Roman historique tiré du département jeunesse avancé, "Léo" est une histoire qui, sans se démarquer pour son originalité, se lit bien.

Protagoniste issue de la classe pauvre en dépit d'un nom à consonance aristocrate, voilà qu'on lui apprend qu'elle a des origines nobles à Paris. Et bien sur, qui dit Paris dit "premier amour". Un amour lui aussi déjà vu et qu'on a pas de mal à voir venir. Un mélange entre une Anastasia française et un Gavroche plus vieux. Je dois cependant dire que pour une fois, on a un personnage masculin intéressant, loin du bad boy mystérieux taciturne qu'on voit trop souvent en Jeunesse. Émilien ( le vieux Gavroche en question) est plutôt le genre jovial, taquin, passionné, grande gueule, concerné et même un brin hyperactif. Un petit révolutionnaire. Ça je dois dire que ça fait changement. Un détail par contre: on ignore totalement son âge. Il est présenté comme un "garçon", alors depuis le début, j'imagine un garçon d'environ douze ans, plus petit que Léo et enfantin. J'aimais l'idée que pour une fois, on avait un personnage masculin secondaire plus jeune que la protagoniste féminine. Avouez, ce serait mignon?
J'ai eu du mal à me laisser embarquer dans le récit dans les premiers chapitres, mais une fois lancé, on se laisse mené par la plume agréable et ce personnage au tempérament doux. Nous sommes en 1870, la révolte gronde au coeur de Paris. C'est sur ce fond politique que Léo tente de retrouver sa famille d'origine.
Sans dire qu'il se démarque, "Léo" est tout-de-même mieux que ces pseudo-romances malsaines qui ont la cote en ce momen, et il nous berce d'Histoire. Donc, ce pourrait être une bonne suggestion pour les jeunes Lecteurs/lectrices qui aiment les histoires légères, partagées entre Histoire et romance, avec un soupçon de mystère.
À travers la quête de l'héroïne, qui cherche à comprendre ses origines, l'auteur nous dépeint un peu à la façon de Zola (mais en beaucoup plus court, léger et enfantin) la vie politique de la France mais surtout le quotidien des français sous l'empire.

Émaillé de faits historiques, le récit est entraînant et sans temps-morts, porté par une écriture simple et agréable à lire.

Comme il s'agit d'un roman jeunesse tout va un peu vite, ce qui permet une tranquillité et un repos intellectuel malgré toutes les informations véridiques fournies par l'auteur.

J'attends avec impatience la suite!!
Un roman jeunesse intéressant et sympathique. Léonore est une héroïne attachante, à la recherche de ses origines dans un Paris en pleine mutation politique. C'est pour le contexte historique que ce roman m'a plu.
Léonore Florin, dix-huit ans, est ouvrière dans la chocolaterie Meunier à Noisiel, une institution. Elle y mène une vie simple et se satisfait de sa condition modeste. Alors que d'autres jeunes filles de son âge rêvent d'un destin plus glorieux, Léonore se sent bien à Noisiel et ne se voit nulle part ailleurs.

Tout bascule le jour où le patron de la chocolaterie envoie une délégation auprès de Napoléon III à Paris. Quelques chanceux auront le droit d'aller à Paris rencontrer l'empereur. Léonore est choisie, au grand dam de sa soeur Suzanne qui rêvait d'aller visiter la capitale. Lorsque ses parents apprennent qu'elle a été choisie pour aller à Paris, ils décident de lui avouer un secret qui va bouleverser toute son existence….

Même si ce roman est un roman jeunesse (à partir de 12 ans), il peut très bien convenir également à des adultes ! Je me suis laissée séduire par son résumé et sa couverture. L'histoire est très plaisante et très documentée. Nous sommes en 1869, pendant le règne de Napoléon III, le récit se déroule sur une année et l'histoire de Léonore se mêle à l'Histoire. Il y a pas mal de références historiques ( l'exil de Victor Hugo, le soulèvement du peuple contre Napoléon…) Cela donne une dimension réaliste au récit et c'est très captivant !

Je conseille?

Je me suis laissée emportée par ce retour à l'époque napoléonienne. L'histoire est bien ficelée et pas niaise du tout. L'auteure a déjà écrit d'autres romans jeunesse et plusieurs tomes sur la place de la femme dans Paris durant le Second empire. On ressent cet attrait pour cette période de l'histoire! La fin laisse entrevoir beaucoup de pistes à explorer. le deuxième tome sortira d'ailleurs en juillet et je me laisserai surement tentée par ce deuxième tome car beaucoup de pistes ont été ouvertes.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Dans Léo, T1 mon secret est une chance, nous suivons Léonore, jeune ouvrière de 17 ans qui va découvrir qu'elle est en réalité la fille d'un couple bourgeois parisien. Alors qu'elle doit partir à Paris pour rencontrer l'Empereur Napoléon III, Léo décide de se faire embaucher comme bonne à Saint-Germain afin de se rapprocher et enquêter sur sa véritable famille.

Gwenaële Barussaud nous livre un roman mêlant petite et grande Histoire ce qui est très intéressant que ce soit pour l'adulte, mais aussi pour les ados. En effet, sous cette histoire divertissante, Léo va se confronter aux Républicains qui souhaitent renverser le pouvoir, les dessous de la politique de Napoléon III. Je pense que c'est véritablement l'atout majeur du roman. Malgré tout, j'ai trouvé que le roman mettait du temps à se mettre en place pour au final que tout rentre dans l'ordre rapidement.

Je pense que le véritable coeur de cible sera les adolescents. Pour les adultes, cela restera peut-être gentillet même si le roman est très agréable à suivre. Léo se révèle très attachante et qui essaie de garder la tête sur les épaules. Elle trouvera de belles personnes sur son chemin pour l'aider à retrouver ses parents.

Pour conclure, Léo, T1 Mon secret est une chance est un roman jeunesse bien sympathique à découvrir. La dimension historique est vraiment l'atout du roman qui plaira aux petits comme aux grands. Sans être LE coup de coeur, je serai curieuse de découvrir le prochain tome.
Lien : https://popcornandgibberish...