AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 48 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Léo, mon secret est une chance, Gwenaele Barussaud-Robert

1869 - Léonore est une jeune ouvrière qui vit avec sa famille dans un petit village de la Marne.
Elle apprend un jour que ses parents biologiques sont de riches parisiens et décide de partir à leur recherche.
Tout au long de ce livre, le lecteur a la chance d'être au plus près des sentiments ambivalents de Léonore qui voit ses certitudes voler une à une en éclats.
J'ai aimé la façon dont l'auteure a mêlé l'histoire à L Histoire. L'ambiance de la capitale en effervescence en cette fin de XIXe siècle est parfaitement retranscrite.
J'attends avec impatience la suite des aventures de cette jeune héroïne qui, sous son apparente discrétion, a un caractère bien trempé et des choix assumés.
Un livre que je vais faire lire à mon aînée, 11 ans, sans hésitation.
Et je suis impatiente de lire d'autres oeuvres de Gwenaele Barussaud.
Commenter  J’apprécie          20
1869, Léonore est ouvrière à l'usine de chocolat Menier et elle habite avec ses parents et sa soeur. A l'ère industrielle, l'empereur Napoléon III veut rencontrer certains patrons et leurs ouvriers. La jeune fille fait partie de la délégation mais avant de partir ses parents lui révèlent un secret : elle n'est pas leur fille. Léonore va donc partir à Paris à la recherche de sa famille biologique. Là-bas, en plus de ses recherches, elle est confrontée, grâce à Emilien, un titi parisien, à des questions politiques.
L'histoire personnelle de Léonore permet d'aborder les problèmes politiques et la vie à l'époque de plusieurs classes sociales : ouvrier, domestique, bourgeois.
Epoque du second empire très bien retranscrite ainsi que l'ambiance des usines mais aussi de Paris, le lecteur est immergé.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré les aventures de cette jeune "Léo" (Léonore), qui pensait que sa vie était toute tracée à Noisiel, dans l'usine de chocolaterie Menier ou elle travaillait comme ouvrière avec sa famille. Et finalement, non, sa famille n'est pas sa famille et la voilà embarquée dans des aventures à la capitale, Paris, une Paris ravagée par les travaux de Baron Haussmann. C'est captivant, j'ai eu l'impression de voyager dans le temps, c'est sympathique. Pas de violence ou de sexe inutile comme dans de nombreux livres "pour adulte" ; j'adore les romans pour la jeunesse ! Passionnant et à la fois trépidant. Je suis déjà en train de lire la suite... :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Demoiselles de l'Empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés

Combien de sœur(s) Madeleine a-t-elle ?

Trois
Une
Deux
Zéro

11 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les demoiselles de l'empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés de Gwenaële BarussaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}