Editions de L'Homme Nouveau (12/08/2010)
3.5/5   1 notes
Les textes liturgiques publiés par Benoît XVI supposent un renouveau liturgique à deux vitesses : une diffusion élargie de la messe tridentine et ce que l'on nomme la réforme de la réforme. Après avoir analysé la situation du catholicisme français, l'auteur estime que le projet concret de réforme de la réforme pourrait se résumer à la diffusion de ce qui se pratique déjà dans certaines paroisses avec beaucoup de fruits pastoraux : réintroduction de la langue liturgi... >Voir plus
En fin vaticaniste, l'abbé Claude Barthe partage dans ce texte un grand nombre de sources et de références précieuses qui pourront servir de base bibliographique au lecteur désireux de découvrir l'univers de "la réforme de la réforme".

Il décrit avec précision l'historique des transformations liturgiques opérées après le concile Vatican II et propose une approche en 5 points pour transformer la liturgie Paul VI et retrouver le sens du Sacré et du Mystère.

Il brille en revanche un peu moins par sa clarté et son accessibilité. Ses phrases longues, ses raisonnements organisés de manière parfois confuse, nuisent un peu à la compréhension de certains passages.

Encore une fois le travail bibliographique est d'une grande qualité et d'une grande utilité, les méandres de l'administration ecclésiastique étant assez impénétrable.