AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Eva K. tome 1 sur 3
EAN : 9782877643719
Soleil (21/09/1995)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Une sauvage dictature en Afrique. Pendant que la police essaye de contenir une émeute dans les rues de la capitale, un train transporte la plus fabuleuse collection d'art sacré, jamais rassemblée sur le continent. Un homme essaye de s'en emparer.
Que lire après Eva K., Tome 1 : Les Hommes Du TrainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'un braquage en plein coeur de l'Afrique : il s'agit de dévaliser un train en marche…
Eva K (attention, ce n'est pas un mannequin : Evariste Kasaï), est un prisonnier politique (un Julian Assange noir) d'un régime Africain non nommé (Zaïre ?) qui va constituer une équipe pour réussir son coup. C'est donc un « Kasaï's six » dont le scénario est bien ficelé et qui nous met sous tension. On peut néanmoins regretter les clichés qui jalonnent cette aventure : le vol à la tire de la seule voiture du village par des monte-en-l'air locaux, les discussions autour du nécessaire passage à la casserole de la secrétaire du milliardaire blanc en rut…
Graphiquement, c'est vraiment pas mal, tons chauds, atmosphère servant l'histoire.
Commenter  J’apprécie          310
Eva K. : un nom qui fait songer à une de ses déesses plantureuses. Que nenni! Il s'agit de Evariste Kasaï, un prisonnier politique d'une féroce dictature dans l'Afrique noire. Dès lors, c'est un peu déroutant comme titre de série.

Le scénario est rondement bien mené mais il n'a rien d'original. On assiste à une espèce de "Océan 11" dans la cambrousse africaine avec ses scènes de recrutement de spécialistes et de préparation minutieuse du hold-up du siècle.

Le pire, c'est que nous avons des autochtones qui se comportent comme des occidentaux. Cela enlève toute crédibilité à cette histoire qui multiplie d'ailleurs tous les clichés du genre. La scène du patron milliardaire essayant de violer sa secrétaire en est une misérable illustration.

Et dire que le premier volume a obtenu la bulle d'or du meilleur scénario 95 ainsi que le prix spécial du jury au Festival de Brignais !!! Comme quoi, les prix ne veulent rien dire. J'y croyais quand même un peu...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est scandaleux ! Les électeurs ne vont plus s'y reconnaître.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Barly Baruti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barly Baruti
Paris: 1er salon des auteurs africains de BD
autres livres classés : afriqueVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}