AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 241 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une mythologie inconnue, une malédiction, une ambiance de conte à l'ancienne : voici les ingrédients qui m'ont fait m'intéresser et plonger avec délice dans l'univers imaginé par Melissa Bashardoust, dans la droite ligne d'autres comme Naomi Novik (Déracinée, La Fileuse d'Argent) ou Pascaline Nolot (Rouge).


En s'inspirant directement des contes de son enfance, Raiponce et La Belle au bois dormant, l'autrice a imaginé une histoire à l'univers qui me parlait totalement. J'aime les récits revisitant de manière plus mature et moderne ces récits un peu dénaturés par le vernis de Disney. Ils ont un habillage ancien qui me donne la sensation d'être dans un cocon un peu hors du temps et en même temps je trouve une réelle actualité à leurs thématiques. Ici, c'est donc du sujet de l'enfermement des femmes qu'il est question et l'autrice y va avec tact et doigté.

Pour questionner cela, elle imagine une héroïne : Soraya, princesse sous le poids d'une malédiction qui rendrait son toucher mortel à n'importe qui. C'est dans la culture Perse que l'autrice a puisé son inspiration pour mettre en scène cette malédiction, ses origines, son poids et ses conséquences. le lecteur peu familier à la chose comme moi va donc se retrouver plongé, voire noyé, dans une ambiance totalement dépaysante, étrange, entêtante et envoûtante, presque capiteuse avec son héroïne qui a toujours vécue cachée dans la solitude et la peur de son propre corps.

J'ai eu un peu de mal au début à entrer dans le récit, la faute à de nombreux concepts en lien avec la culture perse qui cheminaient les pages et qui n'étaient pas expliqués, ce qui rendait compliqué de comprendre de quoi il était question et de me familiariser avec cet univers. J'ai certes découvert plus tard quelques pages explicatives à la fin mais le mal était fait et ce n'était tout de même pas suffisant, certains mots n'y étant pas expliqués. C'est pour moi un gros problème côté édition. On me dira qu'avec internet, je n'avais qu'à chercher. J'estime que cela devrait être le travail de l'éditeur d'accompagner son lecteur avec notamment des notes de bas de pages, ce qui se faisait couramment avec l'omniprésence d'internet et était bien mieux !

La compréhension fut donc difficile mais la curiosité est heureusement restée. J'ai toujours été curieuse de découvrir le destin de Soraya, de voir ce qu'il allait advenir d'elle et de comprendre d'où venait cette malédiction et ce qu'elle représentait. Cela m'a ainsi entraînée dans une aventure sombre et pleine de nuances où des femmes se retrouvent contraintes à de terribles choix pour échapper aux hommes les pourchassant, humains et créatures mythologiques. Cela m'a entraînée dans une culture totalement inconnue pour moi où j'ai pris plaisir à découvrir la mythologie sombre qu'elle refermait faite de divs (démons physiques et spirituels) pouvant changer de forme, de pariks (démons femelles malveillants), du shahmar (démon dragon à trois têtes qui connaîtra malchances sur malchances) ou encore du simorgh (oiseau mythologique). Ensemble ils tissent une belle toile étrange et malaisante où rien ne sera jamais simple.

L'héroïne n'est pas de celles qui brillent par son caractère, son courage, son évolution. Je l'ai longtemps trouvée fade, peu aidée qu'elle était par une écriture assez pauvre des dialogues, mais j'ai aimé suivre sa quête d'émancipation. Avec elle et avec cet univers perse, l'autrice imagine l'histoire de la quête d'une femme cherchant à échapper à son destin : celui de rester enfermée. A l'heure où on régresse énormément sur le droit des femmes de part le monde, j'ai trouvé ça pertinent et puissant. L'héroïne va se battre sa famille, contre sa propre histoire telle qu'on lui a conté et même contre ses sentiments pour se défaire de cette malédiction et de ses conséquences. le message est clair : on n'a pas à enfermer une femme sous quelque prétexte que ce soit, même celui de la protéger.

Pour autant la mise en scène de cette quête émancipatrice manque peut-être de finesse. L'autrice va trop vite lors des scènes clés leur faisant perdre de leur impact, alors que le message passe bien pourtant et est important. Elle brosse aussi des sentiments assez superficiels chez les personnages. Aucune des pseudo relation n'a su résonner en moi et m'impacter, que ce soit la première tentative de romance de Soraya, la poussant à chercher à rompre sa malédiction, ou sa relation compliquée à sa mère et son frère qui l'ont un peu beaucoup abandonnée et qui lui ont menti, sans parler de l'ultime romance qui sort un peu de nulle part et est surtout là comme caution pour montrer que l'autrice est dans l'air du temps. Bof. L'ensemble aurait mérité mieux.

Il y a un réel potentiel dans cette réécriture de conte mélangeant ambiances européennes et perses sur fond d'émancipation des femmes, potentiel un peu gâché parfois par une écriture qui manque de force et d'ancrage. J'ai aimé le dépaysement. J'ai aimé la noirceur et les nuances de ce conte où rien n'est ce qu'il semble être et où la morale est complexe. J'aurais aimé que l'écriture des relations et des personnages soit à la hauteur de ces ambitions. Intéressant, pertinent dans le fond mais peut mieux faire dans la forme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          150
Le résumé était prometteur et me faisait envie. Une princesse monstre, des secrets, une malédiction, un univers oriental.
Mais ça s'est arrêté là.
Je n'avais pas mis la barre trop haute pour ce roman et j'ai pourtant été déçue.

Je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteure. Alors, bien sûr, c'est très subjectif, et je ne doute pas que d'autres aimeront. Mais avec moi ça n'a pas marché. J'ai trouvé l'écriture fade, plate et je me suis ennuyée. Sur la fin j'ai sauté des passages entiers pour finir plus vite. J'ai dû m'accrocher pour en voir le bout.
Le scénario pur et dur était sympa, mais l'écriture n'est pas à la hauteur.

Je ne me suis attachée à aucun personnage.Je les ai tous trouvé assez peu construits, sans relief apparent. Toutes les actions et rebondissements m'ont laissée indifférente.
Soraya n'a éveillée aucun sentiment en moi. Je pensais trouver une princesse forte, rebelle, s'étant construit avec des blessures et ayant érigé des remparts en elle. Une princesse impétueuse, vénéneuse. Au final je l'ai trouvé enfantine, trop fragile, pas assez forte, influençable.
La phrase en couverture ("Parfois, c'est la princesse le monstre") est, je trouve trompeuse. On s'attend à ce qu'elle ait de la rancoeur, de la colère, envie de tout détruire peut-être, que sais-je. Mais on se retrouve plutôt face à une bête blessée plutôt qu'un véritable monstre.

J'avais lu que la romance FF était peu présente et c'est bien vrai. Si certains n'apprécie pas trop la romance ne vous inquiétez pas, elle est à peine survolée.
D'ailleurs je l'ai trouvé presque inutile. Qu'un lien se forme entre Parvaneh et Soraya d'accord, mais pour le coup un lien d'amitié ou de sororité était tout aussi bien qu'un lien amoureux bien peu développé.

Le cadre est joli mais je n'ai pas été transportée, faute de trouver l'écriture immersive et addictive.

J'ai tout de même apprécié découvrir la malédiction de Soraya, comment celle-ci est arrivée, dans quelles conditions, etc.


C'est donc une déception pour moi, mais ça ne reste que mon avis et je n'ai aucun doute sur le fait que d'autres lecteurs adoreront cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire de Soraya, qui vit reclus au dernier étage du palais, commence avec des allures de contes (pas des contes de fées, plutôt des contes sombres...). Inspiré des mythes persans, j'ai trouvé l'univers fascinant. Tout le mystère autour de sa malédiction était prenant. Soraya est un personnage très intéressant qui évolue beaucoup au fil des pages.

Mais je n'ai pas retrouvé les raisons qui m'ont poussé à lire ce roman. On m'en a parlé comme une romance fantasy lesbienne (ce qui est assez rare en fantasy pour être souligné !) et clairement c'est très survolé. Mes attentes étaient sûrement trop grandes et de ce fait j'en ressors assez mitigée. Je suis restée très détachée de l'histoire et je n'ai pas su m'attacher aux personnages. J'ai quand même passé un bon moment, je ne regrette pas ma lecture mais je m'attendais à bien plus.

Globalement, le gros plus de ce roman c'est son univers aux allures d'Orient et son intrigue original autour d'une malédiction, mais le manque d'approfondissement et le fait que je n'ai pas ressenti d'émotions en font une lecture mitigée.
Commenter  J’apprécie          30
Ce fut un bon moment de lecture pour cette première découverte des éditions Stardust en ce qui me concerne. Ce n'est malheureusement pas un coup de coeur pour moi, le public visé est très jeunesse et je pense que j'étais un peu vieille pour lui-même si mon âge est tout à fait honorable J

L'écriture en elle-même est fluide et assez entrainante néanmoins j'ai trouvé que l'histoire manquait de profondeur. le rythme des événements est assez soutenu voir un peu trop rapide, les personnages aurait mérité d'être un peu plus approfondies ce qui les auraient rendus plus attachants à mes yeux.

J'ai par contre beaucoup aimé le message véhiculé par ce roman qui prône l'acceptation de soi, c'est encore et toujours un sujet d'actualité dans notre société aux normes stéréotypées.

Concernant l'histoire même on observe bien l'évolution des mentalités et des caractères au fil des événements, tous les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires ont un intérêt et une fin correspondante.

Je pense pouvoir dire que la romance annoncée mais laissée sur ma faim, en effet elle n'est pas le principal élément de l'histoire plus axée sur la malédiction. de fait en grand fan des histoires d'amours en tout genre j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus présente que cela et un peu plus développé en profondeur, on reste à la surface de sentiments qui auraient mérités d'être plus explorés.
Cela reste néanmoins un bon roman jeunesse qui serait très bien pour toute personne souhaitant commencer par de la Romantasy simple.

Commenter  J’apprécie          20
Girl, serpent, thorn est un vrai page-turner ! Il comprend beaucoup d'action, des rebondissements inattendus et un univers riche. le hic, c'est que l'intrigue m'a semblé trop facile. J'aurais aimé plus de difficultés, plus d'obstacles. Je ne me suis jamais vraiment inquiétée pour l'héroïne dont j'ai pourtant apprécié l'évolution.

Ce fut donc une lecture mitigée, mais qui possède un vrai potentiel YA !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Des créatures il y a des créatures mystiques et des créatures fantastiques. L'homme qui peuvent se changer en monstre ou des monstres qui sont des hommes.
C'est une histoire d'une princesse qui n'en est pas vraiment une fille cachée par une famille honteuse par tous les moyens de lever ça m'a malédiction quitte à faire appel à des créatures qui ne sont quasiment pas humaine

Un livre fantastique qui nous permet de sortir de l'ordinaire
Commenter  J’apprécie          20
Soraya est une princesse maudite, dont le simple toucher est mortel. Contrainte de vivre recluse, elle entrevoit pour la première fois la possibilité d'obtenir des réponses lorsqu'un démon se retrouve enfermé au donjon. Des choix imprévus vont alors bouleverser ses certitudes et l'amener à se demander ce qu'elle est.

L'idée de départ est séduisante. J'ai tout de suite été intriguée par cette dualité entre la princesse et le démon, l'humaine et le monstre : en lisant le résumé, je me suis dit “oui, ça, c'est pour moi!”. On parle d'une héroïne ambivalente, d'univers de fantasy inspiré de contes perses, d'une relation lesbienne… Tout était là pour en faire un coup de coeur.
Malheureusement, je suis passée à côté.
L'histoire commençait très bien. J'ai adoré l'univers dans lequel l'autrice nous plonge ainsi que la féerie de son style d'écriture ; j'ai eu l'impression d'être directement immergée dans un conte et je me suis laissée emporter par ses mots. Mais si j'ai apprécié ce début, si j'ai été séduite par les descriptions du monde, du palais et des personnages, ainsi que par son écriture, mon engouement est redescendu au-milieu du livre.

Le roman se contente d'être passif. Il traîne en longueur mais survole : j'ai eu l'impression très étrange de lire quelque chose qui avançait trop vite tout en étant trop lent. On ne s'attache pas aux personnages ni à l'histoire, les révélations sont rapides et ne sont pas surprenantes. Les relations entre les personnages ne sont pas bien tournées non plus, elles donnent l'illusion que les sentiments vont et viennent tel un courant d'air entre deux portes. L'univers n'est pas assez exploité et la malédiction du personnage principal non plus. C'est terriblement décevant, parce que ce livre avait tout pour fonctionner.

Il manquait d'un petit truc pour en faire un ouvrage marquant et j'ai refermé ce livre en me disant “tout ça pour ça ?”. Pour preuve, cet avis est assez difficile à écrire parce que ce n'est pas un livre mauvais dans le fond, c'est juste qu'il n'a pas de profondeur et que ça se ressent malheureusement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Outre le fait que cette couverture est juste magnifique, le résumé de ce roman Young Adult était alléchant. Une princesse, une malédiction, du mystère, des rebondissements, je ne pouvais passer qu'un super moment. Et j'ai bien aimé. Vraiment. Mais ce n'est pas la lecture que j'attendais. C'était sympathique, divertissant mais définitivement trop Young Adult pour moi. Explications.

L'intrigue bien qu'elle soit entraînante et pleine de rebondissements est assez bizarrement prévisible et plate. Certes les péripéties et les retournements de situation s'enchaînent mais cela n'a pas suffit à me convaincre pleinement. J'ai trouvé dans l'ensemble que cette histoire était trop simple voire superficielle par moment. C'est dommage car l'univers travaillé avait du potentiel. J'ai aimé ce monde plein de créatures magiques mêlant mythes perses et fantasy et le climat sombre qui en découle. L'ambiance mystérieuse et inquiétante est bien retranscrite par la plume immersive de l'autrice mais cela aurait mérité d'être plus développé. 400 pages c'est très court pour exploiter un univers en profondeur, et livrer une intrigue dynamique… J'ai un sentiment amer d'inachevé et d'empressement qui dessert ce roman dont l'idée de départ était prometteuse.

Les personnages sont fades et sans profondeur si bien qu'il a été difficile de réellement m'attacher à eux. Je suis restée spectatrice de cette histoire, je n'ai pas pris part aux évènements qui se jouaient sous mes yeux. Les personnages sont creux, stéréotypés et dénués de nuances. La palme revient cependant à l'héroïne que j'ai trouvé plus agaçante qu'autre chose. Elle est naïve, crédule, influençable voire manipulable, bref elle est très changeante. C'est une vraie girouette qui se laisse porter par ce qu'on lui raconte, incapable de se faire sa propre opinion, de réfléchir seule. Je l'ai trouvé terriblement immature et enfantine, bien loin de l'anti héroïne que j'attendais. J'attendais clairement une héroïne tout en nuances, forte, avec un côté obscur et une psychologie ambiguë. Pas du tout. Elle passe le plus clair de son temps à se lamenter et se questionner plutôt qu'à agir et le peu de fois où elle agit ses actions sont discutables. Bref elle m'a hautement agacée. Que dire des personnages secondaires à part qu'ils sont tout aussi inexistants et ennuyeux…

Ce roman est vendu comme une romance FF, comprenez une romance entre 2 femmes. Que dire ? Je cherche la romance. Certes il y a un petit quelque chose qui se passe entre 2 femmes. Mais la relation est très sommaire et peu convaincante. Je n'ai encore une fois rien ressenti, je n'ai pas trouvé qu'il y avait une réelle complicité et alchimie entre ces 2 personnages. C'était le calme plat.

Malgré tout, ce roman se laisse lire, il a même un petit côté addictif tant on veut connaître la suite. Il est divertissant mais il est loin d'être bouleversant. Je n'ai ressenti aucun attachement, aucun frisson à ma lecture. Je suis restée de marbre et malheureusement ce n'est pas ce que je recherche en lisant. Ce livre est donc une déception mais il plaira sans doute à d'autres. Ce n'était tout simplement pas pour moi.

Une fantasy Young Adult avec beaucoup de potentiel mais trop superficielle dans son traitement.


Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          20
C'était une lecture mignonne. C'est pour moi un roman de jeunesse qui se vend comme un YA. L'intrigue est simple, prévisible sur beaucoup de points, mais peut parfois se révéler étonnante. Il faut dire aussi que je ne suis pas une adepte des théories et que je me laisse souvent guider par l'action, sans réfléchir.
En ce qui concerne les personnages, malheureusement, je trouve qu'ils manquaient cruellement de personnalité, à l'exception du méchant de l'histoire. Il me rappelait un peu le Darkling de la saga Grisha. Même l'héroïne, que l'on suit pourtant tout au long du récit, m'a parue bien fade à côté de ce vilain qui est vite devenu mon personnage préféré. Tant est si bien que je voulais qu'il gagne.
Ce roman met aussi en scène une magnifique relation LGBT entre deux protagonistes que j'ai trouvé extrêmement bien faite. On est loin des clichés de l'un dominant l'autre. C'était parfait, romantique et rafraichissant. Cela reste un warning car le résumé ne prépare PAS DU TOUT à ça, c'est pourquoi ça m'a beaucoup surprise.
Bref, un roman s'apparentant à un conte qui m'a fait passé un court moment sympathique, sans pour autant me transcendée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Avant toute chose, je remercie l'éditeur pour ce service de presse !

Dans l'ensemble, c'est une lecture sur laquelle je suis quelque peu mitigée. Dans un premier temps, je dois absolument mettre en avant un aspect que j'ai adoré : il s'agit de la construction de l'univers. Je trouve que les références aux contes perses sont passionnantes, l'utilisation du langage fantasy est vraiment bien dosée également, ce qui est rarement le cas dans ce genre de récit !

J'ai bien aimé les personnages qui sont, dans l'ensemble, plutôt charismatiques. Soraya est également un très bon personnage principal, dont la morale vacille entre le bien et le mal tout au long du livre. C'est, à mon sens, un traitement très intéressant pour un protagoniste.

Je suis un peu plus sur la réserve au niveau de la construction du récit. Les événements arrivent au fur et à mesure, et j'ai eu parfois l'impression d'être un peu perdue dans ma lecture, sans savoir dans quelle direction le récit allait partir. Si j'ai été particulièrement emballée par le début, je dois admettre que le deuxième tiers du livre m'a semblé un peu plus long. Je suis tout de même contente de voir que cette impression a largement été effacée par le dernier tiers du roman !

Mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé que l'écriture était réussie. Si le lecteur accepte d'entrer dans un univers type "fantasy conte", et de ce fait d'être un peu plus souple sur le fait que certains événements tombent pile au bon moment, je pense que ce livre peut faire passer un bon moment à un lectorat friand de fantasy jeunesse/jeune adulte !

Chronique par Emy_Livres, Instagram : @emy_livres
Lien : https://www.instagram.com/em..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Melissa Bashardoust (1) Voir plus

Lecteurs (717) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}