En 2050, Martin reçoit un étrange cadeau pour ses 15 ans: un roman, écrit par sa Grand-mère Mamiléa. Martin y découvre l'histoire de son père Thomas, un "zébron extra-ordinaire" comme lui, et la manière dont Mamiléa a réussi à l'apprivoiser, il y a 50 ans de cela.

J'ai beaucoup aimé les passages racontés par Léa, qui alternent humour et détresse de ne pas savoir comment aider son fils. L'histoire de Martin, en revanche, m'a laissé un peu indifférente: je pense que l'histoire de Léa et Thomas tenait la route par elle-même, sans les interventions de Martin. Globalement, le récit tire un peu en longueur et s'adressera principalement à un public intéressé ou sensibilisé à la question des enfants HP.
En 2050, on ne lit plus de livres sur papier mais sur tablette holographique, la Grande Bascule a eu lieu quelques années plus tôt, notre monde a inexorablement changé et s'est tourné vers l'avenir. le passé n'a plus lieu d'être évoqué, sauf pour une grand-mère qui a un lourd secret à léguer à son petit-fils, Martin. Et ce secret lui sera transmis sous forme d'un livre comme on en trouve encore aujourd'hui et dont les pages à tourner font notre plus grand bonheur. L'échange entre les deux personnages s'établit sous forme de monologues savoureux, riches en émotions et en découvertes. Et pour ceux et celles qui ont dans leur entourage un enfant surdoué, un HP, un "zèbre", ils trouveront ici l'occasion de comprendre, par ce récit d'une grande tendresse, les difficultés rencontrées par ces petits êtres hyper sensibles et par leurs parents souvent démunis face à leurs réactions.