Une malédiction incarnée par une princesse venimeuse au toucher ? Qui reste cachée dans l'ombre, loin de sa famille, un secret soigneusement gardé par la famille royale ? Une relation F/F ? Est-elle une princesse ou un monstre ? Il ne m'en fallait pas plus pour être convaincue que je devais découvrir cette histoire mystérieuse aux inspirations perses. Je remercie les éditions Hugo Stardust et Netgalley pour ce service presse numérique !

On fait la connaissance de Soraya, une princesse qui doit se tenir à distance des autres au risque de les tuer par empoisonnement au contact de sa peau. Son train de vie a fait d'elle une personne extrêmement naïve, renfermée sur elle-même, curieuse du monde extérieur, et crédule. Elle jalouse son frère, qui vit dans la lumière, et on la comprend aisément. Nombreux lecteur.ice.s ont été dérangés par son tempérament naïf. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée dans ma lecture, au contraire, j'ai trouvé ça crédible. Au fur et à mesure de l'histoire, on comprend qu'elle n'a reçu aucune instruction princière et on peut plus facilement comprendre pourquoi Soraya ne se méfie pas suffisamment lorsque des étrangers l'approchent (d'autant plus que la jeune femme désire ardemment le contact des autres, se faire des amis, elle est avide et c'est ce qui la rend particulièrement vulnérable). Si je ne me suis pas énormément attaché à elle, je comprenais son fonctionnement et ses agissements. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié son évolution au cours du récit et le message que cela renvoie : ce n'est pas l'amour qui nous sauve, c'est celui qu'on porte envers soi-même.

L'univers, plein de mystères, de magie et de malédiction, a tout pour nous ensorceler. Ce dernier s'inspire de l'empire Perse. C'est un type de monde que l'on voit encore très peu dans la SFFF francophone et c'est un plaisir de lire des oeuvres de l'imaginaire qui s'inspirent d'autres cultures. Je n'aurais pas été contre d'approfondir encore davantage l'univers, pour autant, on saisit pleinement la maîtrise de l'autrice sur le monde qu'elle a créé. Je vous recommande vivement de lire les notes de Melissa Bashardoust en fin d'ouvrage sur ses inspirations et comment elle les a transcrit dans Girl, Serpent, Thorn. C'est fascinant et extrêmement intéressant, cela apporte une autre dimension au roman.

Malgré des idées brillantes et un plot prometteur, le déroulé manque cruellement de surprise. le fil rouge est prévisible, cependant, l'enjeu est palpable. Dès le début, je pressentais la tournure des événements, mais cette connaissance rendait ma lecture encore plus fébrile. Par conséquent, ce n'est pas un aspect qui m'a particulièrement dérangé.

Le point négatif que je retiens de ma lecture c'est le manque de développement des relations entre les personnages. Je pense en particulier à la relation qui se tisse entre Soraya et l'intérêt amoureux féminin. J'ai été très déçue parce que j'attendais énormément la relation F/F, c'était une des raisons qui m'ont poussée à m'intéresser à ce roman, et j'ai été frustrée. Je n'ai ressenti aucune alchimie entre elles et leur relation va trop vite. J'ai ressenti beaucoup plus de tension avec les deux autres protagonistes masculins (notamment Ramin), alors que ce n'était pas ce que j'attendais ... Au moins, la tension avec le méchant était réussie, à mes yeux.

J'aurais également aimé que l'élément "monstre/humain" soit bien plus mis en avant et exploité. Je suis resté sur ma faim par rapport à ça et c'est une des raisons qui ont fait que ce n'est pas un coup de coeur. Cependant, j'ai bien aimé la conclusion de l'histoire.

En définitive, c'est un one-shot de fantasy agréable à lire, avec une intrigue prenante mais prévisible, des personnages imparfaits mais crédibles, un univers original et ensorcelant, une plume captivante, de quoi passer un bon moment de lecture !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Le concept été plutôt intéressant. Une princesse qui est enfaite le monstre. C'est cool ça change.
Au début on découvre la princesse monstre, son environnement et puis son histoire, pourquoi elle est telle qu'elle est, et que c'est un fardeau.
Et puis un nouveau perso débarque et la vous m'avais perdu.

En gros 3 mots :Trahisons, Complots et Amour. En soit j'aime bien mais le problème que l'on retrouve dans ce bookin c'est le timing. un coup je m'ennuie quand rien ne se passe et un autre coup tous s'accélère et je n'ai pas le temps de comprendre. J'ai du relire 3 fois le même chapitre pour voir si j'avais bien compris.

Points positifs :
Différence physique.
L'acceptation de soie !
Le côté oriental est bien travaillé et ressort super bien 😌
L'histoire d'amour LGBT.
Magnifique couverture !
Très Belle morale tout au long du livre !

Personnage de Soraya n'en reste pas moins un personnage attachant. Et j'ai apprécié découvrir son passé et son histoire. Et on ne peut que ressentir de la compassion pour ça solitude mais elle n'en reste pas moins persévérant ambitieuse et déterminée !
Et honnêtement combien de fois j'ai eux envie que certains personnages prennent des claques.
On suit l'histoire de Soraya, une princesse isolée du monde. En effet, elle a la particularité de tuer quiconque la touchera dû au venin qui coule dans ses veines depuis sa tendre enfance.

Comme beaucoup, j'ai été fortement attiré par la couverture incroyable de ce livre 🤩 il donne vraiment envie d'être découvert.

Au-delà de ça, j'ai été un petit peu déçue. Je trouve que les personnages ne sont pas des plus attachants, même si j'ai apprécié l'acceptation de soi de Soraya.
La relation entre Soraya et Azad, ainsi que Soraya et Parvaneh ont été selon moi trop peu creusé.
Et le plot twist était très prévisible, je n'ai pas été surprise et je trouve ça dommage.

Mis à part cela, je le recommande tout de même, l'écriture est fluide, et on passe un bon moment durant cette lecture.
Depuis le temps que ce roman me faisait de l'oeil… eh bien, pour ne pas changer, je suis déçue. J'en garde une impression générale d'ennui. Il y a peu de surprise, l'intrigue est linéaire et peu originale, les personnages plats et sans substance.
C'est peut-être un problème de traduction, mais le style est fade, souvent maladroit, répétitif.
Bref, il n'y a pas grand chose qui va dans ce bouquin, du moins rien de marquant… à part sa couverture 😅
« Il était une fois une princesse... qui avait reçu la malédiction d'empoisonner qui la toucherait. »

Soraya a vécu sa vie cachée, loin de sa famille, dans sa chambre ou dans les allées de sa roseraie. À l'approche de la cérémonie du mariage de son frère, elle va devoir décider si elle est prête à sortir de l'ombre pour la première fois… Dans le donjon se trouve un démon qui détient les réponses dont elle a soif, les réponses à sa potentielle liberté. Et en bas du palais, il y a un jeune homme qui n'a pas peur d'elle, dont les yeux voient au-delà des apparences et comprennent qui se cache sous le poison. Soraya doit faire un choix et comprendre qui elle est vraiment : humaine ou démon ? Princesse ou monstre ?

Dans ce roman librement inspiré du folklore perse, l'auteure nous invite dans un monde peuplé de créatures magiques et de monstres mais ne vous attendez pas à lire un conte de fée ordinaire où la princesse attend passivement l'arrivée d'un prince qui résoudrait tous ses problèmes.
Beaucoup de parallèles pourront d'ailleurs être faits avec de célèbres contes de fées, notamment LA BELLE AU BOIS DORMANT en ce qui concerne la princesse maudite à sa naissance, mais ce qui rend cette histoire si singulière, c'est le développement des adversités auxquelles faits face notre héroïne.
Maudite à sa naissance, Soraya s'est retrouvée avec un poison mortel au bout de ses doigts: ce choix lui a été imposé par sa mère, mais au fil de l'histoire, Soraya apprend à accepter cette différence non plus comme un signe de faiblesse mais comme la source de sa force.
Le parallèle est vite fait entre ce pouvoir qu'elle ne contrôle pas et ses sentiments.
L'auteure souligne les travers d'une société où l'hétéronomie est mal vu de la majorité et n'hésite pas à casser les codes du genre en mettant en avant des personnages féminins forts telles que Tahmineh (la mère de notre héroïne qui est prête à maudire sa fille afin de la protéger), Soraya (qui ne cesse de se battre pour ce-ux-lles qu'elle aime) ou encore Parvaneh (qui cherche la rédemption de ses soeurs suite à une mauvaise décision qui a impacter la vie de tous).
Je regrette juste que les relations Soraya/Parvaneh et Soraya/Tahmineh, qui sont pour moi le noyau de cette histoire, n'aient pas été plus développées que ça.

Je regrette aussi le manque de fluidité en ce qui concerne les transitions entre certains paragraphes au début du livre: à certains moments, l'auteur décide de passer d'un personnage à un autre et on est un peu perdu car il n'y a aucune continuité entre les deux.
J'ai aussi eu beaucoup de mal pour ce qui est du vouvoiement et du tutoiement : Azad s'adresse à Soraya en la tutoyant et elle lui répond en tutoyant aussi, mais repasse aux « vous » plus tard dans l'histoire.
Ce détail n'a pas lieu d'être en anglais mais c'est assez surprenant ici et c'est certainement un choix de la traductrice pour signaler le changement dans la relation entre Soraya et Azad.

Une belle lecture malgré tout, l'auteure a réussi à créer un monde captivant avec une histoire qui sort de l'ordinaire et des personnages complexes partagés entre le désir et le devoir.
Conte des mille et une nuits, et «Belle au bois dormant» empoisonnée ...
Dans ce roman, on suit l'histoire de Soraya, maudite avant même sa venue au monde et condamnée à tuer quiconque la toucherait. Secret honteux de sa famille, cette princesse vit recluse entourée de ses plantes et des histoires que sa mère lui conte, lors de ses rares visites.
Ce livre était depuis un moment déjà dans mes livres à lire, notamment parce qu'on me l'a recommandé comme ayant une romance queer. Eh bien, j'ai passé un agréable moment de lecture. Les héroïnes sont sympathiques, la personnage principale fait des erreurs classiques mais les reconnaît, les assume ... et essaie, du mieux qu'elle le peut, de les réparer ! Romance légère (ennemies-to-lovers queer), relations amicales et familiales un peu atypiques, ça change agréablement (j'aurais toutefois apprécié en savoir plus sur le passé entre Soraya et Laleh). L'univers décrit dans cette fantasy est enchanteur et invite au voyage; il y a là toute une mythologie et des légendes en place, dans ce royaume inspiré du Moyen-Orient. Résolution de l'intrigue un peu rapide et en accéléré en fin de roman, mais la conclusion m'a convaincue et j'ai bien apprécié l'épilogue !
𝕻𝖆𝖗𝖋𝖔𝖎𝖘, 𝖈'𝖊𝖘𝖙 𝖑𝖆 𝖕𝖗𝖎𝖓𝖈𝖊𝖘𝖘𝖊 𝖑𝖊 𝖒𝖔𝖓𝖘𝖙𝖗𝖊...

Une phrase d'accroche pour le moins.. mensongère !
En effet, en commençant ma lecture, je m'attendais à retrouver une princesse ultra badass, déterminée à régner d'une main de fer et au final.. on se retrouve avec une héroïne indécise, naïve et agaçante. Certes l'évolution de notre personnage principal, Soraya, est remarquable mais très prévisible.
En ce qui concerne les autres protagonistes, ils sont très peu développés. le roman tourne autour de Soraya, Azad et Parvaneh, ce qui laisse un effet de longueur entre les différentes actions.

En revanche, ce roman est très axé sur la culture perse. A défaut de briller au travers de l'histoire et de ses personnages, on est plongés dans une culture orientale très présente. (J'ai apprécié le lexique en fin d'ouvrage, même si des notes de bas de pages auraient été plus pratiques lors de la lecture).

Une belle histoire, très enfantine.
N.B. : Concernant le F/F, il n'est pas très présent. C'est subtil, léger et doux.

On suit une histoire de princesse bien différente de nos comptes de fée habituels
Soraya est maudite, on suit cette quête pour savoir comment et pourquoi ?
J'ai tout de suite senti ou ça aller avec azarh mais ça ne m'a pas déranger pour la suite.
Les descriptions des lieux et personnages étaient bien faites .
J'ai passé un bon moment de lecture de ce drôle d' univers.
Cette histoire conte l'histoire d'une princesse enfermée par sa monstruosité au même endroit pendant toute son enfance. Et où, elle est arrivée à un point où elle doit faire un choix entre sa monstruosité et son humanité.

J'ai trouvé cette histoire un peu simplette, la lecture est fluide et plutôt simple. Mais ça se lit, assez bien. Mais je pense que c'est plus une lecture d'adolescente.
Un roman prometteur, une princesse ensorcelée, des monstres et de la trahison...
Ce livre m'a passionné des les première lignes lorsqu'on découvre Soraya, sa malédiction et l'histoire de sa famille.
Cependant, arrivé au milieu du roman j'ai trouvé que celui ci traînait en longueur.
J'ai du sauter des passages et n'ai pas eu le courage de finir l'intrigue.