Je remercie tout d'abord Les éditions Rageot et Netgalley pour l'envoi de ce roman. J'avais trouvé le résumé intéressant mais ce roman jeunesse m'a laissée un peu sur ma fin.

En effet, l'histoire n'est pas assez approfondie, selon moi, et elle est beaucoup trop longue à se mettre en place. Les événements intéressants ne concernent que les deux ou trois derniers chapitres…

Pour vous situer l'histoire, les événements de ce roman se passent au XIXe siècle, sous le règne de Napoléon empereur des Français. La jeune Léo, ouvrière dans une chocolaterie, destinée à cela pour le restant de sa vie, découvre qu'elle est en fait la fille d'un couple d'aristocratiques parisiens. Avec la bénédiction de ses parents adoptifs et grâce à l'usine qui l'emploi, elle part pour Paris, pour la grand ville, à la recherche de ses parents biologiques. Son enquête va alors pouvoir commencer. Voilà globalement l'histoire de ce livre.

Ce que je n'ai pas vraiment apprécié, ce sont les longueurs. le rythme est beaucoup trop lent avec des événements qui mettent un temps fou à se mettre en place; la véritable action n'arrive qu'à la fin de ce premier volume. de fait, je dirais que ce premier tome est beaucoup trop introductif pour moi.

Néanmoins, je dois dire que j'ai bien apprécié la plume de l'auteur qui est très riche et s'adapte peu ou prou au langage de l'époque. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le coté historique de ce roman qui semble bien documenté. Je trouve qu'il est toujours intéressant de se plonger dans une autre époque que la sienne et, d'autant plus, lorsque cela se passe dans une ville telle que Paris. Découvrir les anciens métiers: le vendeur de journaux à la criée, les bonnes qui vivent dans les combles des grands immeubles parisiens au service de grandes familles bourgeoises ou aristocratiques, etc.
Lien : https://brevesdunepiplette.w..