AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 117 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1953
Biographie :

Bertrand Vergely est un philosophe, théologien et essayiste français.

Il est admis à l’École normale supérieure de Saint-Cloud où il choisit la philosophie. Il a enseigné à Sciences Po Paris.

Il est professeur en classes préparatoires au lycée Pothier d'Orléans. Il est également maître de conférence en théologie morale à l'Institut Saint-Serge, la faculté orthodoxe de Paris.

Il est l'auteur de très nombreux livres. Il a publié, des manuels dans la collection "Essentiels philosophie" et des ouvrages de réflexion grand public.

Il travaille dans trois directions différentes, la philosophie et son histoire mises à la portée du grand public et des étudiants dans la collection des "Essentiels philosophie", une réflexion sur le mal, la maladie, la souffrance, la mort et des ouvrages sur le bonheur et la foi, le plus représentatif étant sans doute "Retour à l'émerveillement" paru en 2010.

En 2013, il se déclare opposé à la loi sur le "mariage pour tous" dans son texte Le mariage gay ou la dictature de la confusion.

En 2015, à l'occasion de la sortie de son ouvrage "La Tentation de l'homme-Dieu", il livre sa réflexion sur les problématiques de notre société "postmoderne".

Expert auprès de l'Association progrès du management, il publie dans le journal "Atlantico".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertrand Vergely   (66)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bertrand Vergely est venu à La Procure présenter son livre "Dieu veut des dieux : la vie divine" paru aux éditions Mame. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dieu-veut-dieux-vie-divine-bertrand-vergely/9782728928903.html Inspiré par les textes bibliques et la tradition philosophique occidentale, l'auteur invite à penser la plénitude de la vie à la lumière du concept orthodoxe de theosis, la déification. La divinité est comprise comme la substance des aspirations profondes de chacun. ©Electre 2021 Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr
+ Lire la suite

Citations et extraits (187) Voir plus Ajouter une citation
Lmarcott   22 mars 2011
Retour à l'émerveillement de Bertrand Vergely
La morale n`est pas affaire de règle, mais de vie. Elle ne se trouve pas dans tel ou tel acte, mais dans le fait même de s`engager, d`exister. Les esprits frileux ne veulent pas s`engager. Ils rêvent d`un système tout fait, d`une morale prédigérée, d`une morale prêt-à-porter. La liberté leur fait peur. Ils ne veulent pas assumer la solitude et le choix. p. 189
Commenter  J’apprécie          231
araucaria   02 février 2017
Les grandes interrogations morales de Bertrand Vergely
On peut chercher à comprendre la vie ainsi que le monde en se demandant d'où vient la vie et où elle va, ce qu'est le monde et comment le connaître. Pour nécessaires et passionnantes que soient ces questions, elles ne sont cependant pas suffisantes. Car, que veut dire comprendre la vie et le monde? A-t-Il vraiment compris la vie celui que sa compréhension de la vie n'a pas aidé à vivre? Non. Pour avoir compris quelque chose de la vie, il faut vivre ce que l'on a compris. Et donc vivre.
Commenter  J’apprécie          220
araucaria   06 février 2017
Les grandes interrogations morales de Bertrand Vergely
Le respect, loin d'être une attitude extérieure, est le sentiment le plus élevé que l'on puisse avoir à l'égard d'autrui, en étant une distance ouvrant sur autrui.
Commenter  J’apprécie          220
Harioutz   09 février 2020
Notre vie a un sens ! de Bertrand Vergely
Dire non. S'indigner. Tout cela est stimulant, excitant, séduisant. C'est bien là le problème. C'est trop stimulant, trop excitant, trop séduisant pour être honnête.

Il y a une contradiction profonde dans la formule "Indignez-vous !" comme dans le fait de dire "Dites non. Ne vous laissez pas faire".

Quand on dit à quelqu'un de ne pas obéir et qu'il obéit, en n’obéissant pas, loin de ne pas obéir, il obéit. Si bien que la formule "N’obéis pas" est un piège. C'est le piège que tendent tous les apprentis dictateurs, des assoiffés de pouvoir et de domination pour installer leur pouvoir, leur domination et finalement leur dictature.
Commenter  J’apprécie          208
FRANGA   04 décembre 2013
Voyage au bout d'une vie de Bertrand Vergely
L'homme sensible est sensible à tout. A la vie, au bonheur, au malheur.

C'est la raison pour laquelle il n'est pas heureux ou malheureux, mais heureux et malheureux.

Parce qu'il est vivant, il vit tout. La joie, la tristesse.

Rien n'est neutre. D'où une joie seconde, un bonheur inconnu, une félicité profondément originale, parce qu'imprévue. Le bonheur de tout vivre et pas simplement de ne pas être malheureux. Bonheur ultime. Bonheur ontologique. Reconnaissance de l'être de la vie par l'être d'une vie.
Commenter  J’apprécie          190
araucaria   05 février 2017
Les grandes interrogations morales de Bertrand Vergely
Il faut bien vivre, comme nous l'enseigne à le faire l'éthique. Mais pour bien vivre, encore faut-il ériger le bonheur en vertu, ce que nous apprend la morale, avec son sens de la vertu.
Commenter  J’apprécie          200
Lmarcott   20 février 2011
Retour à l'émerveillement de Bertrand Vergely
Qui ne veut pas grandir en assumant la solitude de facon créatrice finit par trouver refuge dans le désespoir et le nihilisme. En créant un monde de cauchemar, il se donne toutes les bonnes raisons de ne pas grandir. Dostoievski a compris qu`il s`agit là du drame de l`histoire.
Commenter  J’apprécie          180
luocine   17 juillet 2012
Nietzsche ou la passion de la vie de Bertrand Vergely
Pour heureuse qu'elle soit , toute solution est tragique car elle met fin a quelque chose. Le bonheur qu'apporte une solution est inséparable du tragique de cette même solution. On ne le comprend pas toujours. On voudrait qu'il y ait des solutions qui n’achèvent rien . Résultat : en refusant le tragique lié a toute solution , on se coupe du bonheur apporté par la solution elle même .
Commenter  J’apprécie          170
brigittelascombe   11 mars 2012
Les grandes interrogations de la connaissance de Bertrand Vergely
La vie est un livre,parce qu'elle n'est pas muette et celui qui sait la lire devient libre,parce que sa vie se remplit de sens.
Commenter  J’apprécie          180
Lmarcott   20 février 2011
Retour à l'émerveillement de Bertrand Vergely
Qui ne supporte rien subit et fait subir. Qui supporte délivre le monde, les hommes et la vie. Miracle de la patience. Tragédie de l`impatience........................................

Il importe de redire: si la souffrance veut dire supporter, elle veut dire subir.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17199 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

.. ..