Dans ce roman, nous suivons Laurent Valensi, médecin interniste à l'hôpital Saint-Louis à Paris. Il est confronté à un cas inquiétant, d'autant plus que la prise en charge et les analyses de ce patient semblent avoir été cachées par le chef de service. Ce patient pourrait être le premier cas de « cancer homosexuel » en France, seulement les autorités ne semblent pas prête à avouer que la maladie est arrivée en France. Laurent devra se battre pour pouvoir pendre en charge au mieux son patient tout en gérant les risques de contamination, pour lui-même et pour sa famille.
Critique : Avant toute chose, je m'excuse auprès de Sarah Barukh pour cette note faiblarde car son livre à eu la vie difficile. En effet, je l'ai lu entre la servante écarlate et My absolute darling, la barre était donc très haute et par ailleurs, étant moi-même médecin interniste, j'ai passé plus de temps à râler pour des incohérences médicales que pour le reste (ouai regarder Dr. House avec moi c'est l'horreur).
A coté du côté scientifique pur, on peut néanmoins remercier l'auteure de mettre en avant ce que c'est que d'être médecin dans la vie de tous les jours car peu de gens s'en rendent compte… Effectivement, avec des horaires de minimum 50 heures par semaine, des gardes, on fait souvent passer le travail avant notre famille et nous-même.
En ce qui concerne réellement l'histoire maintenant, je dois dire que l'intrigue ne m'a pas réellement happée. On voit venir les rebondissements, on a comme une impression de déjà lu ou vu. Bref, pas convaincue.
Le point que j'ai trouvé le plus intéressant est la manière dont les différents personnages on réagit pour rapport au risque de contamination étant donné qu'à l'époque on ne savait pas comment la maladie se transmettait.
Par contre, était-il vraiment nécessaire de rajouter la « contamination » d'Alain, le frère de Laurent ? J'ai l'impression que cela n'apporte pas grand chose à l'histoire si ce n'est la goutte de tragique en trop.
Bref, je n'ai pas accroché mon point de vue étant probablement biaisé.