à voix haute à une Maman convalescente, et d'un côté comme de l'autre, les jours où j'ai du aller travailler ont été une véritable torture, parce qu'on veut toujours en savoir plus! La canicule aidant, puisqu'on la retrouve autant sur les terres bourguignonnes que dans les rues de Macedonia, on est plongé dans l'histoire simple, certes, mais tellement fascinante de cette famille déchue plutôt atypique.
Les personnages sont attachants, on aime autant le calme d'Emmet que l'espièglerie de Willa et le caractère entier de Jottie. On y retrouve les dialogues piquants qu'on avait tellement aimé dans le Cercle Littéraire.
Mon Dieu, les fous rires qu'on a pu avoir!
600 pages, c'est beaucoup? Peanuts, les amis, on ne se rend même pas compte qu'elles tournent, et ça avance, ça avance, on veut savoir, on les aime, on ne veut pas les quitter...

Alors si vous avez envie de rire un peu et d'entrer dans une famille sympathique et pleine de secrets, lisez ce livre. Faites abstraction de l'absurdité de ce titre, et plongez-vous dans ce pavé qui ne vous prendra que quelques heures de votre temps mais qui vous ravira pour des jours entiers!

PS : un énorme coup de gueule toutefois - décidément l'éditeur en prend pour son grade aujourd'hui - je comprends bien qu'il fallait sortir le livre le plus vite possible avant l'été pour que les lectrices puissent l'emmener à la plage, mais le faire si peu relire est une honte! le livre est bourré de fautes. J'ai trouvé de tout : conjugaison, grammaire, et le summum, l'orthographe de certains noms propres peut changer d'une ligne à l'autre (et je ne veux pas jouer ma difficile, ce cas-là est arrivé plusieurs fois).
Vendre 21€ un torchon pareil, sérieusement? Je remettrais bien en place quelques objets de torture médiévaux! On n'est pas des pigeons, bordel !
Pour avoir refusé d'épouser le garçon proposé par son fortuné et sénateur de père, Layla Beck est contrainte par lui de travailler pour le Federal Writer's Project, un projet subventionné par Washington pour encourager et soutenir l'écriture, parmi ceux mis en place par Roosevelt après la crise de 29. Sa mission est de rédiger la chronique d'une petite ville de Virginie pour le cent-cinquantenaire de sa fondation, mandatée par ses notables désireux d'entrer dans L Histoire. Durant l'été surchauffé de 1938, elle prend pension chez les Romeyn, une famille non conventionnelle qui a perdu la propriété de la manufacture de chaussettes de la ville à la suite d'un mystérieux incendie. L'enquête minutieuse de la jeune femme, surveillée par une enfant dégourdie, mettra au jour des secrets que beaucoup n'auraient pas voulu voir révélés.

Une histoire déjantée où Annie Barrows peint avec beaucoup de talent, drôlerie et ironie une époque, celle de la Grande Dépression, dans une petite ville de province américaine qui redoute la faillite de la fabrique qui l'a fait vivre et dont l'originalité et les secrets d'une famille l'ont exclue du cercle des notabilités.

Lien : http://livreapreslivre.blogs..
La vie et les secrets d'une famille dans les années 1920.

C'est également la mise en place de 2 mondes : le monde privilégié d'une jeune femme, fille d'un homme politique important et ayant une vie aisée. A celle plus difficile d'une population vivant dans une toute petite ville ou seule la manufacture leur assure un emploi (et encore) et se battant pour subvenir a ses besoins.

J'aime tout particulièrement l'écriture de l'auteure qui est simple et extrèmement fluide a la lecture. C'était déjà une chose que j'avais beaucoup apprécié dans le cercle littéraire des éplucheurs de patates.
Néanmoins l'histoire a bien eu du mal a m'embarquer cette fois ci. Ce n'est que vers la quatrecentième page que je me suis réellement immergée dans le roman.

Il est vrai que j'avais complètement adoré et dévoré le précédent livre de cet auteure. de plus vu le succès de ce livre je me doutais qu'il serait difficile de renouveller un tel exploit.
J'ai malgré tout apprécié ce livre, mais il est légèrement en dessous du succès planétaire du cercle littéraire des éplucheures de patates.

ma note réelle est un 3,5
Au global une belle aventure livresque qui nous plonge au Coeur de la famille Romney et de ses nombreux secrets même si j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire notamment a cause du nombre important de personnages avec des personnalités si différentes et affirmées. On s'attache vraiment a cette famille a Layla et a tous les habitants de cette petite ville. le titre nous mène un peu en bateau car la manufacture est finalement peu présente. Une bonne virée dans l'Amérique de la fin des années 1930.
J'ai trouvé ce roman dans une boîte à livres dans ma ville, et cela m'a permis de faire une belle découverte.

L'histoire se passe en 1938 aux Etats-Unis. Layla Beck, fille de sénateur, refuse d'épouser l'homme que lui destine son père, et elle se retrouve alors à devoir travailler, car son père pense qu'elle doit découvrir ce qu'est la vraie vie et connaître la valeur du travail.

Dans un contexte de dépression, où il est difficile de trouver un emploi, Layla se retrouve embauchée par une agence du gouvernement qui l'envoie dans la petite ville de Macedonia où elle va avoir pour mission d'écrire un livre pour les 150 ans de la ville, en écoutant les différents témoignages des habitants, et en lisant les journaux de la bibliothèque.

Layla pense que ce travail va être terriblement ennuyeux, d'autant plus qu'elle arrive dans une ville où rien ne semble se passer. Mais elle loge chez une famille originale, les Romeyn, qui semble cacher des secrets, qui seraient liés à la manufacture des chaussettes de la ville. Layla va donc enquêter et ouvrir ses oreilles, tomber sous la charme du frère de sa logeuse, et découvrir des vérités bien enfouies.

Ce roman est écrit de manière chorale, avec trois narratrices, Layla bien sûr, mais aussi Jottie, sa logeuse, et Willa, la nièce de celle-ci.

J'ai bien aimé les moments où Willa racontait l'histoire de son point de vue, car elle comprend très vite qu'on lui cache des choses dans la famille, et se révèle d'une très grande sensibilité. Elle adore lire des livres pour les plus grands, adore se cacher, aime passionnément son père, et déteste vite Layla qui semble éprouver des sentiments pour lui. Elle adore aussi sa tante Jettie, qui donne de la stabilité à son monde, et veut tout faire pour qu'elle ne souffre pas.

Jettie, quant à elle, semble s'accommoder de sa vie de femme célibataire qui s'occupe de son frère Félix et de ses nièces, Willa et Bird, qui veut leur bonheur, et craint que le passé de la famille leur fasse du mal. Mais elle a aussi des moments de révolte, car elle aimerait aussi vivre sa vie et prendre sa liberté, mais le passé la rattrappe toujours.

Tout comme Willa et Layla, le lecteur comprend qu'il y a beaucoup de non-dits et de secrets dans la famille Romeyn, qui lui seront progressivement dévoilés, et il assiste également à une tranche de vie au coeur de l'Amérique profonde, où les gens qui se sentent importants racontent leur version de l'histoire de la fondation de leur ville, alors que la réalité est parfois beaucoup moins reluisante.

Un roman qui fait s'attacher aux personnages et à une petite ville où on fabrique des chaussettes mais où on cultive aussi des pommes. L'auteur, Annie Barrows, a précédemment écrit « le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates », que j'ai lu il y a fort longtemps, mais dont je garde un bon souvenir.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Une histoire prenante où l'on découvre la vie d'une famille surprenante. Willa 12 ans vit avec sa soeur chez sa tante. Deux tantes vivent également avec eux, son père passe quelque fois les voir. La vie s'écoule semble t-il tranquillement.
Une jeune femme débarque chez eux comme co-locatrice pour y faire un travail de recherche sur l'histoire de la région. Des secrets vont être dévoilés, la vie basculée. Ce roman fait du bien : amour, amitié, humour, folie : tout y est.
Un bon moment passé avec les personnages du roman.
(...) j'ai apprécié cette lecture. Je me suis laissée bercée par le rythme lent, qui collait avec la météo. J'ai aimé découvrir les drames et les secrets de la famille Romeyn, ainsi que ses différents membres. Cependant, cette lecture est à déconseiller si vous êtes en quête d'action.
Lien : http://booksandme.canalblog...
3.75/5 : Je fais partie des rares personnes à n'avoir pas été convaincue par le style épistolaire du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates mais voilà que sort le Secret de la manufacture de chaussettes inusables : un résumé qui me tente, un pavé appétissant, il ne m'en faut pas plus pour retenter l'aventure avec cette fois-ci Annie Barrows -seule- aux commandes !

Et là encore je suis une vraie exception puisque j'ai préféré et de loin cette lecture qui malgré quelques longueurs a su rebondir vers la fin et terminer cette aventure avec émotion. Ici le style épistolaire ne disparait pas complètement mais on retrouve une narration comme je les aime : mélange entre réflexions internes, récit externe et quelques lettres pour permettre à chaque protagoniste d'avoir la parole.

Je me suis ainsi beaucoup attachée à Layla du fait de sa grande timidité qui passe pour de l'arrogance, pour sa progression personnelle en s'éloignant de l'image de la petite fille à papa. Mon personnage préféré restera tout de même la jeune Willa pour sa candeur, sa quête de vérité mais aussi pour son passage à la période de l'adolescence.

Un mystère plane tout le long de notre lecture et même si j'ai pu parfois trouver certains passages un peu lents, on comprend que l'intrigue est un arrière-plan pour la découverte d'une petite ville américaine et le quotidien de ses habitants. L'auteure ne cherche pas à nous tenir en haleine mais à nous faire ressentir cette atmosphère typique du cadre spatio-temporel de son histoire.

En définitive, j'ai aimé cette lecture touchante, sincère, avec quelques maladresses mais surtout beaucoup de bons sentiments.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Le Cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates avait été un coup de coeur pour moi et ce nouveau roman de la même auteure au titre (en français) aussi percutant m'a de suite donné envie. Evidemment après un coup de coeur, il y a toujours une certaine appréhension de ne pas retrouver un écrit à la hauteur du premier. Alors qu'en est-il ?

Cette fois-ci l'histoire se déroule dans une petite ville américaine en 1938. Layla Beck, dont le père est sénateur, se voit obliger par celui-ci de travailler. Elle se rend alors à Macedonia qui s'apprête à fêter son cent-cinquantenaire, avec pour mission d'écrire un livre sur l'histoire de la ville. Elle y rencontre la famille Romeyn chez lequelle elle est logée : Felix, le chef de famille charismatique et plutôt mystérieux, sa soeur Jottie qui élève les deux filles de son frère Willa et Bird, et les deux soeurs jumelles Mae et Minerva. En menant son enquête pour l'écriture de son livre, Layla va découvrir toutes les intrigues et les secrets de la ville et de la famille Romeyn.

Si ce roman n'est pas un coup de coeur, je l'ai tout de même dévoré très rapidement. L'histoire est plaisante et j'ai beaucoup apprécié les différents personnages qu'on est amené à rencontrer et surtout les relations entre eux. Si Layla m'a laissé assez indifférrente, j'ai de loin préféré rencontrer Felix et Willa, mais surtout Jottie et son dévouement pour sa famille. Parce que pour Layla plus que la découverte de la ville, c'est la découverte de cette famille.

On alterne aisément et naturellement entre l'écriture à la première et à la troisième personne entre le point de vue de Layla, Jottie ou de la jeune Willa. le style est fluide et agréable, l'intrigue est bien rythmée et ponctuée de rebondissement, ce qui fait de ce roman un bon moment de lecture.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
Il est rare que j'écrive une critique à chaud, juste après avoir terminé une lecture. Je préfère prendre du recul quelques jours et revenir sur ce que j'en ai vraiment pensé. Mais là, j'ai envie d'en parler tout de suite.
Vous avez sans doute déjà eu ce drôle de sentiment en refermant un livre, une sensation de vide, cette déception d'avoir déjà terminé un roman et de devoir quitter ses personnages. Ça ne m'arrive pas souvent, je ne m'attendais pas à ça avec ce livre d'Annie Barrows. Je ne devais même pas l'acheter, le résumé ne me disait rien mais j'ai finis par craquer à cause de la couverture (mon dieu que je suis faible face à une belle couverture). J'ai traîné cette lecture sur des semaines : panne de lecture, intrigue trop lente à mon goût, désespoir face aux nombres de pages,... Et pourtant je lui ai mis un 4 étoiles.
Ce qui fait la particularité de ce roman à mes yeux c'est l'ambiance : une chaleur écrasante, une petit ville où tout le monde se connaît et où les rumeurs vont bons train. Il s'en dégage une telle atmosphère que je m'y serais crue. Les personnages font beaucoup aussi, je m'y suis attachée. Je pourrais vous parler de chacun en particulier parce qu'ils ont tous une personnalité soigneusement développée mais je préfère vous laisser faire connaissance par vous même.
Quant à l'intrigue, elle nous est révélée au fur et à mesure, à petite dose, nous découvrons des bouts qui finissent par s'assembler pour que la vérité soit rétablie, si vous aimez l'action, vous serez déçu... A moins que vous persévériez comme moi ;)
Ce fût une très bonne lecture, l'une des meilleures pour l'année 2018 jusqu'à maintenant.