Marie-Thérèse est un personnage que j'ai trouvé très touchant. Sa jeunesse et son innocence parte rapidement en fumée, on la découvre en manque d'affection, incertaine et en proie a la peur. On s'attache rapidement à elle et on souhaite la soutenir dans cette épreuve difficile.

La dynamique familiale est très importante dans ce récit, on découvre tout un nouvel aspect de la famille royale et des liens qui unissent ses membres. L'auteur nous emmène progressivement dans le cocon familial et perce la carapace de ses figures royales que l'on aperçoit généralement que de loin.

Revivre l'histoire de l'intérieur donne une autre perspective et nous emmène en immersion dans l'intrigue. Une manière originale de revoir son histoire en revivant les grands moment de cette époque à travers les souvenirs de Marie-Thérèse.

J'ai beaucoup aimé ce court récit qui dévoile une facette totalement différente de l'histoire de France. Une fiction qui laisse à réfléchir sur le bien fondé des événements et la confiance que l'on peut octroyer à ses pairs.

Une lecture rapide et agréable, un récit en douceur avec une pointe de stress durant la fuite, des rebondissements et de grandes déceptions. Court mais intense.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Moi, quand on me montre un roman historique, je suis faible et je ne sais pas dire non, c'est comme ça ! Et ça c'est passé exactement comme ça avec ce court roman. J'ai été intriguée par le résumé, et la couverture est vraiment très jolie. Alors, après tout, pourquoi pas ! Et ce fut une bonne découverte, bien qu'un peu courte à mon goût.

Nous sommes en juin 1791. La révolution est de plus en plus menaçante. Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, n'a pas encore 13 ans quand elle quitte avec sa famille le palais des Tuileries en pleine nuit. Elle ne se doute pas que ce voyage va déterminer son avenir et ce qu'elle va devenir. le voyage est long et incertain et rien ne se déroule comme prévu.

Pour ce court roman, nous nous retrouvons dans la tête d'une petite fille de 13 ans, qui malgré son âge, comprend que ce voyage n'est pas une promenade de santé. Que tout ne risque pas de se passer comme avant, et que la révolution n'y est pas étrangère. Mais malgré tout, elle va garder en elle tout ce qu'elle pense et ressent. Elle ne veut pas inquiéter encore plus ses parents sur tout ce qu'elle entend pendant leurs arrêts. Parce qu'au fond d'elle, elle espère que tout va finir par s'arranger.

Malgré son âge et la condition dans laquelle elle se retrouve, j'ai trouvé qu'elle était forte. Certes, c'est une enfant, et les enfants n'ont pas à vivre tout ce qu'elle a vécu, mais elle fait avec ce que la vie lui offre. Au fil de ce voyage, elle va découvrir la liberté, ce que c'est de ne pas être enfermée dans une cage dorée, de ne pas se conformer aux exigences de son rang. Elle va grandir bien plus vite qu'il ne le faudrait, mais cela va aussi l'aider à comprendre ce qui est le plus important et lui permettre de mettre de côte les choses les plus futiles. Finies les belles robes, les belles parures. Finis les grands dîners que ses parents organisaient souvent. À présent, ils sont tous à la même enseigne.

Mais en dehors du fait d'être dans sa tête, nous avons aussi une vision nouvelle concernant sa mère. Marie-Antoinette n'était la reine aimée de tous. Mais être dans son intimité, permet de la voir d'une autre façon. Il est vrai que j'avais l'impression de violer son intimité, mais l'auteure apportait des explications tout en finesse et simplicité. On apprend à l'aimer et à s'attacher à elle, bien qu'elle ne soit pas le personnage principal. L'auteure nous dévoile des facettes d'elle inconnues (du moins pour ma part), et cela adoucit quelque peu l'ambiance du roman. On sent qu'elle voue un amour inconditionnel à ses enfants et son mari. Qu'elle veut protéger envers et contre tout les premiers et qu'elle soutient ouvertement le second dans tous les choix qu'il doit faire.

Même si on se doute de la tournure que va prendre la fin, que c'est une histoire vraie et que l'histoire n'est pas modifiable, on a tout de même ce petit espoir que tout s'arrange. Notre coeur de lecteur veut que tout aille mieux, même si on sait que ça n'arrivera pas. Mais ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteure n'aille pas dans l'horreur, que certes, elle dise ce qui s'est réellement passé, mais qu'elle ne donne pas des exemples macabres.​

​En résumé, ce court roman d'histoire était une bonne parenthèse dans mes lectures et malgré tout, fait en quelque sorte du bien au moral. Marie-Thérèse est une jeune fille très attachante, elle grandit certes trop vite, mais cela lui évite d'entrer dans des futilités inutiles. Elle prend vite conscience de la vraie vie et découvre un monde cruel, loin de la vie qu'elle mentait dans ce château où elle avait tout ce qu'elle voulait. Pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire, je pense que ce court roman pourrait vraiment vous intéresser. Ou bien pour des enfants qui commencent à étudier l'histoire de France. C'est un livre qui peut être mis entre toutes les mains et qui doit être lu par beaucoup et mis en avant.

*Je remercie Margaux et Scrineo pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai découvert Gwenaële Barussaud avec le premier tome de la série des Miss Dashwood, nurse certifiée qui fut une bonne surprise. Ici, l'autrice nous propose un nouveau roman jeunesse d'une toute autre trempe. En effet, elle reprend le célèbre évènement de la Révolution qu'est la fuite de Varennes par la famille royale. Elle nous donne à voir cet épisode historique à travers le regard de la toute jeune fille qu'est Marie-Thérèse surnommée Madame Royale, fille aînée de Louis XVI et Marie-Antoinette. le contexte est très dur pour une enfant : les bouleversements de la Révolution, l'emprisonnement à peine voilée aux Tuileries, l'inévitable fuite, les quolibets envers ses parents, la violence et les trahisons de la cour.

Gwenaële Barussaud redonne vie à un personnage trop souvent oublié de cette période trouble. Marie-Thérèse sera pourtant la seule survivante de sa famille. Elle est l'aînée de la famille royale et a un rôle déjà bien défini. La reconstitution de son caractère et de ses réactions m'a paru crédible. Elle garde confiance en la maitrise de son père jusqu'au bout. L'autrice arrive habilement à insérer ici et là des notions concernant le règne de Louis XVI. le récit oscille entre drame et espoir afin de ne pas plomber totalement l'ensemble. A la fin, quelques pages biographiques concernent l'héroïne que nous avons suivi pendant un peu plus de 100 pages. le roman s'arrête alors que Marie-Thérèse ne se doute pas que malgré l'épreuve de Varennes un malheur indicible l'attend encore.

Il s'agit d'un bon roman historique pour la jeunesse permettant de découvrir un évènement important de l'Histoire de France à partir de 11 ans. Gwenaële Barussaud à travers les yeux de Marie-Thérèse nous montre l'intimité de la famille royale. le lectorat s'attachera forcément à ce personnage au destin pour le moins atypique.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
1791: Une princesse en fuite est le deuxième roman que je lis dans le cadre du club des lecteurs Scrineo 2017. J'avais hésité à le prendre puisque c'est un roman très jeunesse et j'avais peur qu'il ne me plaise pas mais finalement le sujet me plaisait beaucoup trop pour passer à côté ! Quand je me suis penchée sur le résumé, j'ai tout de suite pensé au livre de Julie Grêde sur les + grands chagrins d'amour puisqu'il abordait les histoires du passé concernant de grandes personnes. du coup, j'ai eu envie de découvrir la vie de Marie-Thérèse alias Mousseline la sérieuse qui n'est pas autant connue qu'on le croit ! Résultat : j'ai beaucoup apprécié ce roman et si vous voulez savoir pourquoi, je vous laisse vous pencher sur la suite de cet article ! ;)

Dans ce roman, nous suivons Marie-Thérèse, la fille du roi Louis XVI et de Marie Antoinette, connue également sous le pseudo de Mousseline la sérieuse, dans une période plutôt compliquée et mouvementée.

En effet, on est au coeur de la révolution qui se veut menaçante. La famille royale n'est donc plus à l'abri des émeutes. Pour se protéger, elle décide de quitter Versailles en douce pour aller vers d'autres contrées. Malheureusement, ce n'est pas aussi simple pour eux de voyager incognito, même déguisés. Marie-Thérèse va se questionner tout au long du voyage notamment sur la condition des riches et des pauvres. Mais aussi sur les valeurs de sa famille, de la République, comprendre pourquoi le peuple se soulève contre son père : le roi.

1791 : une princesse en fuite est un roman jeunesse qui nous dévoile la vie mouvementée de la princesse à l'aube de la révolution. Un roman où L Histoire est mise en avant et où petit comme grand pourront découvrir la vie de Marie-Thérèse à un moment donné de sa vie et surtout à un moment important de notre ère.

J'ai trouvé ce roman très pédagogique car on apprend un pan de l'Histoire tout en s'évadant ! Ce n'est pas un sujet qui est forcément traité et reste donc encore très peu connu du public. J'ai trouvé ça très intéressant de s'intéresser à cette reine puisque l'on découvre un moment, une période du passé qui nous est totalement inconnu. On découvre que ce n'est pas forcément évident de vivre au sein d'une famille bourgeoise quand le peuple se soulève contre son roi.

De plus, j'imaginais très bien un parent lire cette histoire à son enfant car le style est délicieusement beau et fluide. C'est un roman à lire à haute voix !

Finalement, c'est un roman raconté du point de vue d'une enfant de 11 ans pour des lecteurs du même âge qui pourront tout autant s'évader que cette future reine au destin trafique !
Lien : http://my-little-anchor.blog..
20 juin 1791, palais des Tuileries. Tandis que son petit frère Louis-Charles gambade avec insouciance dans les jardins du palais, la jeune princesse Marie-Thérèse, douze ans, pressent que quelque chose d'important se prépare. Depuis le matin en effet, son père, le roi Louis XVI, et sa mère, la reine Marie-Antoinette, semblent nerveux et soucieux. Auraient-ils décidé de fuir Paris, la Révolution et l'hostilité du peuple ? Marie-Thérèse a deviné juste : la famille royale se prépare à quitter les Tuileries, dans le plus grand secret, pendant la nuit…

L'avis de Blanche, 11 ans : Bien qu'un peu long à démarrer, ce roman historique nous fait voir la Révolution sous un autre angle : celui de la peur et des tourments de la famille royale. Je trouve cependant que l'auteur aurait pu plus exploiter cet angle et raconter d'autres épisodes marquant de cette famille en plus de leur fuite à Varennes. J'ai appris des choses intéressantes notamment grâce au dossier à la fin, que je trouve accessible et instructif.

L'avis de la rédaction : Un bon roman, qui relate avec finesse et sobriété un célèbre épisode de la Révolution française – la fuite de la famille royale de Paris à Varennes – en imaginant les émotions et les sentiments ressentis par la jeune princesse Marie-Thérèse au cours de cette tentative d'évasion.
La fuite de Louis XVI avec son épouse Marie-Antoinette et ses deux enfants à travers le regard de la fille aînée Marie-Thérèse qui a juste 13 ans. Si ce petit roman est fort bien écrit et a le mérite de donner de l'humanité à deux personnalités que l'histoire a malmené, il est à craindre que le sujet peine à intéresser le jeune public à qui il est destiné d'autant que la chronologie des évènements telle qu'elle est racontée dans le 1er chapitre est quelque peu confuse.