Mon grand-père avait un éléphant est un des romans plus connus écrit par Vaikom Muhammad Basheer, quelqu'un très important pour la littérature malayalam et également un militant indépendantiste contre le colonialisme britannique.

L'intrigue se déroule dans un village de Kerala, autour d'une jeune fille musulmane qui s'appelle Kounnioupattoumma. Même si sa famille est riche, ses parents sont également très conservat.eur.ice.s et ils.elles sont tous analphabètes. Sa mère est déjà inquiète car Kounnioupattoumma n'est pas encore s'est mariée et elle est déjà dans ses vingtaines d'années. Elle ne connaît rien, ni la connaissance, ni les gens même si elle est très curieuse et elle utilise les principes d'Islam de faire preuve de compassion envers les animaux, au point de devenir végétarienne, à la grande colère de sa mère. Elle adore les animaux, car elle ne connait qu'une chose, son grand-père avait un éléphant et c'était un source de grande fierté pour sa mère. Ses vies vont changer car ils ont des problèmes personnels au niveau judiciaire et également, quand ils auront des nou.veaux.velles voisin.e.s musulman.e.s eux aussi, mais progressistes et éduqué.e.s, un grand contraste par rapport à la famille de Kounnioupattoumma.

Le développement du personnage de Kounnioupattoumna est bien fait, comment petit à petit, elle commence à défier sa mère dominatrice. le paysage de la région de Kerala, est bien décrit, le village ou le district où ils.elles habitent n'est jamais précisé par l'auteur mais on comprend que c'est à Kerala grâce à la description de paysages, noms des personnages et également les plats qu'ils.elles cuisinent. L'auteur a également évoqué le sentiment de fausse fierté qui maintient la famille et également la société dans l'ignorance. Avec la richesse familiales, peut-être la famille de Kounnioupattoumma aurait eu beaucoup d'opportunités meilleures qu'ils.elles. avaient malgré leur richesse. La relation entre Kounnioupattoumma et Aïcha, la première amie qu'elle a fait dans sa vie, est bien décrite.

J'aurai aimé plus si l'auteur a élaboré plus sur le conflit juridique qui a changé le destin de la famille de Kounnioupattoumma, et également un peu plus sur l'histoire de la famille – on sait que le grand-père de Kounnioupattoumma avait un éléphant mais sinon, on a exactement le même niveau de détail comme elle. Parfois, je me suis senti que le livre n'est pas bien traduit partout, parce que, quand Kounnioupattoumma a commencé à apprendre à lire, elle a appris que la première lettre de l'alphabet est « ba » comme en arabe même si en malayalam, ça doit être soit « a » pour les voyelles, soit « ka » pour les consonants.

Pour conclure, c'est un livre bien écrit et ça va plaire les gens qui sont intéressé.e.s par les romans qui se déroulent ailleurs. Je donnerai le roman une note de 3,5 sur 5.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Kounniapattoumma est une jeune fille très naïve élevée dans un islam superstitieux dont le principal soucis semble être ce qui se fait et ne se fait pas pour ne pas ressembler à un kafir, un non-musulman. Une femme musulmane ne porte pas de sari, elle ne se coiffe pas avec une raie dans les cheveux...

Le père de Kounniapattoumma est un riche notable local. Sa mère s'enorgueillit d'être la fille chérie d'Anamakkar. "Ton grand-père avait un éléphant" n'arrête-t-elle pas de répéter à Kounniapattoumma. C'est à dire nous sommes au dessus des autres et nous ne pouvons pas fréquenter n'importe qui. Quand Kounniapattoumma a 14 ans on se met en quête d'un mari pour elle. Elle reste à la maison à recevoir les familles de nombreux prétendants mais aucun ne semble assez bien à sa mère.

Voila qu'une série de procès malchanceux conduisent la famille à sa ruine. Kounniapattoumma a 21 ans et n'est toujours pas mariée. La vie change pour elle, la pauvreté lui permet de découvrir la liberté.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre charmant. Tout en se moquant gentiment de ses personnages Vaikom Muhammad Basheer présente deux conceptions bien différentes de l'islam. J'ai apprécié de lire un ouvrage traduit du malayalam, la langue du Kérala, au sud de l'Inde, la plupart des auteurs indiens qui parviennent jusqu'à nous écrivant en anglais. J'apprends que Vaikom Muhammad Basheer (1908-1994) est l'un des écrivains les plus importants de la littérature indienne contemporaine (c'est l'éditeur qui le dit). Je dois avouer que j'ignorais jusqu'à son nom.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
J'ai été envoûtée par ce très court roman sur l'obscurantisme religieux, son approche très singulière très poétique, comme un conte des 1001 nuits qui se déroulerait en Inde du Sud.
Une belle découverte, je suis sous le charme, l'écriture est belle, l'histoire amusante mais au delà laisse a réfléchir sur le poids de l'histoire familiale mêlée à la religion (ce qui pourrait être transposé n'importe où).
Voici un conte (court, il se lit en moins de deux heures) traduit du malayalam, une langue parlée notamment dans le Kérala. Vaikom Muhammad Basheer est un auteur connu en Inde, une figure indépendantiste.

C'est l'histoire d'une riche jeune fille dont la famille de notables musulmans perd tout. Ses parents cherchaient un homme riche, de grande famille, et très croyant. Désormais, que va-t-elle devenir ?

Je ne sais pas si c'est la traduction, mais le style de l'auteur ne m'a pas transporté autant que celui d'Omair Ahmad dans le Conteur.

En revanche, l'intérêt de ce livre est de rappeler, s'il fallait le faire, que l'Inde est un grand pays musulman, comme je l'ai vite compris pendant mon séjour à Ajmer, ville sainte de l'Islam. Vaikom Muhammad Basheer critique une conception rigoriste de la religion à travers le personnage de la mère, une femme hautaine, méchante, agressive et intolérante alors que la jeune fille, le père et les voisins pratiquent un islam de paix, d'amour et de générosité.
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Les éditions Zulma me donnent l'occasion de découvrir un roman indien dont l'auteur est- paraît-il, l'un des plus importants de la littérature indienne contemporaine. Il est écrit en malayalam, la langue du Kerala.

Ce conte met en scène Kounnioupattoumma, une jeune fille privilégiée. Sa mère ne cesse de lui répéter : « Pattoumma, mon trésor, tu es la fille chérie de la fille chérie d'Anamakkar, le noble Makkar à l'éléphant. Ton grand-père avait un éléphant, un grand mâle à défenses ! » (p. 10) Elle n'a rien d'autre à faire que de se préparer au mariage, à attendre le prétendant parfait qui correspond à son statut et plus le temps passe, plus Kounnioupattoumma doit se tenir prête : parée d'une riche tenue et de bijoux resplendissants, c'est à peine si elle peut lever le petit doigt. Mais voilà que le père de famille subit un cinglant revers de fortune : adieu veaux, vaches, cochons… La famille habite désormais une petite maison misérable dans un misérable village. Kounnioupattoumma, qui a un bon fonds, apprend tant bien que mal à se débrouiller, à tenir la maison, à cuisiner. Et surtout, pendant que sa mère se lamente indéfiniment sur ses rêves de gloire enfuis et que son père ne ait toujours rien faire de ses dix doigts, la jeune fille peut sortir de chez elle, découvrir la nature, se baigner dans la rivière… Et elle rencontre ainsi un mystérieux jeune homme qui lui fait battre le coeur et sa soeur Aïsha.

Dans ce court roman d'initiation plein d'humour, il est question de religion, de traditions qui enferment mais aussi d'un islam plus ouvert, de l'éducation des filles, de modernité, d'émancipation féminine, de la découverte de l'amour. Est-il nécessaire de préciser que j'ai beaucoup aimé ?
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Nous suivons, dans ce court texte, une jeune femme qui a grandi sans rien connaître du monde et qui va le découvrir à la suite d'un bouleversement familial.
Kounnioupattoumma est une jeune femme bien naïve, qui a été laissée dans l'ignorance par tradition. Grâce à son esprit curieux, elle va découvrir la vie qui entoure sa nouvelle maison et apprendre.
À travers ses yeux l'auteur nous présente deux visions de la religion et deux manières de la vivre. Un très beau texte.
Un très joli conte spirituel, raconté du point de vue d'une jeune fille dévouée à la religion, enfant, adolescente, comme jeune adulte, alors que sa vie change drastiquement mais que ses valeurs restent intactes, que les mythes et les traditions guident immanquablement son chemin malgré les nombreuses cabosses qui le parsèment. Une véritable ode à l'humilité, Grand-Père avait un Eléphant est un aussi un roman terriblement touchant de foi profonde et d'amour de son prochain. Très joli vraiment !
Je n'ai effectué qu'un court séjour en Inde, du Taj Mahal au Rajasthan. Assez pour m'apercevoir que ce pays n'est pas vraiment fait pour moi. Trop déroutant peut-être, trop « fou », sûrement !
Inutile de préciser que je ne connaissais absolument pas l'auteur ni entendu parlé de la langue dans lequel il est écrit : le malayam, langue du Kerala, Inde du Sud. L'auteur est considéré comme l'un des plus grands écrivains indiens contemporains. Bon. En tout cas, ce petit conte, ce court roman, comme on voudra est la vision d'une jeune fille issue d'une famille aisée, qui à la suite d'un procès, sera obligée de vivre dans le dénuement. Cette jeune fille découvre la vie… avant de se marier. C'est donc à une initiation que nous sommes conviés. Mais c'est aussi la dénonciation du culte musulman. L'auteur ne manque pas, à travers, le point de vue de cette femme, de critiquer les rituels de l'Islam pour ensuite donner à son récit un ton plus poétique, entremêlant nature et rêves. Sous des allures tendrement naïves, c'est incisif et poétique. Tout ce que j'aime. A des années lumières du « Journal indien » de Ginsberg que je viens de lire. Pas du tout la même approche !
J'ai suivi avec plaisir l'histoire de Kounnioupattoumma, jeune femme naïve mais attachante, vivant selon des principes religieux très stricts, respectés à la lettre par sa famille: une mère insupportable et un un père devenu violent.

C'est sa rencontre avec les voisins, qui va faire basculer à nouveau leur destin. Amitié, Amour naissant, évolution des mentalités et si l'installation de latrines était la solution...

Un style est assez fluide, j'ai juste eu un peu de mal à entrer dans ce roman, dérangée au départ par la dimension religieuse de l'histoire. Par la suite, je n'ai plus ressenti de gêne particulière, trouvant la lecture agréable et assez originale. Les dernières lignes m'ont fait sourire. La mère a vraiment un sacré caractère et une conception bien personnelle de la dignité.

Un joli conte sur l'honneur perdu et retrouvé.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..

Ce livre se lit très facilement, je l'ai lu en un trait, c'est une petite histoire bien sympathique, touchante par la délicatesse de Pattouma, son innocence et de sa façon de voir la vie comme peu de monde la voit.

On entendra de Oumma souvent l'histoire qu'elle est la "fille chérie d'Anamakkar, le noble Makkar à l'éléphant", mais on connaîtra peu de détails sur ce fameux éléphant. En tout les cas, ce n'est pas l'éléphant Ganesh que l'on retrouve sur la couverture dont on parlera, je pense que le titre du livre est plus un nom accrocheur car il aurait aisément porter un autre titre plus proche de l'histoire.
Lien : http://atasi.over-blog.com/g..