****

Léo est une jeune fille de 17 ans, qui vit à Noisiel avec sa famille. Petite ville industrielle de la Marne, Noisiel tourne autour de sa fabrique de chocolat. Léo y travaille depuis ses 12 ans, tout comme ses parents, sa soeur et ses amis. Lorsque l'empereur Napoléon décide de décerner une médaille à M. Meunier, le fondateur de cette chocolaterie, une délégation de 10 ouvriers est tirée au sort pour le suivre à la capitale pendant 3 jours. Même si elle ne rêve pas de ses lumières, de ses grande avenues, Léo a le plaisir d'être choisie et de partir à la découverte de cette grande ville. Alors que ses parents lui dévoilent un secret avant de partir, Léo se trouve face à son destin, à des choix difficiles et à des décisions à prendre... A 17 ans, quel sont ses désirs, ses aspirations et ses besoins ?

Pour ne rien vous cacher, c'est la couverture qui m'a avant tout attirée. Ensuite, l'histoire et la période choisie, les années 1870, m'ont plutôt intéressées. Et finalement, l'écriture et l'histoire m'ont totalement conquises !!
Léo est un personnage attachant, sérieuse et réfléchie, elle n'avance jamais sans but ou sur des coups de tête. Sa quête de vérité et de liberté prend de l'ampleur au fil du roman et on la sent grandir au fil des pages. Les faits historiques et sociaux sont en toile de fond, mais suffisamment explicites pour qu'ils aient leur part dans l'histoire.

C'est une vraie réussite et j'attends le tome 2 cet été avec impatience !!!

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Rageot pour le partage...
Dans la fin des années 1860, Léonore (surnommée Léo) a un prénom qui fait très bourgeois, mais est une jeune ouvrière qui travaille dans une usine de chocolat. Pour récompenser cette usine florissante, Napoléon III invite à venir sur Paris le dirigeant et quelques employés méritants en vue de le rencontrer, lui et sa femme Joséphine. Léonore sera sélectionnée et c'est en préparant son voyage que ses parents qu'elle aime tant lui apprennent la vérité. Une vérité qui chamboulera tout son avenir et lui permettra d'entrevoir une vie quotidienne beaucoup plus classieuse. C'est donc remplie d'espoir d'un avenir meilleur qu'elle part à la découverte de la capitale.

Ce premier tome fut une très jolie découverte. Très bien écrit, Léo, mon secret est une chance nous transporte en plein dans le XIXe siècle. Tout en nous plantant parfaitement le décor, l'auteure arrive à nous immerger dans le climat politique de l'époque. En rencontrant le personnage d'Emilien, Léonore découvre une facette plus sombre de l'Empire et commencera à s'ouvrir à la politique. Emilien est un jeune vendeur de journaux qui souhaite devenir journaliste. En opposition totale contre le gouvernement actuel, Emilien ouvrira les yeux de la jeune provinciale sur ce qui se passe réellement dans le pays.

Léonore est un personnage très intéressant à suivre et à découvrir. C'est un personnage qui sait évoluer tout en sachant rester fidèle à elle-même, à ses convictions et à son histoire. Dans une époque en plein chamboulement, elle voudra toujours se faire sa propre opinion. Bien que sensible au charisme du jeune Emilien, elle ne se fera pas influencer et aura toujours l'envie de comprendre les véritables causes et conséquences des évènements. Et quoi de mieux pour cela que de les vivres ?

Ce premier tome de l'histoire de Léo fut un très bon moment de lecture. Au vu de la fin de ce premier tome, l'auteure nous prouve que son histoire est particulièrement intelligente et très bien réfléchie et nous rend particulièrement curieux concernant la suite, vivement !
Léo : mon secret est une chance de Gwenaële Barussaud est un roman jeunesse lu d'une traite hier soir, et découvert grâce à net galley et Rageot Editeur.
J'aime les romans jeunesse et j'apprécie particulièrement ceux se déroulant à la fin des années 1800, par exemple à Paris. Léo : mon secret est une chance me tentait donc énormément :)
Léonore, surnommée Léo, est une jeune ouvrière qui travaille pour les chocolats Menier, à l'emballage.
Quand elle apprend qu'elle va faire partie de la délégation envoyée à Paris pour rencontrer l'empereur, ses parents lui annonce un secret sur sa naissance. Léonore n'est pas leur fille, elle a été laissée par des riches parisiens en nourrice, et ne sont jamais revenus la chercher !
Nous sommes en 1869, l'époque est très différente de la notre, et il n'était pas rare en ce temps là que des mères de famille nourrissent de leur lait des enfants, les fassent grandir, avant que leurs vrais parents les récupèrent... ou pas.
Léonore monte donc à Paris avec ce nouveau secret, et l'envie bien légitime de découvrir ses origines. Y arrivera t'elle ? Paris ne lui tournera t'elle pas trop la tête ?
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, aussi bien l'ambiance que les personnages. Léonore est une ouvrière qui aurait du être élevée dans la bourgeoisie. Pour s'approcher de ses origines, elle va devenir un temps femme de chambre dans une maison bourgeoise. Elle va y faire des rencontres, et découvrir une partie de la vérité. Elle va faire un voyage et j'ai aimé que l'auteure nous emmène dans une autre contrée, près de la France, mais je ne dirais pas où car j'ai horreur qu'on m'en dise trop sur un roman !
Le fin m'a plus tout en me laissant sur ma faim, du coup j'ai hâte que le tome deux sorte pour découvrir la suite des aventures de Léonore.
Je suis charmée par ce roman, certes un peu trop facile par moment. Léonore n'a aucune difficulté à faire certaines choses, c'est un peu surréaliste pour nous adultes mais pour les enfants c'est un bon roman.
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles :)
Nous voilà plongé à la fin du XIXème siècle avec Léonore, dite Léo. C'est une jeune ouvrière qui travaille dans une usine de chocolat, avec sa famille en banlieue parisienne. L'entreprise est prospère, et se voit récompenser par l'empereur Napoléon III. le gérant de l'entreprise et une délégation de 10 salariés, sont ainsi invités à se rendre à Paris pour rencontrer sa majesté. Alors que notre jeune héroïne apprend qu'elle est sélectionnée pour ce voyage, ses parents lui font une grande révélation. Elle n'est pas leur fille biologique. Elle serait née à Paris d'une famille d'aristocrates. Léo va profiter alors de cette visite pour en savoir plus sur sa famille, et sur elle-même.

Léo est une jeune fille simple, discrète et quelque peu naïve. Sa vie n'est que routine, et elle ne connait pas grand chose de son pays. Mais elle s'en contente, elle ne rêve pas de grande aventure comme sa soeur ou sa meilleure amie, et c'est pourtant ce qu'il l'attend. Quand elle apprend qu'elle doit se rendre à Paris, et que ses parents ne sont pas ses vrais parents, c'est comme un coup de massue qui tombe sur elle. Au fil des pages nous voyons Léonore grandir. Elle découvre des lieux qui sont nouveau pour elle, mais surtout s'intéresse aux problèmes de son pays, grâce à Emilien. Ce jeune garçon est un révolutionnaire qui travaille pour un journal. Il va lui apporter une grande aide dans son enquête, et sera un grand soutien pour elle. Elle se pose de nombreuses questions qu'elle cherche à élucider, comme elle nous sommes curieux.

Le livre nous tient en haleine jusqu'à la fin. L'écriture est fluide et très intéressante. Des faits historiques, ainsi que des personnages clés sont cités. La lecture est très agréable.

J'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Léo, et de voir comment les événements historiques vont l'accompagner.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Avis à deux voix : celle de ma fille, ado, et la mienne.
- Elle a aimé l'héroïne, l'enquête sur sa famille, le côté historique car elle aime que les romans qu'elle lit aient de accents d'histoire vraie. Elle a trouvé que c'était bien écrit mais que la fin était un peu moins bien que le reste du livre.

- Quant à l'adulte que je suis, il est plus difficile de juger car je ne suis pas le public visé.
J'ai trouvé l'histoire intéressante et bien ancrée dans la réalité du XIXème siècle. Certes la partie historique n'est pas approfondie comme je m'y attendais mais suffisamment pour le public ado visé. Bien que naïve, l'héroïne est attachante bien qu'elle manque d'épaisseur dans certaines situations, prenant pour argent comptant tout ce qu'elle apprend. Mais sa quête est bien menée et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Un bon livre pour ado, pour leur faire aimer l'histoire, ou en tout cas les romans ancrés dans le réel. (Une fille s'identifiera plus facilement.)
Je ne suis pas une grande fan des romans historiques, avouons le d'entrée. Pourtant, Gwénaële Barussaud a su me capter dès les premières pages avec une écriture fluide, documentée qui permet de comprendre rapidement les enjeux de l'intrigue.

Léo, de son véritable prénom Léonore, semble déplacée parmi les membres de la classe ouvrière. Son prénom, son teint, la couleur de ses cheveux, tout chez elle donne à penser qu'elle a un autre destin. Malgré tout, lorsque la vérité de sa naissance lui est révélée, elle ne peut le croire tant l'amour de sa famille l'a conduite à se définir. Cette première partie est très instructive et permet de mieux comprendre les différences province/Paris et ouvriers/patrons de l'époque...

L'arrivée dans la capitale vue par Léo est une belle réussite. On s'y croit vraiment et l'on prend de plein fouet les évènements et rébellions de cette fin du XIXème siècle. L'exil de Victor Hugo, la censure de l'opposition, la santé précaire du Roi… sont autant de détails historiques qui permettent à l'intrigue de prendre sens. Léo, elle, débarque complètement dans ce tumulte et va être guidée dans ce dédale par un charmant vendeur de journaux.

La dernière partie du livre se centre sur le secret de la famille de Léo et offre une conclusion peut-être un peu rapide à un beau roman historique. La suite, prévue début juillet, permettra surement de compléter les questionnements laissés en suspens.

Une très belle proposition sur une période historique peu exploitée en littérature de jeunesse.
Lien : http://boumabib.fr/2018/06/0..
Un roman destiné à des ados, les curieux d'Histoire y trouveront sans doute davantage leur compte, mais il s'adresse à tous à partir du collège. On est plongé au coeur des mutations sociales du XIX è (1869), à travers les rencontres et pensées d'une jeune ouvrière de la chocolaterie Meunier.
La chance de Léonor, comme l'indique la mention de couverture c'est qu'elle n'est pas tout à fait qui elle croit être ! Peut-être un peu "fleur bleue" mais pas que... et le personnage du journaliste "républicain" fait l'équilibre. Bien écrit et facile à lire.
« Léo mon secret est une chance » est un livre écrit par Gwenaëlle Barussaud, elle avait déjà écrit la série très connue de livres Célestine ou Sur les Pas d'Anna Pavlovam.
Dans l'histoire, on suit Leonor, aussi connue sous son surnom Leo, c'est une jeune fille blonde aux yeux bleus. Elle a 17 ans, elle est curieuse et intelligente. Leo vit au 19e siècle, et elle est ouvrière dans une chocolaterie.
Mais un jour, ses parents lui annoncent une nouvelle qui va changer sa vie
C'est un roman historique mais aussi un récit d'aventure.
Ce livre m'a plu parce qu'il y a du suspense, c'est captivant, c'est facile à lire et l'oeuvre permet bien de comprendre l'époque dont il parle.
Malgré cela, ce n'est pas mon style de livre. J'aurais préféré que l'histoire d'amour soit plus approfondie.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures.
Zoé P
J'ai eu le loisir de découvrir Léo, mon secret est une chance grâce à la plate-forme Netgalley France et à la maison d'éditions Rageot. Lecture jeunesse rapide et plaisante à lire.

Dans le contexte historique du XIXème siècle, on fait la connaissance de Léo, jeune femme travaillant dans une usine de chocolat, fille de parents travaillant dans cette même usine, son destin paraît tout tracer. Suite à une grande annonce dans l'usine, plusieurs employés sont conviés à Paris pour une remise de médailles. Léo ayant été sélectionné ses parents décide de lui apprendre la vérité sur sa naissance, fille de jeune bourgeois Parisien, elle avait été placée en garde chez ses parents actuels, ses parents n'étant jamais revenus la chercher, ils ont donc décidé de faire d'elle leur fille.

Un début d'histoire convainquant qui permet de nombreuses pistes pour découvrir les origines de Léo, la découverte de Paris par ses yeux, sa condition d'ouvrière qui lui permet de garder ses deux pieds sur terre, voire la misère autour d'elle, et continuer à rechercher sa famille. Sa rencontre avec un jeune Parisien républicain, va lui permettre de s'affirmer, avoir ses propres idées, ses propres envies. Ce roman jeunesse, porte sur la politique, sur l'histoire de cette époque, et c'est l'une des forces de ce roman. Il permet aux jeunes de découvrir certains aspects historiques de notre société par le biais de Léo. On est happé par cette quête, même si Léo reste très naïve, elle fait facilement confiance aux gens et prend tout pour acquis, trait de caractère que j'ai eu à une époque et qui maintenant m'énerve quelques peut. Et c'est bien le seul point négatif au tableau. Car la recherche de ses origines reste très intéressante, les nombreuses révélations donnent de la consistance à une histoire assez simple au premier abord. On découvre les difficultés de l'époque pour se déplacer, les salaires modestes, les modes de vie qui diffèrent de notre société actuelle.

En ce qui concerne la fin, elle reste ouverte, mais on peut facilement se contenter de celle que l'autrice nous propose, sans aller voir plus loin avec le second tome prévu prochainement. Second tome que je lirais avec grand plaisir de mon côté.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
La plume de Gwenaële Barussaud est plaisante et travaillée. Si le vocabulaire est relativement simple à comprendre, j'ai aimé la façon dont elle raconte cette histoire et le choix des mots utilisés.
J'ai su apprécier le côté historique. J'ai aimé découvrir comment était la société française à cette époque, comment les gens vivaient au quotidien, leurs espoirs et leurs désillusions, les difficultés auxquels ils devaient sans cesse faire face et la joie des petits bonheurs d'une vie sans chichi et sans argent. Cela nous permet de relativiser au sein de la société de consommation dans laquelle nous vivons actuellement, mais aussi de nous faire prendre conscience que les plus belles choses sont souvent les moins onéreuses et celles qui ne demandent pas beaucoup de notre temps. Visiter le Paris des années 1869-1870 m'a beaucoup plu. Je ne connais pas le pourcentage de véracité des choses qu'on découvre ici et pour être honnête, ça ne me dérange pas.
Malheureusement tout ne sera pas positif dans mon avis. En effet, outre le fait qu'Emilien m'a souvent dérangé et agacé par son comportement trop changeant, que j'ai trouvé Léo parfois trop naïve dans le sens où elle se met des idées en tête sans savoir si c'est vrai et n'en démords pas, au lieu de prendre le temps de réfléchir et d'analyser les situations, je regrette aussi le côté un peu trop prévisible de certains événements et la fin un peu trop rapide à mon goût. L'auteure prend le temps de nous raconter le quotidien, mois après mois de Léo, ses recherches, son avancée dans sa quête, ses rencontres, etc... et d'un coup, on arrive à la fin du roman et tout s'enchaîne trop vite pour que je puisse la savourer. J'aurais aimé que Gwenaële Barussaud continue sur sa lancée et nous offre une fin plus détaillée et plus lente. Surtout que la chose que j'ignorais en commençant ma lecture est qu'il s'agissait d'un premier tome et non pas d'un tome unique. Je ne l'ai appris qu'à la fin de l'épilogue.

En résumé, une histoire qui vous fera découvrir le Paris des années 1860/1870 ce que j'ai trouvé fort intéressant, une héroïne simple, curieuse, aventureuse en quête de ses origines, un personnage secondaire masculin qui m'aura donner du fil à retordre, une jeune femme de haut rang qui n'a pas l'air à sa place et qui m'a profondément touchée. Une plume agréable et fluide. Mais une fin trop précipitée et certains événements trop prévisibles qui m'ont parfois gâché un peu ma lecture.
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..