Citations sur Un long long chemin (10)

Personne ne savait comment sa mère l'avait aimé, s'était réjouie de sa venue et l'avait nourri. En cet instant, il semblait ne pas laisser le moindre écho dans le monde.
Il y avait des douleurs et des choses pour lesquelles la compassion ne servait à rien. Il aurait fallu faire venir des types avec des fusils pour abattre les plus horriblement blessés, comme on le fait pour les chevaux.
Je voulais dire dans cette lettre que j'ai pensé à tout ce qui m'est arrivé et à beaucoup d'autres choses. A la façon dont certaines de ces choses m'ont fait commencer à voir la vie sous un autre jour et à la façon dont tu en as été terriblement offensé. Je comprends pourquoi. Mais ça ne peut rien changer au fait que je crois au plus profond de mon cœur que tu es le meilleur homme que je connaisse. Quand je pense à toi, rien de mauvais ne me vient à l'esprit.

Des rêves horribles étaient gravés sur leurs visages comme si les cauchemars les plus infâmes s'étaient emparés d'eux et restaient visibles, à présent figés dans la plus affreuse des morts.
Ce qui était remarquable c'était l'étrange nuage jaune qui venait de surgir de nulle part comme un brouillard de mer.

Un Irlandais traverse l'Angleterre et ne peut pas avoir des pensées anglaises.
La guerre était comme un rêve immense à la lisière de ce paysage qui s’éveillait, à la fois lointaine et proche, qui pouvait détruire aussi bien la vie des enfants que celle des vieux, une catastrophe capable de transformer une âme en poussière.

Elle le rasa avec tant de douceur que c'était comme être rasé par un sourire.

Salauds de Tommies, rentrez chez vous !

Les difficultés de l'Angleterre sont les occasions de l'Irlande.