Un premier roman qui se laisse lire gentiment bien qu'ayant en toile de fond la Seconde guerre mondiale et ses dramatiques conséquences.

Dans la première partie qui débute en mai 1943, on découvre le quotidien d'Alice alors âgée de cinq ans, "orpheline" de père, confiée par sa mère à la garde d'une nourrice (se faisant passer pour sa grand-mère), dans un petit village du Béarn. Un quotidien d'enfant cachée fait de bruit de bottes, de peurs de l'ennemi, de craintes de la délation et de l'arrestation, d'incompréhensions et de questionnements de la part de cette enfant qui se demande où a bien pu passer sa mère qui l'a laissée là. Une mère qui, bien que l'ayant abandonnée, sans autre explication sinon une vieille valise remplie d'objets mystérieux, reste fantasmée et sublimée.
On mesure dans cette première partie toutes les peurs que peut générer le fait de ne pas expliquer aux enfants le pourquoi du comment des choses. Alice n'en peut plus de ce "Parce que c'est la guerre" que sa nourrice lui répond continuellement quand elle l'interroge. Elle se désespère de comprendre, mais les adultes font tout pour lui cacher une réalité que, in fine, elle interprétera à la façon.

La seconde partie se situe en septembre 1946, à Paris. La mère d'Alice est venue la rechercher dans le Béarn, en compagnie d'une assistante sociale. Très brutalement, Alice (elle a alors huit ans) doit abandonner sa nounou Jeanne, ses copines d'école, son petit chat Crème et aller avec cette inconnue, très pâle et très maigre, quasi chauve qui ne ressemble en rien au souvenir qu'elle avait de sa sublime maman et qui ne semble pas, non plus, lui témoigner beaucoup d'intérêt ni d'amour maternel. A Paris, elle loge avec sa mère chez Marcel, un ami rescapé des camps qui ne semble pas avoir toute sa tête. Dans cette partie, le lecteur comprend toutes les difficultés qu'ont eu les rescapés des camps de concentration (sa mère y était pour faits de résistance, mais on l'apprendra plus tard) pour se réinsérer dans la société, mais également toute la difficulté pour les enfants cachés revenus dans leur foyer pour comprendre la finalité de celles-ci. Et puis, comment pourraient-ils comprendre leurs agissements bizarres (dormir au sol, faire des cauchemars, lécher leurs assiettes, faire des allers-retours au Lutétia...) dès lors que le non-dit est total. Alors que la guerre est à présent finie, Alice se heurte frontalement à une injonction de sa mère : ne plus lui poser la question "pourquoi ?" car elle est incapable d'y apporter réponses. du coup, une fois encore, elle interprètera de travers et même, souvent, deviendra le parent de sa maman qui n'est pas (ou plus) capable de faire face à ses obligations. Jusqu'au drame : sa mère tuberculeuse doit être hospitalisée.

Dans la troisième partie, on découvre que le père inconnu d'Alice existe finalement. Il a été retrouvé par les services sociaux sur indications de la mère d'Alice. Il est riche, mais il y a un hic, il vit aux Etats-Unis (à New-York). Là encore, Alice n'a pas le choix. Elle doit abandonner sa vie (sa mère, son école, son ami Jean-Joseph) pour aller vers l'inconnu. On verra dans cette partie, toute la difficulté d'Alice à s'adapter à son nouvel environnement, dès lors qu'elle comprend vite qu'elle n'est acceptée ni par son père, ni par sa compagne et encore moins par le demi-frère de son père, blessé de guerre et aveugle de son état, dont elle occupe la chambre. Confiée aux domestiques, elle se réfugie dans les lettres qu'elle écrit régulièrement à sa maman et à son ami Jean-Joseph, jusqu'à s'apercevoir que celles-ci n'ont jamais été envoyées !
Elle décide donc de reprendre son destin en mains (fuguer et retourner à Paris) avec l'aide de Vadim (le demi-frère) qui s'avèrera bien plus proche qu'il n'y paraissait.

Une belle histoire donc, avec des personnages bien caractérisés et attachants. Ce sera dans une longue lettre adressée par sa mère à Alice, au moment de sa mort, que cette dernière aura, enfin, les réponses aux trop nombreuses questions qui ont jalonné son parcours d'enfant et qui lui permettront, peut-être, de se reconstruire en tant qu'adulte.

Sur la forme, rien à dire. L'écriture est simple et fluide. C'est parfois frustrant de ne pas avoir immédiatement les réponses aux questions que se pose Alice (en cela, on ressent ce qu'elle peut ressentir). On suit avec intérêt les nombreux rebondissements de l'intrigue et on a vraiment hâte de savoir quelle sera l'issue de cette histoire de vie.

J'ai vraiment bien aimé suivre Alice dans son cheminement et j'aurai, à présent, intérêt à suivre Sarah Barukh dans son cheminement d'auteure.

Voici un livre qui me faisait de l'oeil et une autrice dont je voyais le nom de plus en plus souvent. Enfin, ce fut le prochain de ma PAL et que dire. J'ai adoré les deux premiers tiers du roman : Alice élevée par sa nourrice pendant la seconde guerre mondiale, puis cherchée par sa mère quelques année plus tard, elles montent toutes les deux sur Paris, puis Alice doit aller chez son père très aisé qui vit a New York. Jusque là tout va bien. J'avais bien accrocher. En revanche, l'épisode à New York et celui du retour à Paris m'ont semblé un peu plus lents, sans entrain. Et les révélations finales de cette mère qui cachait tant de secrets un peu trop too much. le coup je ne te dis rien en ta présence malgré tes questions mais une fois qu'il est trop tard je te sers tout sur un plateau. C'est une solution de facilité. D'autant plus qu'à l'époque, se confier de la sorte n'était pas chose courante mais plutôt tabou.
Bon je ne regrette pas de l'avoir lu, l'histoire est sympa, ça se lit assez rapidement et s'est divertissant. Mais ce ne fut pas un coup de coeur comme je le pensais. Dommage, il ne manquait pas grand chose.
Alice n'est qu'un bébé lorsque, à la veille de la seconde guerre mondiale, sa mère la confie à une nourrice. Les années passent, la guerre s'achève, Alice grandit et attend cette mère qui doit venir la chercher. Ce jour arrive enfin, mais Alice s'aperçoit qu'elle ne connaît pas cette femme avec un drôle de tatouage sur le bras. Elle quitte la ferme et sa nourrice aimante, direction Paris et l'inconnu.

J'ai aimé m'attacher à cette gamine, ballottée de la campagne à la ville, de la France à l'Amérique, à la recherche finalement d'une identité, de son histoire. C'est une jolie histoire et un livre qui se lit facilement.
À travers ce récit, on suit le quotidien de la jeune Alice. Elle vit d'abord chez Jeanne le temps que sa mère revienne. Un beau jour, celle-ci réapparaît et retrouve Alice. On découvre ainsi les eemotions d'Alice Mais aussi le comportement étrange pour ainsi dire de sa mère. Celle-ci tombe malade obligeant Alice à déménager chez son père à New-York.
J'ai pris un certain plaisir à lire ce premier roman. On y découvre une nouvelle façon de décrire la guerre et ses conséquences. À travers le regard de cette jeune fille notamment.
C'est la première fois que je lis la guerre sous le regard supposé d'un enfant. Moi qui explique beaucoup de choses à ma fille, ça me semble dingue cette absence d'informations transmises aux enfants, mais c'est cohérent avec l'époque... Les enfants sont perçus comme des choses à caser là où possible pour les protéger, c'est la priorité. Il n'y a pas la place pour les questions et réflexions. Au fil du récit, on dépasse le point de vue enfantin sur la guerre pour aller vers une histoire de famille plus classique... Ce roman m'a plu mais aurait pu être un peu plus long afin de développer les relations entre Alice et sa maman puis sa famille paternelle... Une jolie découverte. Merci au challenge partage de mon groupe de lecture.
Voilà un livre que j'ai acheté et attendu de lire avec impatience !!

Alice, petite fille qui vit la guerre sans la comprendre, qui est placée chez une nourrice aimante le temps que sa mère revienne.....mais Alice ne sait pas d'où !! Elle idéalise cette mère qu'elle espère câline et aimante....mais la guerre aura changée sa mère de façon radicale et définitive !!
On suit les pérégrinations de cette petite fille sans vraiment " rentré " dans l'histoire, qui, pour moi, est survolée....on se doute de beaucoup de choses sans que cela soit vraiment verbalisé, dommage !!! On a une impression d'inachevé lorsque l'on ferme le livre !

Un récit du point de vue d'une jeune héroïne attachante et sensible, prise dans la tourmente de l'après-guerre.

Alice est une fillette de 5 ans quand débute l'histoire. Elle a été confiée à une nourrice en Normandie, et ne connaît pas ses parents. À la fin de la guerre, sa mère, traumatisée et affaiblie par la guerre, revient la chercher pour l'emmener à Paris. Mais elle tombe malade, et la fillette, à peine habituée à sa nouvelle vie, se voit envoyée aux Etats Unis pour rencontrer son père.
Là-bas, elle trouvera le luxe, certes, mais aussi beaucoup de déception, et surtout un oncle aveugle et grincheux qu'elle va toutefois tenter de comprendre et d'apprivoiser.

Alice est pleine de ressources, de courage et de volonté pour son jeune âge. Malmenée par la vie, elle n'aura de cesse de vouloir connaître la vérité sur l'abandon de ses parents, dans une France tourmentée où les non-dits sont légion.

Un petit bémol toutefois pour la fin, trop abrupte à mon goût. J'ai tourné la page en espérant trouver un épilogue, mais je suis restée sur ma faim...

En bref, un roman agréable à lire, une histoire prenante semée d'embûches, qui fait écho à la vie de bien des enfants de guerre tragiquement séparés de leurs parents...

Ce roman historique m'intéressait inévitablement comme tout roman autour de la seconde guerre mondiale. Ici on est finalement plus dans l'après guerre et la reconstruction d'une petite fille qui n'avait jamais connu ses parents et va découvrir leur parcours et leurs secrets.

Lorsqu'on fait la connaissance d'Alice, elle grandit aux côtés de Jeanne qui l'a élevée depuis qu'elle est tout bébé. Elle sait avoir été confiée par sa mère le temps de la guerre mais elle ne sait rien de plus. J'ai aimé la narration de ce roman, contée à travers la voix de la petite fille parce que nous adultes comprenons certains éléments de l'histoire notamment les chiffres que sa maman aura sur le bras mais la petite fille, elle, ne voit que des éléments bizarres pour lesquels elle n'a aucune analyse et que les adultes ne lui expliquent pas.

Alice est très attachante, finalement l'après guerre est pour elle le début des désillusions. Alors qu'elle avait une vie stable et heureuse aux côtés de Jeanne, voilà le retour de sa mère, une femme fermée et qui semble si triste. Elles s'installent toutes deux aux côtés de Monsieur Marcel et là de nouveau on ne sait pas qui est le vieil homme, comment il est devenu ami avec la mère d'Alice. C'est une petite fille perdue dans un monde d'adultes duquel on ne lui dit rien que l'on suit, elle prend beaucoup sur elle pour s'adapter et c'est dur finalement de la lire.

Un nouveau coup du sort va mener la petite fille à New York où elle fera la connaissance de Vadim, un homme aveugle suite à la guerre, un homme qui est dans sa peine lui aussi et qui rejette la présence de la petite fille. Mais c'est sans compter sur les ressources de l'enfant qui va découvrir quelques éléments de la vie de Vadim et qui fera en sorte de dérider l'homme et de se faire aimer de lui. Cette reconstruction de Vadim à travers l'aide, la bienveillance et le positivisme d'Alice est délicieuse à lire. Et puis je me doutais un petit peu des révélations qui allaient suivre et de la jolie fin que l'auteure allait amener.

Alice et Vadim vont vivre un périple assez mouvementé de retour vers la France, ensemble, en quête des secrets de la naissance d'Alice. Une fin de roman douce, poétique qui, malgré la tristesse de l'histoire de nos personnages, nous fait refermer le livre avec le sourire.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Ce roman a certes des petits défauts. Je n'ai pas toujours adhéré à la reconstitution aléatoire de l'accent allemand ou Yiddish et certes, le dénouement est compréhensible à des kilomètres.
Mais peu importe. Cette petite Alice m'a prise par la main et m' a emportée dans son univers.
Celui d'une enfant qui cherche à comprendre d'où elle vient, qui sont parents et ce qu'ils faisaient pendant la guerre.

Une enfant qui cherche à comprendre pourquoi sa mère est une sorte de morte-vivante, avec un mystérieux tatouage sur l'avant bras.

Une enfant qui cherche à comprendre pourquoi M. Marcel revient chaque jour du Lutetia en pleurs.
J'aime beaucoup aimé l'originalité de nous proposer ce regard d'enfant sur la guerre. Naître au moment où la terreur dévaste l'Europe et où le Mal absolu décime tout un peuple n'est assurément pas le meilleur moment pour venir au monde... Mais finalement, Alice reste une enfant, qui a juste besoin d'amour et d'attentions.

J'ai été touchée par ce besoin, intemporel, de connaître le secret de ses origines et ce chemin emprunté pour remonter son histoire.

Il y a beaucoup de force et de résilience dans ce roman.
Des thèmes qui me sont infiniment chers.
Survivre à l'indicible est un thème qui ne cessera jamais de me passionner.

Lien : https://www.lespetiteslectur..
Il s'agit d'un livre lu pour la sélection de juin du “prixdeslecteurslivredepoche. Il ne s'agit pas de mon choix du mois parmi les quatre livres mais j'ai passé un très bon moment avec cette petite Alice qu'on rencontre à ses 5 ans placée en nourrice pendant la guerre. A la fin de la guerre sa mère, qu'elle n'a pas vu depuis des années, revient la chercher pour l'emmener à Paris. Une fois sa mère hospitalisée, elle doit rejoindre son père à New York.
C'est une histoire décrite à travers les yeux d'une enfant dans une période post seconde guerre mondiale. J'ai aimé l'histoire de cette petite fille attachante qui doit subir et s'adapter à différents environnements. Les pages se tournent toute seule. Cela a été une lecture très agréable et rassurante qui dit “viens ma poule il y a plein de méchants dans ce monde pourri mais moi je vais te montrer les gentils et te rassurer tout va bien se passer ne t'inquiètes pas”. On connaît la fin mais on veut quand même la lire pour accompagner Alice qui ne comprend pas trop ce qui se passe.

Lien : https://www.babelio.com/monp..