Quand j'ai vu cette oeuvre, j'ai sauté dessus. J'avais déjà grandement apprécié Pan, un de ses chefs d'oeuvres, alors un roman sur sa vie… Extraordinaire. Tout comme la vie de cet homme d'ailleurs, icône de la Norvège et Prix Nobel de la littérature, il est placé dans un hospice et doit être jugé pour avoir « baisé les pieds d'Hitler ». Juger l'icône de son pays, lire dans les journaux la dérive d'un écrivain de génie, tous espèrent qu'il n'est plus lui-même… pour lui ou pour eux ?

Juger une icône | Christine Barthe nous fait découvrir une parcelle de la vie de cet écrivain, décoré en 1920. Un morceau de sa vie trépidante qui n'est pas le plus heureux : de son séjour à l'hôpital jusqu'au procès, Knut Hamsun en est humilié. On lui fait passer des tests, on le questionne, on reporte son procès… L'auteure nous délivre progressivement le récit d'Hamsun, son idée d'une nation norvégienne forte, prête à faire face à l'ennemi britannique. Un personnage qui reconnaît ses gestes, ses actions bien que les questions soient quelque peu alambiquées, mais qui réfute l'idée d'être l'allié du nazisme, parce qu'il a aidé et sauvé des juifs et résistants. À travers le cadre tranquillement posé et un nombre de personnages limité, on s'ancre rapidement dans le récit et dans la tête d'Hamsun, cherchant nous aussi à savoir ce qu'il trotte dans la tête de ce génie qui se retrouve face à ses contradictions qu'il a pourtant toujours dénoncées. Et le livre n'est pas seulement un roman presque biographique, il nous pose des questions. Non seulement celles citées auparavant, mais aussi celle de juger l'icône entière d'un pays. Knut Hamsun n'est pas un écrivain lambda, à cette époque, il est maître en Norvège et a reçu un prix Nobel en 1920, c'est toute une nation qui suit les péripéties de ces accusations, de ce procès. C'est toute une nation qui a le devoir de juger mais qui a honte, qui préfère tourner la tête, fermer les yeux espérant que telle ou telle chose se produise pour dédouaner l'auteur et dédouaner ce pays. le titre du livre prend ainsi tout son sens, que va-t-on faire de lui ? Cette question se pose et se repose, la nation n'en sait rien. Finalement, c'est un roman que j'ai grandement apprécié et qui nous laisse faire notre propre jugement du personnage et de l'affaire.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
"Ils disent que je suis un traître. Je suis un traître mais mon procès est reporté. Je suis un traître qu'ils ne veulent pas juger"

Par cet incipit Knut nous fait entrer de plain pied dans son histoire. Prix de la Littérature 1920, reconnu par ses pairs cet écrivain à aucun moment ne désire gommer ses écrits. Il demande et exige à corps et à cris son procès.

Durant l'occupation allemande il a écrit des articles en total accord avec les idées pangermanistes de l'Allemagne nazie, pour une nouvelle Norvège, plus grande afin qu'elle accède au rang qu'il considère qu'elle mérite car "mes opinions se sont construites pour et à travers la Norvège. Je suis et me sens norvégien de toute mon âme".

On lui a reproché d'avoir eu une entrevue avec Hitler et Goebbels. Ce n'était pas une visite d'adoubement, mais une tentative qui s'est révélée vaine pour écarter du gouvernement en place le dirigeant pronazi : Vidhun Quisling. D'ailleurs, Hitler n'a voulu que parler littérature.

Durant tout le livre Knut nous explique quel a été le sens de sa vie et surtout celui de ses écrits. Voilà d'ailleurs ce qu'on lui reproche " Je constate qu'en temps de guerre il est dangereux de penser qu'il y a d'un côté l'homme de l'autre ses idées" et ce sont ses idées qui lui valent de passer au tribunal.

Les autorités norvégiennes espèrent de tout leur voeux que notre écrivain devienne au pire sénile au mieux qu'il décède "Ce doit être une des choses les plus fatigantes et les plus interminables qui soient que de rester à attendre la mort de quelqu'un". le gouvernement l'assigne à résidence dans un hospice de vieillards, en prison et surtout dans un hôpital psychiatrique où là, il est interrogé, ausculté sans relâche afin de déterminer s'il est en possession de toutes ses facultés mentales. Si ce n'est pas le cas, cela éviterait aux autorités de lui faire un procès public.

Malgré toutes les démarches et courrier Knut n'arrive pas à se faire juger. Il considère qu'"un homme n'est pas tout noir ou tout blanc, il n'est ni mauvais ni bon mais les deux à la fois. Je ne suis pas un autre personnage ou différents personnages, je suis une variété réunie dans un corps" et c'est dans celui - ci qu'il désire être entendu mais en vain.

L'on peut se demander pourquoi le gouvernement n'accède pas à sa demande. de quoi a t'il peur? En faisant quelles révélations Knut Hamsun pourrait mettre en péril cette jeune Norvège ?