Un beau livre sur le deuil, la mort, la solitude et le sentiment d'être abandonné face à soi. Belle entrée en matière avec ce grand Monsieur
Ici sont rassemblées, par ordre chronologiques, les notes prises par Roland Barthes sur ses émotions, ses ressentis quant à la perte de sa mère. Des phrases emplies du chagrin douloureux de l'absence, pudiques et simples.
Un recueil émouvant, qui trouvera des échos chez tous ses lecteurs.
« Neige, beaucoup de neige sur Paris; c'est étrange.
Je me dis et j'en souffre: elle ne sera jamais plus là pour le voir, pour que je le lui raconte. »

Suite à la perte de sa mère, Roland Barthes écrit sur le décès qui bouleversera sa vie et rassemble ses feuillets en un journal.
Après la mort de mam : de justes remarques sur la distinction entre le deuil, psychanalytique, et le chagrin qui ne se dialectise pas avec le temps.

Sur le fait que ce chagrin est inexprimable mais tout de même dicible.

Sur le besoin de solitude de qui a connu l'irrémédiable, sur l'acédie (la sécheresse de coeur) si contraire aux valeurs de mam, sur la dépression, sur la peur de ce qui a eu lieu ("La crainte de l'effondrement", Winnicott).
Au pays de : « du 26 octobre 1977, lendemain de la mort de sa mère, au 15 septembre 1979, Roland Barthes a tenu un journal de deuil, 330 feuillets pour la plupart datés, et publiés pour la première fois en 2009. »

Journal de deuil, c'est le journal d'un deuil. La puissance de sa simplicité et la profondeur du dénuement qui s'en dégage le transforme, paradoxalement en un Journal universel, de la Vie.

Parce que les mots sont de Roland Barthes, j'aimerais penser que deuil ou non, tristesse ou non, perte et absence ou non, ce livre se range dans la pile des livres à avoir lu. Les mots sont sans artifices. Les phrases sont courtes. Ces « fiches » sont simples (quelques lignes).

Mais si vous êtes deuil, tristesse, perte, absence, alors ce livre se range dans la pile des livres à avoir vécu. Il est à vivre parce que vous vous y reconnaitrez dans ce que vous aurez déjà traversé. Vous entrerez alors dans un monde à découvrir et pourtant déjà passé. Vous serez confronté au déchirant paradoxe de la perte. Déjà au passé, elle est pourtant toujours présente.

« Ne pas dire Deuil. C'est trop psychanalytique. Je ne suis pas en deuil. J'ai du chagrin. » [ Suite de la chronique sur Starting Books