Ceux qui, comme moi, ont aimé The African queen, de John Houston, apprécieront peut-être cette sympathique bande dessinée signée de Barly Baruti et Christophe Cassiau-Haurie. On y retrouve en effet l'épisode du Graf von Götzen (rebaptisé le Empress Luisa , dans le film de Huston), la canonnière allemande qui, jusqu'en 1916, permit aux Allemands d'affirmer leur domination sur le lac Tanganyika. La BD raconte (de manière plutôt fantaisiste) comment le navire fut coulé par les forces belges.
Au-delà de l'aspect historique, l'intérêt du livre réside dans la rencontre de deux hommes, l'un blanc (le lieutenant Mercier), l'autre noir (Madame Linvingstone), et dans la découverte par le premier des méfaits de la colonisation. Celui-ci finit aussi par apprendre que pour les autochtones (on est au Congo belge), les frontières tracées par les colonisateurs n'ont aucun sens, et la guerre qui les oppose pas davantage : « Je me demande juste quel effet ça peut faire aux indigènes quand ils apprennent que le grand-père de notre roi, celui à qui on doit le nom de cette ville [Albertville], était un allemand ou que le Kaiser est le petit fils de la reine Victoria. » s'interroge ainsi Mercier.
Mais la découverte de l'autre n'est pas unilatérale, comme le montre une scène amusante où l'on voit des villageois africains se demander si la peau de l'homme blanc n'a pas été grattée comme celle d'un cochon, ou s'il ne lui en manque pas une couche.
Le livre se lit plutôt bien, même si plusieurs scènes, dont la dernière, laissent une petite impression de déjà vu. Par ailleurs, les dessins de Baruti sont beaux, mais parfois un peu sombres : il est vrai qu'un bon tiers de l'histoire se passe de nuit.
Reste la question du titre : je n'en dirai rien sinon qu'il a un rapport avec le célèbre explorateur.
Une dernière chose : le Graf von Götzen a été renfloué et navigue toujours, cent ans après, sur le lac Tanganyika. Il s'appelle aujourd'hui le Liemba, et c'est l'un des plus vieux bateaux du monde encore en activité.
Congo 1915, le pays colonisé doit se battre aux côté de la Belgique. Gaston Mercier, aviateur, va survoler le lac Tanganyika à la recherche des positions allemandes, pour lui il est préférable d'être au Congo qu'en France, au soleil plutôt que dans la boue. L'essentiel de la mission consiste à repérer et couler le cuirassé allemand Graf von Gutzen, mission impossible pour certains. Gaston quant à lui fera la rencontre d'un indigène pas comme les autres, surnommé Madame Livingstone à cause de son kilt écossais, et prendra la tête d'une mission « suicide » au dessus de lac et leur amitié commence. Chose curieuse à propos de cet indigène, il prétend être le descendant du célèbre explorateur David Livingstone, un mystère qui intrigue Gaston.

Moi qui aime les récits basés sur les guerres mondiales, voilà un aspect de l'une d'elle que je ne connaissais pas du tout. Des allemands au Congo ! Ils sont allés dans cette région des grands lacs colonisée par la Belgique étalés la guerre jusqu'en Afrique, les paysages sont magnifiques, le rendu de la vie dans un village est magnifique … les dessins, les couleurs parlent d'eux-mêmes. La vie dans cette colonie m'a surprise, les autochtones sont mis à l'écart, utilisés pour une guerre qui ne les concerne pas. Cette BD aborde l'amitié de deux êtres complètement différents qui vont apprendre l'un de l'autre dans le contexte dramatique de la guerre. Les annexes permettent d'avoir quelques informations complémentaires sur les sujets traités dans cet album.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..