AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 31 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce n'est pas le type de livre que l'on "aime" fondamentalement, mais pour le thème il est très bien rédigé et documenté.
Il s'agit ici d'un témoignage dédié aux victimes et à leurs familles. A travers la présentation de différents cas, l'auteur nous explique comment la ferme des corps a pu être créée, comment elle a fait polémique lors de ses débuts et comment les études qui y ont lieu ont permis de résoudre certains crimes et faire que justice soit rendue.
Il y a beaucoup de pudeur dans ce livre, et une vraie passion aussi. Ce n'est pas un thriller, ce n'est pas non plus un document de médecine légiste, c'est simplement un aperçu de ce quoi les scientifiques spécialisés dans l'étude des cadavres font face.
Une plongée au sein d'un métier complexe et intéressant avec un auteur très empathique.
Commenter  J’apprécie          100
Un document très éclairant, passionnant et riche en anecdotes qui ravira tous ceux qui s'intéressent à l'anthropologie, la médecine légale et aux aspects les plus techniques des enquêtes de police.
Le docteur Bill Bass est un précurseur, unique en son genre. Pour ses recherches, il s'appuiera dans un premier temps sur un traité de médecine légale chinoise ("hsi Duan Yu" ou "Le lessivage des erreurs") rédigé en 1247 par un chercheur chinois, Sung Tz'u, découvrant avec effarement que rien de plus complet n'avait été publié sur le sujet depuis lors ! Passionné par le sujet, il décide de mettre au point des méthodes d'examens post mortem et au début des années 1980 il crée ce qui sera en quelque sorte son "petit arpent de la mort" !
Grâce à son opiniâtreté et ses découvertes, bon nombre d'enquêtes furent élucidées alors qu'elles auraient dues finir aux affaires non résolues !
L'auteur nous explique par exemple que de nombreux meurtriers utilisent de la chaux vive sur les cadavres pour en accélérer la décomposition, ce qui est un erreur car si la chaux atténue les odeurs, elle ralentit la désagrégation !
De même, on apprend que les cadavres des personnes obèses se transforment en squelettes beaucoup plus rapidement car leur chair peut nourrir des quantités énormes d'asticots.
Savez-vous ce qu'est un "baladeur" dans le jargon de la médecine légale ? Tout simplement un corps en décomposition que l'on a repêché dans l'eau !
Ce document intéressera très certainement tous ceux qui apprécient les polars tournant autour du thème de la médecine légale, qui découvriront que la réalité dépasse parfois de loin la fiction grâce à ce petit livre très détaillé simple et à la portée de tous !
Lien : http://leslecturesdisabello...
Commenter  J’apprécie          50
A lire si vous vous intéressez à tout ce qui traite de médecine légale.

On est loin des « Experts » et du gars qui cumule toutes les fonctions. Ici, les anthropologues ont commencé petit à petit leur métier, à faire des recherches, à bâtir la « ferme des corps » et à examiner dans des conditions pas toujours agréable la dégradation des corps.

Le livre commence avec le docteur Bill Bass qui nous parle de sa carrière avant de créer la ferme, nous donnant moult anecdotes sur des affaires criminelles. Ensuite, on assiste à la création proprement dite de la ferme, leurs expériences et des affaires criminelles qu'ils ont résolues grâce à toute une équipe de chercheurs et d'étudiants.

Vous serez incollable sur les fluides qui s'écoulent des corps, de ceux qui ont passé du temps dans l'eau, sur les asticots, les mouches à viande...
Un livre à découvrir si le sujet vous passionne.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}